Sensibiliser au Numérique Responsable

Sensibiliser au Numérique Responsable

Des MOOC (cours en ligne) « Numérique responsable »

L’Agglo a participé à la conception des MOOCs Numérique Responsable de l’Institut du Numérique Responsable (www.academie-nr.org), avec La Rochelle Université, la Ville de La Rochelle, l’Ademe, CA-GIP, Capgemini, le groupe La Poste, Pôle Emploi et la Société Générale. Le contenu a été adapté aux particuliers comme aux professionnels. Ces cours en ligne sont gratuits et accessibles à toutes et à tous.

Trois MOOC ont été réalisés :

  • « Sensibilisation Numérique Responsable » : programme court de formation permettant une première approche à destination de tous les publics ;
  • « Numérique Responsable complet », équivalent à 2 jours de formation. Composé de près de 5h de contenus vidéos, de textes, de contenus interactifs, ce MOOC permet d’approfondir ses connaissances pour maîtriser l’ensemble des bases de l’approche Numérique Responsable.
  • *Nouveau* : « Conception responsable d'un service numérique » : Ce MOOC s’adresse aux étudiants et professionnels de la conception de service numérique qui souhaite acquérir les premières clés de compréhension et de mise en œuvre de conception responsable de ces services numériques.

Pour aller plus loin : MOOC Numérique Responsable par l'Institut du Numérique Responsable (INR)

B-Boost

Lors de la 2ème édition du B-Boost des 14 & 15 octobre 2021 à l'Espace Encan de La Rochelle, une conférence animée par Tristan NITOT avait pour sujet "Le numérique peut-il être responsable ?".

Tristan NITOT est le fondateur de l'association Mozilla Europe et a travaillé chez Cozy et Qwant.

NAOS, organisateur de cet évènement, a ensuite produit le documentaire "Responsables du Numérique" en 2022.

Conscience numérique - Appel à projets « Acteurs de la transition »

À travers l’appel à projets « Acteurs de la transition », l’Agglomération rochelaise soutient chaque année des initiatives d’intérêt collectif qui favorisent les changements de comportement des citoyens en faveur de la transition écologique et énergétique. Soixante-deux projets ont été financés depuis 2019 pour un total de près de 400 000 euros, parmi lesquels « Conscience numérique durable » porté par La Ligue de l’Enseignement Charente-Maritime.

Il s’agit d’une action de sensibilisation sur la thématique du numérique durable et inclusif destinée aux enfants de 7 à 11 ans des centres de loisirs situés en quartier prioritaire politique de la ville de La Rochelle et dans des communes rurales de l’Agglomération.

Nous avons conçu un parcours avec cinq ateliers complémentaires d’une heure et demie chacun. Nous commençons avec l’atelier « L’empreinte écologique et les ODD », un jeu de rôle imaginé sur le principe de Robinson Crusoé pour comprendre l’espace de production dont on dispose et la gestion des déchets. Un jeu de l’oie est proposé en complément pour évoquer les ODD. Nous abordons ensuite la « Toile de la biodiversité » pour faire comprendre comment toutes les espèces sont liées entre elles et la fragilité de l’équilibre. Le troisième atelier concerne le « cycle de vie d’un smartphone et son grand voyage », pour voir comment il est fabriqué. Il est suivi d’un atelier de démontage pour découvrir les différents composants. Le dernier atelier a pour thème « Un message pour le futur ». On laisse place à l’imagination, par le dessin, une lettre ou une poésie, pour construire un futur numérique durable.

Le Digital CleanUp Day

Dans le cadre du volet numérique de l’ambition La Rochelle territoire zéro carbone à horizon 2040, la Ville de La Rochelle et la Communauté d’Agglomération ont participé activement aux deux premières éditions du Digital CleanUp Day. Les collectivités locales, La Rochelle Technopole, l’Union des Clubs d’Entreprises de Charente-Maritime, les entreprises, associations, ainsi que les établissements scolaires et les citoyens ont également participé collectivement à ce challenge.

Cet événement national a pour objet d’inciter à supprimer les fichiers informatiques et mails inutiles stockés sur les ordinateurs et les serveurs afin de réduire l’empreinte numérique et à sensibiliser plus globalement à un Numérique plus responsable.

A titre d'exemple, en 2022 pour la troisième édition du Digital CleanUp Day, une vingtaine d'organisations (entreprises, associations, collectivités) ont participé à l'évènement, ce qui représente environ 800 personnes. Plus de 4 000 Go de données (fichiers et mails) ont été supprimées.

Deux autres initiatives ont été menées durant cette semaine du Digital CleanUp Day :

  • un atelier de sensibilisation au numérique responsable a été organisé à Sainte-Soulle (commune de l'Agglomération de La Rochelle) pour les enfants de cours moyen. Destiné en priorité aux enfants de 8 à 12 ans, cet atelier baptisé "Voyage au cœur de nos smartphones" leur a permis de découvrir cet objet complexe et magique qu’est le smartphone. Il fut animé par Bela LOTO, fondatrice de Point de M.I.R. (Maison de l’Informatique plus Responsable), formatrice et autrice pour l’ADEME du « Guide d’un numérique plus responsable ». Basé sur une mallette pédagogique qui présente les différents éléments constitutifs de cet appareil, l’atelier permet d’aborder le cycle de vie complet, donne des clés de compréhension relatives aux enjeux environnementaux, des bonnes pratiques quant à son usage et délivre toutes les informations pratiques concernant les modes de collecte en fin de vie.
    • Cet atelier de sensibilisation a été co-financée par l'Union Européenne.
  • des boîtes de collecte pour smartphones usagés ont été installées dans les mairies de proximité (Laleu, Mireuil et Villeneuve-les-Salines), à la Médiathèque Michel-Crépeau et aux accueils Hôtel de Ville/Arsenal et Hôtel d’Agglomération (Dames blanches) et une communication dans les déchèteries et Centres de valorisation de l’Agglomération a été réalisé afin d'inciter les usagers à rapporter leurs matériels numériques obsolètes en vue d’un réemploi ou recyclage.

Un reportage a été tourné par France Télévisions durant cet évènement présentant les initiatives réalisées (+ un autre reportage de France 3).

En 2024, les élèves de CM1-CM2 de l’école élémentaire Barthélémy Profit de La Rochelle ont suivi une sensibilisation à l’impact environnemental du numérique.

Pour aller plus loin : https://digital-cleanupday.fr/

Mosaïque de photos prises lors d'ateliers de sensibilisation au numérique responsable pour les enfants