Saut au contenu
Retour

Renouvellement urbain

Renouvellement urbain

Les Projets de Rénovation Urbaine (PRU) permettent de transformer durablement les quartiers d’habitat social en diversifiant les types de logements et d’activités, en réaménageant les espaces publics, en construisant de nouveaux équipements. Ils sont réalisés dans le cadre de programmes nationaux, co-financés par l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et menés en concertation avec les habitants concernés.

La loi du 1er août 2003 d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine, a mis en place un Programme National de Rénovation Urbaine destiné à requalifier les Zones Urbaines Sensibles (ZUS). Elle a également créé l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) pour assurer la mise en œuvre et le financement de ce programme.

Projets de Rénovation Urbaine (PRU)

Dans ce cadre, quatre Programmes de Renouvellement Urbain (PRU) ont été initiés sur le territoire de l'agglomération rochelaise pour le quartier de Mireuil, le quartier de Villeneuve-les-salines, la Cité des Géraniums du quartier Saint-Eloi à La Rochelle, et le quartier Pierre Loti à Aytré.

Dans ces ZUS, les logements sont réhabilités ou reconstruits, l'espace public réaménagé, de nouveaux équipements de proximité créés dans une logique de mixité sociale, générationnelle et fonctionnelle. Ces modifications urbaines s'accompagnent d'une redéfinition des projets culturels, sociaux et économiques, en lien étroit avec les habitants.

Plus d'infos sur les PRU de l'agglomération rochelaise

Partenaires de l'Agglo

PRU en chiffres (2012)

Réhabilitations

Mireuil : 1 000 logements
Saint-Éloi : 64 logements

Démolitions

Mireuil : 297 logements
Saint-Éloi : 91 logements
Pierre Loti : 248 logements

Constructions neuves

Mireuil : 297 logements (Mireuil : 50 + hors quartier : 247)
Saint-Éloi : 311 logements
Pierre Loti : 168 logements (Pierre Loti + hors quartier : 80)


Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :