C'est le pied
C'est le pied

Une mallette pédagogique pour comprendre ce qui se cache sous « l’empreinte écologique ». Expliquer aux élèves de collège le concept de l’empreinte
écologique de façon simple, visuelle, active et scientifiquement correcte. Calculer l’empreinte de la salle de classe. Réfléchir à des solutions pour
réduire notre empreinte écologique.
Année : 2013
Source : WWF
Public : Collège
- Thématique :
- Climat et empreinte carbone
- Type :
- Outil pédagogique
- Animation :
- Avec un animateur
- Conditions d'utilisation :
- En intérieur
DÉTAILS TECHNIQUES
- Contenu : 1 dossier pédagogique + 1 poster éducatif et 1 jeu de société (avec cartes professionnelles, cartes de calcul, cartes actions, un calculateur d’empreinte dynamique, 4 dés)
- Transport : malette 5x22x31 cm
CONDITIONS D’EMPRUNT
- Gratuit sous convention et attestation d’assurance
- Valeur d’assurance : 15 €
- Transport A/R : à la charge de l’emprunteur
- Activité 1 : Introduction narrative « L’île de Pâques et les statues aux trop grands pieds » faisant comprendre aux enfants pourquoi il et important de nous intéresser à l’impact de notre mode de vie sur la nature (entre 25 et 50 min)
- Activité 2 : Découverte et calcul de l’empreinte écologique au moyen du jeu de société entre 75 et 100 min). Répartition des élèves en 3 groupes. À la fin de la partie, les élèves découvrent quelle est la taille de leur empreinte écologique par rapport aux autres habitants et combien de planètes il faudrait si tout le monde avait la même attitude de consommation qu’eux. Discussion autour des résultats.
- Activité 3 : Calcul de l’empreinte de la classe (50 à 100 min)
- Activité 4 : Diminution de l’empreinte de la classe. Travail de groupe : réflexion pour rechercher des actions permettant de réduire l’empreinte de la classe (entre 50 et 75 min).
- Activité 5 : Les conséquences sur la biodiversité. Jeu de rôles interactif où les élèves ont un rôle précis à jouer dans un écosystème.
- Activité 6 : Grande empreinte, empreinte équitable ? Activité de bricolage et histoire permettant d’examiner la répartition inéquitable de notre empreinte (environ 50 min).
- Activité 7 : Réflexion sur le DD. Jeu d’affirmations en petits groupes pour réfléchir aux possibilités d’adopter un comportement écologique et se rendre compte qu’il n’est pas facile d’agir de manière durable.
- Activité 8 : Les 6 types de surfaces productives. Activité de groupe axée autour de 10 photos de différents paysages et produits (environ 50 min).