Les bonnes pratiques

Les bonnes pratiques

En deux-roues, à pied ou en voiture, soyons réglo dans la rue ! Avec de plus en plus de vélos, trottinettes et piétons, les mobilités douces se développent à La Rochelle et dans les communes de l'Agglo. Mais qui dit plus d’usagers dit aussi plus de risques de tensions et d’accidents potentiels... Eh oui, le code de la rue, comme celui de la route, s’oublie parfois et évolue avec le temps. Pour retrouver la sérénité et partager l’espace public en sécurité, chacun – piéton, cycliste ou conducteur – doit faire preuve de responsabilité et respecter quelques principes essentiels. C’est le cœur d’une nouvelle campagne de sensibilisation lancée par la collectivité, avec des actions variées comme « Cyclistes, brillez ! », des ateliers, balades, et stands d’information. (Re)découvrez ces règles simples mais parfois négligées au quotidien !

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regle d'or

ACTUALITES : Dans la nuit je suis réglo !

Les déplacements à vélo de nuit représentent 10 % des déplacements mais sont impliqués dans 17 % des accidents. De nuit, sans éclairage ou accessoires réfléchissants, le cycliste n’est visible qu’à 30 mètres contre environ 150 mètres dès qu’il est bien équipé.

Chaque année, lorsque les jours raccourcissent, les associations vélo en partenariat avec l’Agglo, la Ville, la Police nationale et municipale de La Rochelle et la Sécurité routière organisent une campagne intitulée « Dans la nuit je suis réglo » et vont à la rencontre des usagers pour les sensibiliser à l’importance d’être éclairé à vélo du 22 au 28 novembre.

AUTO

Je regarde dans le rétro avant d’ouvrir

retro

Regarder dans le rétroviseur avant d’ouvrir sa portière est essentiel pour éviter les accidents avec les cyclistes, trottinettes, autres véhicules ou piétons qui pourraient arriver. L’ouverture d’une portière est un événement soudain qui peut surprendre et provoquer un écart brusque, voire une collision, avec un deux roues qui passe à vos côtés. Un simple coup d’œil protège tout le monde et garantit une ouverture de portière en toute sécurité !

Connaissez-vous l’ouverture à la Hollandaise ? L'adoption d'un geste simple, l'ouverture de portière à la Hollandaise (Dutch Reach) appelé également "la poignée hollandaise", peut y contribuer.

Le geste qui se cache derrière ce nom énigmatique est en fait très simple à effectuer. Le conducteur, après avoir stationné sa voiture, ouvre d'habitude la portière en actionnant la poignée avec sa main gauche. Pour ouvrir à la Hollandaise, c'est au contraire la main droite qui est utilisée.

Je garde mes distances avec les 2 roues

Les vélos et trottinettes sont plus vulnérables sur la route. Laisser un bon espace de sécurité permet aux conducteurs de deux-roues de manœuvrer sans risque et vous donne le temps de réagir si besoin.

  • En ville : lorsque je souhaite doubler un cycliste, je dois conserver une distance latérale de sécurité minimum de 1 m
  • Hors agglomération : 1m50

Consultez les conseils de la sécurité routière

Bon sens : par temps de pluie, gardez encore plus vos distances avec les deux-roues et les piétons… la douche, c’est mieux à la maison !

Vélo autorisé en contresens : je m’écarte

vélo contresens

Dans les zones 30, zones de rencontre, et rues à sens unique avec le panneau "sauf vélo," les cyclistes peuvent circuler en double-sens. Ces voies facilitent leurs trajets sans rouler sur le trottoir, et leur présence est devenue courante.

À retenir :

  • Automobilistes : regardez des deux côtés avant de couper une rue à sens unique, même sans marquage au sol.
  • Piétons : en traversant, vérifiez les deux sens, car des cyclistes peuvent arriver face à vous.
  • Cyclistes : attention aux piétons qui n’ont pas encore le réflexe de regarder dans les deux sens.

Le double-sens cyclable rend les trajets plus sûrs pour tout le monde !

Vélo sur bande verte : je m’arrête

À La Rochelle, dans certains carrefours où les vélos ont la priorité, une bande verte a été peinte au sol. Cette bande verte est là pour rendre la priorité des vélos plus visible, en plus des panneaux et marquages habituels. Cependant, ce marquage vert est unique à La Rochelle.

Dans les autres communes de l'Agglomération, seule la signalétique règlementaire indique les priorités des cyclistes.

Je ne me gare pas sur le trottoir

Stationner sur un trottoir est interdit par l’article R417-11 du Code de la route, car cela bloque le passage des piétons, les obligeant parfois à descendre sur la chaussée. Ce comportement dangereux met en danger les piétons, en particulier les personnes vulnérables, et augmente le risque d’accidents.

Bon sens : laissons les trottoirs aux piétons pour garantir leur sécurité !

Je m’arrête avant le SAS vélo

C’est un espace strictement réservé aux cyclistes. Il est situé entre le feu tricolore et la ligne discontinue située à 5 mètres du feu tricolore. Il permet aux cyclistes de : changer de direction en toute sécurité, mieux voir et être vu, mieux respirer. Le stationnement d’un véhicule motorisé (y compris 2 roues motorisés) dans le sas cyclable est considéré comme un franchissement de feu rouge. La sanction prévue au code la route est donc de 135 € et un retrait de 4 points sur le permis de conduire.

Chaucidou : je me rabats derrière les 2 roues

La dénomination prête à sourire mais il s’agit bien d’un terme officiel. La « chaucidou », contraction de « chaussée pour les circulations douces » ou chaussée à voie centrale banalisée (CVCB), est un aménagement officiel de plus en plus répandu. Elle comprend une voie centrale bidirectionnelle pour les véhicules motorisés et deux bandes latérales pour les cyclistes et piétons. L'objectif est de sécuriser les usagers vulnérables et de réduire la vitesse des véhicules. Lorsque deux véhicules se croisent sans cyclistes, ils peuvent empiéter sur les bandes latérales, mais doivent toujours céder la priorité aux cyclistes  présents.

Bon réflexe : je ralentis et me rabats derrière les 2 roues, je garde patience !

2 ROUES

Ni écouteurs ni téléphone : je reste attentif

Pour que chaque balade reste un plaisir, il est important de rester attentif à son environnement. C'est pourquoi il est interdit de porter des écouteurs, oreillettes ou casques audio qui pourraient empêcher d'entendre les bruits alentours. En effet, il est crucial de pouvoir percevoir l'approche des voitures ou d'autres usagers pour éviter tout danger.

De plus, l'usage du téléphone en main est également interdit. À ce jour, il n'existe pas de dispositif permettant de téléphoner en toute sécurité à vélo.

Sachez que ne pas respecter ces règles peut entraîner une amende de 135 € en cas de contrôle. Cette mesure vise à garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Du bon sens : gardez vos morceaux pour plus tard : sur la route, chaque son compte !

Je peux passer dans le sens de la flèche

Au feu rouge se trouve parfois un panonceau de type M12 qui vous permet de franchir la ligne d'arrêt du feu. Vous pouvez alors emprunter la direction indiquée par la flèche, tout en respectant la priorité des autres usagers. Cette autorisation vous offre une meilleure fluidité dans vos déplacements, mais il est essentiel de rester vigilant et de céder le passage lorsque nécessaire.

Angles morts : je m'écarte

Les angles morts des bus et poids lourds représentent un danger souvent méconnu. Lorsqu'un cycliste roule près de ces véhicules, surtout lorsqu'ils tournent, il peut se retrouver dans une zone invisible pour le conducteur.

2 roues et même piétons, pour votre sécurité, gardez une distance suffisante et soyez particulièrement vigilant. Les conducteurs connaissent les limites de leur véhicule, mais il est crucial que vous aussi soyez conscient de ces angles morts.

Je tends le bras quand je tourne

En tant que cycliste, mon "clignotant" c'est mon bras ! C’est essentiel pour être bien vu, permettre aux autres d’anticiper votre mouvement, respecter le Code de la route et assurer la sécurité de tous

Et surtout lorsque je tourne à gauche :

  • Je regarde derrière si aucun véhicule n’arrive
  • Je tends le bras pour indiquer la direction où je tourne
  • Je regarde en face et si la voie est libre, je tourne

A tout âge ça s’apprend : si vous n’êtes pas à l’aise pour lâcher une main, pensez aux clignotants à clipser sur votre vélo. Vous pouvez aussi participer à un atelier « remise en selle » avec une association de cyclistes pour vous exercer et gagner en confiance avec ce geste.

En électrique, je réduis ma vitesse

En vélo à assistance électrique ou trottinette, réduire sa vitesse permet de mieux contrôler son véhicule, d’éviter les collisions avec les autres usagers, et de réagir aux imprévus. C’est plus sûr pour soi et pour les autres !

Les vélos à assistance ou trottinettes éclectriques ne doivent pas disposer d'un moteur d'une puissance supérieure à 250W et atteindre au maximum une vitesse de 25 km/heure .

Dans les zones de rencontres ou aires piétonnes, la circulation est tolérée mais au pas.

Bon sens : on ralentit lorsqu’il y a du monde sur la piste ou dans les zones très fréquentées, aux intersections ou quand il y a une mauvaise visibilité. L’été, il est recommandé de descendre de son vélo ou d’emprunter un itinéraire bis sur le Vieux-Port.

Je ne dépasse jamais par la droite

En deux-roues, il est parfois tentant de doubler par la droite, surtout lorsqu'on se retrouve coincé dans les bouchons. Cependant, pour éviter les angles morts, les portières qui s’ouvrent et les risques de collisions, il est toujours plus sûr de dépasser par la gauche. Cela rend votre présence plus prévisible pour les autres conducteurs et réduit les risques d’accidents. Et n’oubliez pas d’indiquer que vous allez doubler en tendant votre bras.

Pour éviter l’angle mort : Les conducteurs ont souvent une mauvaise visibilité de leur côté droit, surtout les camions et bus, ce qui augmente les risques de collision si vous dépassez par ce côté.

Du bon sens : si possible, captez le regard du conducteur pour vérifier qu’il vous a bien vu ! Sinon, faire preuve de patience ou marcher à pied en tenant votre vélo sur le trottoir peut être une option plus sûre.

Je m’éclaire pour être vu

Quand la visibilité est faible (la nuit, au crépuscule, par mauvais temps), utiliser des lumières avant et arrière est essentiel et OBLIGATOIRE pour que les autres usagers vous repèrent facilement. Pensez aussi aux accessoires réfléchissants (gilet, bandes sur le casque ou le sac). Un bon éclairage, c’est indispensable pour circuler en sécurité !

Si vous circulez sur les routes de campagne hors agglomération : le port d’un gilet rétro-réfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste, et son éventuel passager la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.

Bon sens : si vous n’y voyez rien vous-même, comment l’autre peut-il vous voir ?  Pensez aussi à vous habiller avec des vêtements clairs même en tant que piéton !

Je m’arrête au feu rouge

Même si griller un feu rouge est courant chez certains cyclistes, cela reste une infraction. En vertu de l’article R412-30 du Code de la route, tout conducteur, qu’il soit en voiture ou à vélo, doit s’arrêter devant un feu rouge. Ignorer cette règle peut coûter cher : 135 € d’amende pour les contrevenants.

Alors, pourquoi cette pratique est-elle fréquente ? Certains cyclistes avancent au feu rouge pour garder leur élan ou parce qu'ils estiment ne gêner personne. D’autres veulent simplement gagner du temps. Pourtant, ces actions peuvent nuire à l’image des cyclistes, renforçant l’idée qu’ils sont “irresponsables” ou “hors la loi.”

Mais attention aux exceptions ! Depuis juillet 2015, certaines intersections autorisent les cyclistes à tourner à droite ou à aller tout droit au feu rouge, grâce aux panneaux “cédez-le-passage cycliste”. Ce changement a été mis en place pour encourager la pratique du vélo et fluidifier leur circulation, en sécurité et sans gêner les autres.

En résumé : respectons les feux et soyons attentifs aux exceptions, pour circuler en toute sécurité et en toute légalité !

Bon sens : le feu rouge c’est comme en voiture !

Je laisse la priorité aux piétons

Tout conducteur doit céder le passage – et s'arrêter si nécessaire – à tout piéton qui traverse la chaussée, montre clairement son intention de traverser, ou circule dans une aire piétonne ou une zone de rencontre.

Lorsqu'un passage piéton traverse une piste cyclable, le cycliste se doit de le laisser passer

Bon sens : piétons, si vous n'êtes pas trop pressés, ralentir un peu pour laisser passer un vélo peut aussi faciliter la circulation pour tout le monde !

Je ne roule pas sur le trottoir

Le trottoir est un espace dédié aux piétons. Le Code de la route interdit aux cyclistes de rouler sur le trottoir à partir de 8 ans. Au-delà de cet âge, il est donc obligatoire de descendre de vélo et de continuer à pied.

Bon sens : respectons l’espace des piétons comme vous souhaitez qu’ils respectent la piste cyclable

PIÉTONS

Je ne marche pas sur la piste cyclable

Les pistes cyclables sont réservées aux vélos. Si vous êtes amené à circuler à pied sur l’un de ces espaces, notez bien que vous n’êtes pas prioritaire. 

Toutefois, les piétons peuvent y circuler si aucun trottoir n’est disponible. Dans ce cas, les cyclistes laissent la priorité aux piétons, ralentissent et utilisent leur sonnette sans surprendre.

Bon sens :

  • Cyclistes : anticipez la présence de piétons, surtout près des immeubles et magasins, et gardez vos distances.
  • Piétons : en aire piétonne, zone de rencontres, en zone 30, le piéton est toujours prioritaire. Les cyclistes peuvent y rouler au pas sans gêner.

Pour traverser je regarde des 2 côtés

Avant de traverser une piste cyclable, je m'assure de bien observer dans les deux directions, même si la piste est censée être à sens unique. Certains vélos, trottinettes ou engins peuvent arriver rapidement, et il est possible que des usagers circulent à contresens. Ce petit coup d'œil supplémentaire permet de traverser en toute sécurité.

Bon réflexe : établir un contact visuel avec les cyclistes pour vérifier qu’ils m’ont bien vu avant de m’engager. Je lâche mon portable ou mes écouteurs pour rester attentif !