Un numérique sobre et résilient

Un numérique sobre et résilient

Les terminaux, les infrastructures et les usages croissants du numériques ont une empreinte environnementale importante. La stratégie Numérique Responsable doit contribuer à réduire cette empreinte. La sensibilisation des agents, des partenaires et des citoyens est un préalable nécessaire, qui doit s’accompagner de politiques responsables d’achats, d’éco-conception des services et de gestion des déchets numériques. Le soutien et l’accompagnement à l’innovation et aux initiatives des acteurs locaux du numérique doit également renforcer l’action de la collectivité.

Selon l'ADEME et l'ARCEP, le numérique serait responsable de 4 à 5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) (29,5 Mt CO2 eq soit 4,4 % de l’empreinte carbone nationale), équivalent aux émissions dues aux poids lourds. Il consomme 51,5 TWh soit 11% de la consommation électrique française (soit la consommation de 8,3 millions de foyers) et une quantité impressionnante de ressources naturelles non renouvelables, de métaux et de terres rares dont l’extraction menace les populations et les écosystèmes. La pollution numérique pourrait augmenter de 60% d'ici à 2040, soit 6,7 % des émissions de GES nationales.

Le numérique responsable est une démarche d’amélioration continue qui vise à améliorer l’empreinte écologique et sociale du numérique.

Mettre en place une démarche Numérique Responsable est une action positive sur de nombreux aspects :

  • Réduire l’impact environnemental
  • Améliorer l’impact social
  • Levier d’économie financière
  • Levier d’innovation
  • Levier d’engagement
Signature de la charte de bonnes pratiques éthiques et environnementales par les partenaires du consortium
Les partenaires du consortium territoire littoral zéro carbone ont signé une charte de bonnes pratiques éthique et environnementale en juin 2019

Les partenaires de La Rochelle Territoire Zéro Carbone (Ville de La Rochelle, Agglo, Université de La Rochelle, Grand Port Atlantique et le parc bas carbone Atlantech) s’engagent dans une démarche globale vers un numérique responsable, éthique et inclusif. La Ville et l’Agglo ont été les premières collectivités territoriales à signer la « Charte Numérique responsable » présentée officiellement le 4 juin 2019 à la GreenTech Verte (le numérique au service de la transition écologique) par l’Institut du Numérique Responsable. A travers cette charte, l’Agglo et ses partenaires affichent et poursuivent leurs efforts de diminution de l’impact carbone du numérique dans leurs organisations et sur le territoire.

A ce titre, elles s’engagent :

  • à optimiser les outils numériques pour limiter leurs impacts et consommations ;
  • à développer des offres de services accessibles pour tous, inclusives et durables ;
  • pour des pratiques numériques éthiques et responsables ;
  • à rendre le numérique mesurable, transparent et lisible ;
  • à favoriser l’émergence de nouveaux comportements et valeurs.

Pour aller plus loin : https://institutnr.org/charte-numerique-responsable

De plus, la Direction de la communication, de l’évènementiel, des relations publiques et de l’imprimerie de la Ville de La Rochelle a été labellisée en mai 2019 par l’Institut du Numérique Responsable pour son engagement.

Pour aller plus loin : https://label-nr.fr/

Enfin, l’Agglomération de La Rochelle apporte son soutien à l’Institut du Numérique Responsable en adhérant et en étant élue au Conseil d'Administration de cette association.

Badge

Un numérique plus responsable permet de contribuer à l'atteinte de 4 Objectifs de Développement Durable (ODD) : 

Visuels de 4 Objectifs de Développement Durable (ODD) ; 4 Education de qualité, 11 Villes et communautés durables, 12 Consommation et production responsables, 13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

L’Agglo a participé à plusieurs projets avec des acteurs nationaux :

Slogan