La mobilité - Phololangage

La mobilité - Phololangage

  • ODD 11 : Villes et communautés durables

Un outil visuel et pertinent pour réfléchir sur nos modes de vie. Il permet d’aborder, avec un public d’adolescents ou d’adultes, le sujet de la mobilité. L’objectif de ce Photolangage est de favoriser la réflexion sur notre manière de nous déplacer et de comprendre à quel point les transports «carbonés» sont émetteurs de gaz à effet de serre.

Année : 2020
Source : Les Petits Débrouillards NA Nord
Public : Adolescents et adultes

Thématique :
Mobilité
Type :
Outil pédagogique
Animation :
Avec un animateur
Conditions d'utilisation :
En intérieur

DÉTAILS TECHNIQUES

  • Contenu : 132 photos
  • Transport : une enveloppe


CONDITIONS D’EMPRUNT

  • Gratuit sous convention et attestation d’assurance
  • Valeur d’assurance : 50 €
  • Transport A/R : à la charge de l’emprunteur

Un Photolangage est un outil basé sur l’expérience des participant.e.s, il permet de partir de leur savoir plutôt que du savoir de la personne responsable de l’animation. La méthode consiste concrètement à demander à chaque participant.e.s de répondre à une question à partir d’un choix personnel d’une ou plusieurs photographies.

Diminuer de 70% les émissions de CO2 liées à la mobilité à l’horizon 2040 sur le territoire intercommunal est un des objectifs du projet La Rochelle Territoire Zéro
Carbone. Voici deux exemples de messages à diffuser :

  • Faire prendre conscience de l’impact de notre mobilité sur le climat, l’environnement, notre santé. La voiture est une source majeure de pollution de l’air, qui cause 67 000 décès prématurés chaque année en France. Elle occupe un espace toujours plus important pour la garer et la faire rouler, les routes participent de l’artificialisation des sols. Les transports sont responsables de 30% des émissions de gaz à effet de la France, 15,7% sont dus à l’usage de la voiture individuelle.
  • Faire prendre conscience que tout le monde peut agir à son niveau. Des alternatives existent en terme de moyen de transport, d’organisation ou de mutualisation des trajets. La somme des actions individuelles permet un changement de société (par exemple : il y a 20 ans, il était banal de jeter ses ordures par la fenêtre de sa voiture, aujourd’hui c’est choquant !). Le changement peut mener à une amélioration de notre qualité de vie (en faisant du vélo, on accède plus à la nature, on fait du sport, on s’organise mieux, on fait des économies...). Notre action permet de créer une dynamique et entrainer les autres.
Demander l'emprunt de cet outil
Revenir au catalogue