Le gâchimètre du pain
Le gâchimètre du pain
Un outil ludique et pédagogique pour sensibiliser les convives sur l’impact du gaspillage alimentaire, au sein d’un restaurant collectif. Il est recommandé de l’emprunter pour 1 semaine au minimum.
Année : 2020
Source : Service Gestion et Prévention des déchets de la CdA de La Rochelle
Public : Scolaire et extra-scolaire
- Thématique :
- Consommation et déchets / Alimentation
- Type :
- Outil pédagogique
- Animation :
- En autonomie
- Conditions d'utilisation :
- En intérieur
DÉTAILS TECHNIQUES
- Contenu : Colonne en bois et plexiglass, munie de 4 roulettes et d’un couvercle amovible. Graduations et étiquettes d’équivalence plastifiées et fixées sur le gâchimètre. Mise à disposition d’un sac en plastique transparent de 100L à placer à l’intérieur du gâchimètre pour des raisons sanitaires et à retirer après utilisation.
- Dimensions : 100 x 35 x 35 cm
- Transport : couverture de protection fournie
CONDITIONS D’EMPRUNT
- Gratuit sous convention et attestation d’assurance
- Valeur d’assurance : 250 €
- Transport A/R : à la charge de l’emprunteur
Cet outil permet de sensibiliser aux quantités de pain gaspillées chaque jour et peut permettre de fixer des objectifs de réduction.
Pour évaluer précisément et objectivement la quantité de pain gaspillée, il convient de réaliser dans un premier temps, des pesées de pain sans informer les convives pour ne pas fausser leurs comportements/habitudes de consommation.
L’outil gâchimètre sera utilisé dans un second temps, pour faire prendre conscience aux convives de la quantité de pain jetée.