Saut au contenu

Economie sociale et solidaire

L’Agglo s’est dotée d’une stratégie et de moyens pour développer l’économie sociale et solidaire. Elle répond ainsi à une demande sociétale forte dans ce domaine sur son territoire.

Economie sociale et solidaire

L’Économie Sociale et Solidaire est « un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine ». Elle repose sur des modèles d’entreprises qui n’ont pas pour but de partager des profits entre actionnaires, mais de les réinvestir pour développer l’activité et l’emploi.

L’ESS regroupe les entreprises coopératives, les associations, les mutuelles et les fondations. Elles ont généralement une finalité sociale ou d’intérêt général, sont ancrées sur leur territoire et participent au développement local (innovation sociale).

Un ecosystème favorable

L’ESS est l’un des moteurs de création d’emplois et d’activités sur notre territoire. Elle témoigne d’une autre façon d’entreprendre, fondée sur un mode de gouvernance coopératif et démocratique. Elle contribue à un développement local, durable et solidaire.

Sociétés coopératives et participatives (SCOP), économie circulaire, finance solidaire, insertion par l’activité économique, coopérative d’entrepreneurs salariés… : l’ESS s’applique en fait à tous les champs d’activités.

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle compte 672 établissements de l’ESS qui emploient 6 747 personnes soit plus de 29 % des structures et près de 32 % des salariés de l’ESS du département de la Charente-Maritime*.

Organisation des 1ères Rencontres de l’ESS en décembre 2016, de la Semaine de la finance solidaire, mise en place d’un dispositif d’appui aux structures de l’ESS en difficulté… : l’Agglo met tout en œuvre pour créer et animer un écosystème favorable à cette économie porteuse d’innovations sociales et en mesure de répondre à des enjeux qui intéressent les politiques publiques, comme par exemple la transition écologique.

* Diagnostic territorial publié par l’Observatoire régional de l’ESS - mars 2016

La finance participative

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle s’engage en accompagnant et en facilitant les actions en faveur de l’Economie Sociale et Solidaire sur son territoire. L’ESS est en effet un véritable moteur pour la création d’emplois et d’activités et contribue à un développement local à la fois durable et solidaire.

L’un des axes choisis par l’Agglo dans le cadre de cette démarche est de soutenir l’essor de la finance participative - également appelée crowdfunding - au service de projets ancrés sur le territoire. L'Agglo s’est ainsi associée au site jadopteunprojet - géré par l’association Adefip* -  pour proposer une page dédiée aux projets localisés sur l’une de ses 28 communes.

Cette plateforme offre aux citoyens la possibilité de s’impliquer pleinement dans le développement du tissu économique local en participant au financement d’un projet entrepreneurial qui a retenu leur attention et qu’ils souhaitent soutenir.

Adoptez un projet sur l’Agglo !

*Action pour le développement économique par la finance participative 

L'ESS en chiffres

L’Agglo s’est dotée d’une stratégie et de moyens pour développer l’économie sociale et solidaire. Elle répond ainsi à une demande sociétale forte dans ce domaine sur son territoire.

L'Agglo c'est :

  • 6 747 salariés
  • 10,2% des salariés de l’agglomération
  • +3,6% d’emplois créés entre 2011 et 2014
  • 672 structures
  • 80% d’associations
  • 14% de coopératives
  • 8% de mutuelles
  • 407 entreprises implantées à La Rochelle (60%)
  • Aytré, Périgny et Châtelaillon-Plage accueillent entre 20 & 40 structures
  • 3 SCIC, 12 SCOP, 11 SIAE, 2 GEIQ
  • 3 secteurs importants identifiés : l’action sociale (35% des effectifs), les services divers (18%), l’enseignement (12%)

Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :