Saut au contenu
Retour

Université de La Rochelle

Université de La Rochelle

Mobilisée pour l'orientation, la réussite et l'insertion de ses étudiants

Les effectifs de 1ère et 2ème année de licence sont limités à 24 en TD et à 150 en amphi et l'encadrement pédagogique est renforcé par un accompagnement personnalisé des étudiants (enseignants-référents, tutorat).

L'Université mise également sur la professionnalisation de ses formations (stages obligatoires, modules de connaissance de l'entreprise, pratique d'une langue étrangère, certification informatique, alternance...).

Service intégré à l'Université, la Maison de la Réussite et de l'Insertion Professionnelle est chargée :

  • d'informer et d'orienter les futurs étudiants dès le lycée
  • de coordonner les actions destinées à réduire les échecs et abandons
  • de faciliter l'insertion professionnelle des étudiants.

Ouverte à l'internationale

Avec près de 13% d'étudiants de nationalité étrangère et près de 88 pays représentés, l'Université de La Rochelle est multiculturelle. Chaque année, plus de 200 étudiants rochelais partent étudier dans le cadre de partenariats signés avec près de 150 universités en Europe et dans le reste du monde.
 
Dès sa création, elle a choisi de privilégier les relations avec l'aire Asie-Pacifique et dispose aujourd'hui d'un Institut Universitaire de l'Asie-Pacifique (IUAP).Ce qui lui confère une position privilégiée dans cette région du monde en plein développement.

Une recherche d'excellence et partenariale

La recherche à l'Université de La Rochelle se caractérise par son pôle d'excellence en Environnement et Développement Durable, son investissement dans le domaine de l'Image et du Numérique et ses travaux sur l'Espace Européen et les Relations Internationales.

UFR Droit, Science Politique et Gestion

L'Unité de Formation et de Recherche (UFR) Droit, Science Politique et Gestion de l'Université de La Rochelle est structurée en deux départements :

  • un département droit et science politique,
  • un département gestion correspondant à l'Institut de Gestion.

Elle offre une formation complète en droit, de la Licence au Doctorat, en passant par le Master. La Faculté propose également une Licence professionnelle mention « Activités juridiques spécialité Droit, gestion et comptabilité de l'entreprise » et deux diplômes d'Universités : le DU Criminologie et le DU Études Juridiques Francophones.

Enfin, l'UFR intègre deux formations préparant aux concours administratifs et aux voies d'accès aux professions judiciaires : Le Centre de Préparation aux concours administratifs et l'Institut d'Etudes Judiciaires.

UFR Sciences Fondamentales et Sciences pour l'Ingénieur

Le Pôle Sciences et Technologie propose des formations générales et professionnalisantes de la Licence au Doctorat :

  • 6 licences : Biologie et Biochimie, Mathématiques, Physique et Chimie, Terre et Environnement, Informatique, Génie Civil et Mécanique,
  • 5 licences professionnelles dont trois en formation par apprentissage,
  • 4 masters : Sciences pour l'Environnement, Enseignement et Formation, Sciences pour l'Ingénieur, Informatique.

Ses formations de Master sont adossées à cinq laboratoires de recherche : L3i, LIENSs, LaSIE, MIA reconnus nationalement et internationalement pour leurs travaux au sein de leurs communautés respectives.

UFR des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines

La Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (FLLASH) propose des diplômes en licence (générales et professionnelles), masters (professionnels et de recherche) et doctorat. Elle est organisée en 8 grandes composantes :

  • Sciences Humaines et Sociales,
  • Langues Etrangères Appliquées,
  • Lettres,
  • Centre Universitaire de Français Langue Etrangère,
  • Institut Universitaire Asie-Pacifique,
  • Institut Confucius partenaire de l'Université des Langues Etrangères de Pékin,
  • Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA),
  • Unité mixte de recherche Littoral Environnement et Sociétés (LIENSs).

Depuis 2010, la FLLASH propose également des masters Enseignement et Formation qui préparent aux concours de l'enseignement (PE, CAPES). Ses laboratoires de recherche (CRHIA et LIENSs) comptent plus d'une trentaine de doctorants en histoire, géographie, anthropologie, littérature et civilisation.

Institut Université de Technologie (IUT)

L'IUT propose des formations professionnalisantes permettant à ses diplômés de s'insérer immédiatement dans le monde du travail (après un Bac+2 ou Bac+3) ou de poursuivre des études.

Que ce soit à l'issue d'un DUT ou d'une licence professionnelle, les débouchés sont nombreux à partir des spécialisations proposées par l'IUT dans ses 5 départements :

Actualités


Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :