Travailler

Travailler

Ici, les liens entre les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises sont forts ! C’est une aubaine pour trouver un stage, un job étudiant, une alternance et, même, entreprendre. Avec l’appui de l’Université ou de votre école, le monde professionnel n’aura bientôt plus de secrets pour vous.

► Trouver un stage

Durant vos études, vous allez effectuer des stages en milieu professionnel.

Un stage, c’est quoi ?

C'est une mise en situation professionnelle destinée à acquérir de nouvelles compétences et/ou à appliquer des compétences acquises pendant vos études. La structure qui vous accueille doit vous confier des missions conformes au projet pédagogique établi avec votre établissement.

► Penser à l’alternance

L’alternance, c’est quoi ?

C’est un moyen de se former par la pratique, en entreprise, tout en continuant à suivre des cours à l’Université ou dans votre école.

Pourquoi c’est intéressant ?

Une formation en alternance vous permet d’obtenir un diplôme ou une qualification tout en étant payé. C’est non seulement un moyen d’alléger le coût de vos études, mais aussi de vous insérer plus facilement dans le monde professionnel grâce à l’expérience acquise en entreprise.

Votre établissement pourra vous épauler dans votre recherche. Mais il vous faudra d’abord prospecter. Quelques sites peuvent vous aider :

Faites « pulper » votre alternance !

Grâce à l’appel à projets PULPE de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, l’entreprise qui vous recrute en alternance peut toucher une aide à l’innovation jusqu’à 10 000€. Pour bénéficier de ce coup de pouce, elle doit être implantée sur le territoire de l’Agglomération de La Rochelle et accueillir un étudiant en alternance inscrit dans l’un des établissements partenaires : La Rochelle Université, l’école d’ingénieurs Eigsi, l’école d’ingénieurs Cesi et Excelia.

► L’entrepreneuriat étudiant

Vous êtes étudiant ou jeune diplômé ? Vous avez une idée de startup et vous souhaitez la concrétiser ? Optez pour le Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE).

Le Statut National d’Étudiant Entrepreneur, c’est quoi ?

Il permet de construire et de développer votre projet en bénéficiant d’un accompagnement, quelle que soit votre démarche entrepreneuriale.

Le SNEE, c’est pour qui ?

Étudiants et jeunes diplômés inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur.

Comment l’obtenir ?

Rendez-vous sur le site du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche afin de déposer votre candidature, en précisant votre PÉPITE (Pôle Étudiant Pour l’Innovation le Transfert et l’Entrepreneuriat) de rattachement, à savoir PÉPITE « ECA » (Entrepreneuriat Campus Aquitaine). Une fois votre candidature étudiée, vous serez convoqué devant un jury pour présenter votre projet. 

Ça dure combien de temps ? 

Le statut est attribué pour une année scolaire et peut être renouvelé.  

Et côté avantages ?

  • Un accompagnement personnalisé et individuel par un professionnel de la création d’entreprise.
  • La possibilité de substituer un stage obligatoire pour la réalisation de son projet.  
  • Une aide au financement de projets via des concours régionaux et nationaux. 
  • La possibilité d’accéder au D2E, le Diplôme d’Étudiant-Entrepreneur. 

► Jobs étudiants

Un job étudiant, c’est quoi ?

C’est un emploi à temps partiel qui va vous permettre de payer une partie de vos études, vous donner une certaine indépendance financière, voire vous servir de tremplin vers votre avenir professionnel.

C’est quand ?

Pas question de louper les cours ! Le job étudiant c’est le soir, les week-ends, pendant les vacances ou quand votre emploi du temps vous le permet.

On le trouve comment ?

  • La plateforme « 1 jeune 1 solution » de France Travail recense des milliers de jobs étudiants.
  • Agglomération de La Rochelle : grâce aux données mises à disposition par France Travail et de nombreux sites partenaires, le site de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle vous donne accès à l’ensemble des offres proposées sur le territoire et la possibilité de postuler en ligne.
  • Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine recense les offres en Nouvelle-Aquitaine issues de la Plateforme Annonces d’Info Jeunes France.
  • Le Centre départemental d’information jeunesse (CDIJ) de La Rochelle répertorie des infos, des astuces et des conseils pour une recherche efficace. Mais aussi des idées de jobs insolites et une sélection de sites web.
  • Crous Job Aviz vous met en relation avec des employeurs (entreprises ou particuliers) qui proposent des postes à l’année ou en période estivale. Les emplois proposés sont variés : garde d’enfants, soutien scolaire, animation en colonie de vacances ou centre aéré, métiers dans l’hôtellerie / restauration ou métiers commerciaux.
  • Student Pop propose des missions étudiantes adaptées aux profils et aux emplois du temps de chacun.
  • Career center by jobteaser est une plateforme, accessible aux étudiants de l’Université, pour trouver un emploi étudiant, un stage, participer à des rencontres d’entreprises.

L'info en + : un Pôle pour trouver un emploi

Intégré à l’Université, le Pôle Orientation et Insertion (POI) vous accompagne à chaque étape de votre orientation. L’une de ses missions est de faciliter l'insertion professionnelle des étudiants.

2 Passage Jacqueline de Romilly - 17000 La Rochelle

Tél. 05 46 45 72 81 | Envoyer un courriel