Le casino de la mobilité

Le casino de la mobilité

  • ODD 11 : Villes et communautés durables

Un outil pédagogique pour tester nos connaissances en mobilité et plus globalement sur le développement durable. Il sensibilise petits et grands sur l’impact de nos modes de déplacement sur l’environnement. Connaissons-nous réellement la mobilité de notre territoire, l’impact de nos déplacements individuels
sur la pollution atmosphérique, ou encore les solutions alternatives et les éco-gestes que nous pouvons mettre en oeuvre pour diminuer notre empreinte
carbone ? Le casino de la mobilité vous aidera à répondre à ces questions !

Année : 2018
Source : Agence Maori
Public : Grand public (versions adulte et enfant)

Thématique :
Mobilité
Type :
Outil pédagogique
Animation :
Avec un animateur
Conditions d'utilisation :
En intérieur

DÉTAILS TECHNIQUES

  • Contenu : tapis de jeu, cartes, questionnaires, jetons, table pliante avec tréteaux
  • Dimensions : 1 x 2 m
  • Transport : table pliante + 3 tréteaux


CONDITIONS D’EMPRUNT 

  • Gratuit sous convention et attestation d’assurance
  • Valeur d’assurance : 600 €
  • Transport A/R : à la charge de l’emprunteur

Cet outil permet d’avoir une meilleure connaissance du coût réel de votre mobilité ou encore de l’offre existante du territoire. Vous y retrouvez également des écogestes simples à répliquer dans votre quotidien ! Collaboratif et original, il permet aussi de partager ou d’acquérir des connaissances par le biais d’un questionnaire ludique.

  • But du jeu : finir avec un maximum de jetons « zéro carbone ».
  • Informations générales :

- 1 maître du jeu (adulte ou enfant selon la version)
- 1 à 4 équipes de 1 ou 2 joueurs.
- 10 questions à choix multiples (4 propositions de réponses pour les 9 premières questions, 2 propositions de réponses pour la dernière question)

  • Règle du jeu : chaque équipe dispose de 50 jetons d’une même couleur. A chaque question, l’équipe doit miser la totalité de ses jetons sur la table de jeu. Les jetons doivent être répartis sur 1 case/réponse au minimum et sur 3 cases/réponses au maximum. A chaque tour, l’équipe récupère ses jetons misés sur la bonne réponse. Les autres jetons sont définitivement perdus. L’objectif n’est pas de récupérer les jetons des autres équipes mais de conserver ses jetons.
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