Conservatoire de Musique et de Danse

L’apprentissage théorique de la musique et de la danse n’est qu’un volet des activités du Conservatoire, qui propose tout au long de l’année des événements pour faire vivre les différentes pratiques dispensées par le biais d'une saison professionnelle mais aussi de véritables projets artistiques portés par les élèves.

Conservatoire de Musique et de Danse

L’apprentissage « théorique » de la musique et de la danse n’est qu’un volet des activités du Conservatoire, qui propose tout au long de l’année des évènements pour faire vivre les pratiques.

Le Conservatoire est le chef de file du Réseau des écoles de musique et de danse de l’agglomération qui permet aux élèves de bénéficier d’un enseignement de qualité au plus près de leur domicile.

Mais le rôle du réseau ne s’arrête pas là. Ses enseignants sont également des musiciens et partagent toute l’année leur art à l’occasion d’une saison de concerts aux programmes très variés. Des créations qui nous donnent l’occasion de découvrir l’étendue des talents des musiciens et danseurs, qu’ils soient enseignants ou élèves.

Baptisé C d’Accord, l’ensemble musical des enseignants du réseau met la musique à portée de tous, gratuitement. Et le public est au rendez-vous !

Le Festival d’automne, organisé chaque année en novembre, s’est ainsi imposé comme un incontournable de la vie culturelle locale.

Le Conservatoire : un établissement classé par l'Etat

Le Conservatoire de Musique et de Danse à Rayonnement Départemental (CRD) de l'agglomération de La Rochelle est un établissement classé par l'Etat. Ce classement distingue la qualité des enseignements dispensés et de l’équipe enseignante ainsi que la participation de l'établissement à l'action éducative et culturelle locale.
 
Le Conservatoire compte aujourd'hui plus de 1 000 élèves, 56 enseignants, une équipe administrative et une équipe technique. Il est considéré comme la tête de pont du Réseau des Ecoles de Musique et de Danse de l'agglomération de La Rochelle. Ce réseau rassemble 11 écoles associatives, municipales ou communautaires sur tout le territoire, fonctionnant ensemble dans leur diversité.

L'Agglo soutient financièrement et coordonne le réseau à travers un « Schéma Communautaire de Développement de l'Enseignement de la Musique et de la Danse ». Notre territoire dispose ainsi d'une offre globale permettant de répondre équitablement à toutes les demandes en matière de musique ou de danse.

La philosophie et l'enseignement

Le Conservatoire est ouvert à tous, à partir de 6 ans, et accompagne les élèves dans leur développement personnel, en fonction de leurs désirs et de leur ambition, tant en musique qu’en danse. Il est un lieu de vie artistique où le plaisir de l’apprentissage et de la progression côtoie le partage dans la pratique collective.

La vocation profonde de l’établissement est de jouer, danser, chanter ensemble et de le faire partager au public.

L'enseignement est organisé en 3 cycles de 3 à 5 ans en fonction de la progression personnelle de chaque élève.

Dans le cadre de sa convention avec l’état,  le Conservatoire assure la formation du musicien (instrumentiste ou chanteur) et du danseur jusqu’au certificat pour les amateurs ou jusqu’au DNOP (Diplôme National d'Orientation Professionnelle) au travers du Cycle d'Enseignement Professionnel Initial (CEPI) pour ceux qui souhaitent poursuivre un orientation professionnelle : ce diplôme permet ensuite d'accéder aux pôles d'enseignement supérieur.

Les disciplines enseignées

Pratiques collectives :

  • Orchestre Symphonique
  • Orchestres d’Harmonie
  • Orchestres à Cordes
  • Ensembles vocaux
  • Atelier Baroque
  • Ateliers ciné-concert
  • Musique de chambre
  • Musique ancienne
  • Ensembles Vents : Bois et Cuivres
  • Bande de Hautbois
  • Funky Band
  • Ateliers Musiques Actuelles Amplifiées (MAA)
  • Ateliers Jazz

Département cordes :

  • Violon, Alto, Violoncelle, Contrebasse

Département vents :

  • Flûtes à bec, Flûte Traversière, Hautbois, Clarinette, Basson, Saxophone, Trompette, Cor, Trombone, Tuba

Département polyphonique :

  • Accordéon, Clavecin, Guitare classique, Harpe, Orgue, Percussions, Piano,
  • Basse électrique, Batterie, Guitare électrique, Guitare jazz

département pratiques vocales :

  • Chant choral / Filière Voix, 
  • Chant lyrique, Atelier d’Art Lyrique

Erudition :

  • Formation Musicale
  • Ecriture, Analyse, Histoire de la Musique
  • Musique Assistée par Ordinateur (MAO)

Département Danse :

  • Classique, Contemporaine, Jazz
  • Atlantique Ballet Contemporain (ABC) : Formation du danseur interprète contemporain

Eveil - grande section maternelle :

Le cours se compose de 45mn d’initiation musicale et corporelle. L’objectif est de permettre aux enfants de faire connaissance avec les différentes esthétiques proposées par le Conservatoire, de se situer dans un contexte collectif, de développer des perceptions et de construire un vocabulaire musical et chorégraphique.

Découverte - CP :

Ce parcours se compose :

  • Pour la musique : de 45mn de Formation Musicale et de 45mn de chant choral. En complément de ce temps commun, selon l’envie de l’élève, il peut également disposer d’un cours d’instrument de 30mn,
  • Pour la danse : d’un cours d’1h de danse appelé « Initiations 1 ».

Mais le cumul des deux parcours musique et danse est possible.

Classes à Horaires Amenagés Musique et Danse :

Les Classes à Horaires Aménagés Musique et Danse sont issues d’un partenariat conventionné avec le collège Fromentin de La Rochelle. Ces classes permettent aux élèves (de la 6ème à la 3ème) de bénéficier d’une pratique artistique renforcée avec un aménagement de leur emploi du temps et offrent ainsi un équilibre entre la formation scolaire et la formation artistique.

La saison culturelle

Le Conservatoire favorise la production en  public du travail des élèves et des professeurs. Il organise de nombreux projets culturels et artistiques (concerts, échanges pédagogiques, invitation d'artistes, stages, ateliers…), en particulier lors de la saison professionnelle qui réunit les artistes-enseignants du Réseau des Ecoles de Musique et de Danse de l'agglomération, mais aussi en partenariat avec les acteurs culturels du territoire.

Ainsi, le Conservatoire s’affirme à la fois comme un pilier de la vie culturelle et artistique du département mais aussi comme un des éléments indispensables au renforcement du lien social sur le territoire de la CDA et au-delà. Autant de manifestations variées, autant de partenariats enrichissants avec des artistes nationaux, voire internationaux, qui permettent à tous les publics de découvrir les parcours des artistes "confirmés" ou "en herbe" de l’agglomération rochelaise !

La saison professionnelle

La saison professionnelle réunit les artistes-enseignants du réseau des écoles de musique et de danse de la Communauté d'Agglomération. Après avoir eu l’occasion de se produire devant un public scolaire tout au long de l'année, certains concerts programmés pour le festival d’automne 2020 sont reportés sur la saison :

  • L’Afro-Funk Rochelais ouvre le bal le vendredi 1er octobre à Saint-Médard avec une fanfare originale accompagnée par la guitare et la batterie.
  • Un Elec’Trio mélange reprises et compositions dans un style pop-rock le vendredi 8 octobre à Périgny.
  • Le mardi 19 octobre, l’esprit d’Halloween s’empare de Saint-Xandre avec un ciné-concert d’un genre particulier.
  • Guitar Projekt unit cordes en acier et en nylon le vendredi 12 novembre à La Jarrie.
  • Le vendredi 19 novembre, Cores do Brasil habille Saint-Vivien de couleurs brésiliennes.
  • A Sainte-Soulle, partez « En ballade avec Lyle Mays et Pat Metheny » le jeudi 25 novembre.
  • Le Kapustin Quartet interroge les liens entre classique et jazz le vendredi 3 décembre à Croix-Chapeau.
  • Le dimanche 5 décembre, retrouvez Harp’N Roll à L’Houmeau autour d’un répertoire surprenant jazz, blues et rock.
  • Ennio Morricone est à l’honneur le jeudi 16 décembre à La Rochelle dans le cadre des 1000 Noëls à Mireuil.
  • Un trio violon, cor et piano rend hommage à Brahms & Beethoven à Thairé le samedi 22 janvier.

Le Festival change de saison !

Le Festival sort de sa mue et vous propose une éclosion musicale au printemps. Les feuilles mortes ne se ramasseront plus à la pelle : le retour du soleil promet un bourgeonnement éclectique dans toute l’Agglomération.

Après quinze années ponctuées par les notes de musique classique emplissant les églises de l'agglomération, les improvisations de jazz unifiant les publics, l'ouverture vers d’autres cultures grâce aux musiques du mondes, ou encore d'envolées lyriques et même quelques fois par les pas envoûtants des professeurs de danse, il est temps de réinventer le Festival et dépoussiérer ses vieilles habitudes.

Désormais, et pour répondre à sa vocation de transmission pédagogique, le Festival proposera un maximum des interventions en faveur des scolaires couplées à la représentation du soir. Des premières parties d’élèves issus des écoles de Musique et de Danse de l'Agglomération de La Rochelle viendront également compléter les programmes dès que possible.