Unité de valorisation énergétique (UVE)

Unité de valorisation énergétique (UVE)

À La Rochelle, l’Unité de Valorisation Énergétique de Chef-de-Baie incinère depuis 1988 les ordures ménagères collectées sur l’agglomération.

Des travaux de modernisation viennent d’être réalisés afin d'anticiper les futures réglementations. Des équipements destinés à réduire encore le niveau de certains polluants ont été implantés. Une turbine a été installée pour fabriquer de l’électricité et valoriser ainsi plus de 80 % de l'énergie produite. Un bâtiment de stockage des balles de déchets a été également construit  à l’arrière afin de réduire les nuisances olfactives pour les riverains et garantir l’absence de rejets. L'Unité permettra à terme de chauffer 6 500 foyers (soit 1 000 de plus qu'aujourd'hui).

L’Agglo a investi 16 millions d’€ dans ce programme ambitieux.

L’environnement industriel et maritime du site impose des contraintes réglementaires liées au Plan de prévention risques technologiques Rhodia (actuellement Solvay) et au Plan de prévention des risques littoraux qui ont été intégrées dans la conception des projets et des ouvrages à réaliser.

Unité de valorisation énergétique de Port-Neuf