GASPIDO
GASPIDO
Une malle pédagogique complète et ludique sur la consommation d’eau. L’eau est un enjeu éducatif majeur et s’engager dans une action visant à réaliser des économies permet de préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques, développer une nécessaire culture de l’anti-gaspillage et augmenter son pouvoir d’achat en diminuant sa facture.
Année : 2019
Source : Eau et Rivières de Bretagne
Public : A partir du cycle 3
- Thématique :
- Eau et littoral
- Type :
- Outil pédagogique
- Animation :
- Avec un animateur
- Conditions d'utilisation :
- En intérieur et en extérieur
DÉTAILS TECHNIQUES
- Contenu : 1 classeur d’activités, jeu de l’oie géant, fiches pédagogiques, matériel de plomberie...
- Transport : 1 mallette sur roulette
CONDITIONS D’EMPRUNT
- Gratuit sous convention et attestation d’assurance
- Valeur d’assurance : 850 €
- Transport A/R : à la charge de l’emprunteur
GASPIDO se présente sous la forme d’un jeu de l’oie dont l’objet est de gérer au mieux sa ressource en eau malgré les aléas rencontrés par les joueurs ou les
équipes. Au fur et à mesure de l’avancée des pions sur le circuit, les joueurs vont devoir répondre à des questions, résoudre des problèmes techniques (avec du véritable matériel de plomberie), remporter des défis... En fonction de leurs attitudes et réponses, ils vont gagner ou perdre des quantités d’eau. L’équipe gagnante sera celle qui, à l’issue du jeu, aura su préserver au maximum sa ressource en eau.
Toutes les épreuves correspondent à des situations concrètes rencontrées à la maison, à l’école et dans la vie de tous les jours. Les épreuves sont réparties en 5 catégories :
équipes. Au fur et à mesure de l’avancée des pions sur le circuit, les joueurs vont devoir répondre à des questions, résoudre des problèmes techniques (avec du véritable matériel de plomberie), remporter des défis... En fonction de leurs attitudes et réponses, ils vont gagner ou perdre des quantités d’eau. L’équipe gagnante sera celle qui, à l’issue du jeu, aura su préserver au maximum sa ressource en eau.
Toutes les épreuves correspondent à des situations concrètes rencontrées à la maison, à l’école et dans la vie de tous les jours. Les épreuves sont réparties en 5 catégories :
- Des questions « connaissance » autour de l’eau ;
- Des questions « techniques » avec des mises en situation pratiques autour de matériels défectueux à réparer et en gardant à l’esprit les économies d’eau ;
- Des fiches « bonne nouvelle pour l’eau » et « mauvaise nouvelle pour l’eau » où il est demandé de décrire les visuels autour de la gestion de l’eau ;
- Des fiches « Défi » avec des mises en situation.