Conservatoire de Musique et de Danse

Conservatoire de Musique et de Danse

L’apprentissage « théorique » de la musique et de la danse n’est qu’un volet des activités du Conservatoire, qui propose tout au long de l’année des évènements pour faire vivre les pratiques.

Le Conservatoire de Musique et de Danse compte plus de 1 050 élèves musiciens et/ou danseurs accompagnés par 59 professeurs et une équipe administrative de 14 personnes.

Il accueille des élèves des 28 communes de l’Agglomération rochelaise et pilote le Réseau des 10 écoles de musique et de danse du territoire, ce qui permet aux élèves de bénéficier de projets partagés et d’un même enseignement au plus près de leur domicile.

Véritable Pôle ressources à l’échelle départementale, le Conservatoire participe à la constitution d’un maillage territorial d’éducation et d’enseignement artistique qui permet aux élèves de bénéficier d’un parcours de qualité.

La vocation profonde de l’établissement est de permettre aux élèves de jouer, danser, chanter ensemble et de le faire partager au public. Le Conservatoire est donc ouvert à tous, à partir de 6 ans, et accompagne les élèves dans leur développement personnel, en fonction de leurs désirs et ambitions, en musique et en danse.

Il a pour objectif de former de futurs amateurs et professionnels, musiciens ou danseurs à une pratique autonome de qualité. Il propose à cet effet des parcours complets de formation, aide les élèves à s’épanouir, encourage les pratiques collectives, et diffuse la musique et la danse sur tout le territoire.

Il est également un lieu de vie artistique où le plaisir de l’apprentissage et de la progression côtoie le partage dans la pratique collective.

Le Conservatoire poursuit par ailleurs, une dynamique d'ouverture vers de nouveaux publics, d'innovation pédagogique, de création et de rayonnement (local, départemental et régional), en cohérence avec les grands axes de la politique culturelle de l’Agglomération.

En plus de développer son action d’éducation artistique pour le plus grand nombre et de proposer des cursus d’enseignement artistique spécialisés en musique et en danse, l’une des autres missions fondamentales du Conservatoire est de diffuser et de partager la culture. Sa saison culturelle (concerts, festivals, master-classes,…) en témoigne. Il organise également des stages et ateliers.