Retour

Conservatoire de Musique et de Danse

Conservatoire de Musique et de Danse

L’apprentissage « théorique » de la musique et de la danse n’est qu’un volet des activités du Conservatoire, qui propose tout au long de l’année des évènements pour faire vivre les pratiques.

Suite au décret n° 2021-173 du 17/02 qui restreint les enseignement danse, et en l’absence de nouvelles mesures annoncées par le Gouvernement dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire, nous vous informons que la rentrée du 22 février s’effectuera dans les conditions suivantes :

Aussi, et sous réserve de mesures contradictoires qui seraient précisées dans un décret prochain :

Conditions de reprise à partir du lundi 22 février 2021 :
  • le conservatoire sera ouvert jusqu’à 19h, et sera également ouvert les samedis, de 9h à 13h30,
  • Pas d’accueil des élèves majeurs hormis les 3ème cycle et ABC,
  • Pas de reprise des cours de chant.
  • Les cursus initiation et tronc commun sont inchangés, selon le planning établi en janvier,
  • Les pratiques collectives restent réaménagées, selon le planning établi en janvier,
  • Les classes CHAM/CHAD seront maintenues
  • Poursuite de l’application des consignes sanitaires en vigueur, avec port du masque obligatoire dès 6 ans, et interdiction absolue de manger sur place,
  • Dans la mesure du possible, les nouvelles règles de distanciation physique (2 mètres au lieu d’1) seront appliquées.
  • Report en visioconférence des cours pour les élèves danseurs de tous les autres cycles à partir du lundi 1er mars (afin de permettre à nos équipes de s’organiser en fonction des heures et disponibilités des visioconférences – nous reviendrons vers vous dans le courant de la semaine prochaine pour vous communiquer les horaires et liens de connexion).

Ces dispositions prennent effet à partir de lundi 22 février prochain et jusqu’à nouvel ordre, et sont susceptibles d’être modifiées selon les dispositions gouvernementales à venir.

Plus d'infos sur le site du Conservatoire

Le Conservatoire est le chef de file du Réseau des écoles de musique et de danse de l’agglomération qui permet aux élèves de bénéficier d’un enseignement de qualité au plus près de leur domicile.

Mais le rôle du réseau ne s’arrête pas là. Ses enseignants sont également des musiciens et partagent toute l’année leur art à l’occasion d’une saison de concerts aux programmes très variés. Des créations qui nous donnent l’occasion de découvrir l’étendue des talents des musiciens et danseurs, qu’ils soient enseignants ou élèves.

Baptisé C d’Accord, l’ensemble musical des enseignants du réseau met la musique à portée de tous, gratuitement. Et le public est au rendez-vous !

Le Festival d’automne, organisé chaque année en novembre, s’est ainsi imposé comme un incontournable de la vie culturelle locale.