ZAC de la Gare de Dompierre-sur-Mer

Le projet

Ses origines

Le projet de la ZAC de la Gare voit le jour en 2006 à l’initiative de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, en lien avec la commune de Dompierre-sur-Mer.
Sa réalisation sous forme de Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) permet notamment à la collectivité de maîtriser l’offre de logements et de mieux répondre aux attente des futurs habitants (logements locatifs sociaux, en accession abordable, etc.).
Situé au sud de la commune, le site de 33 hectares prévoit près de 600 logements, un équipement collectif ainsi qu’un parc urbain de 8 hectares environ.

À ce jour, presque 500 logements ont déjà été construits, dont 190 en locatif social et preque 90 en accession abordable. Il reste ainsi à construire environ une centaine logements,
Le réaménagement de l’avenue de la Gare qui sera traitée comme une des principales entrées de la Commune est en cours d’étude, en lien avec le Conseil Départemental.
Les études pour la création du parc urbain dans le secteur naturel de la ZAC démarrent avec la concertation des habitants au dernier trimestre 2024.

Un futur parc aux portes de la ville

Une des dernières pièces de la ZAC de la Gare, le futur parc d’une superficie de 7,8 hectares, s'étendra sur la zone naturelle située entre l'avenue de la Gare et la rue du Lieutenant-Botton, à l’interface entre les nouveaux logements et la Vélodyssée longeant le canal de Marans.

Les 7,8 hectares seront divisés en plusieurs espaces. Une ferme maraîchère, incluant une ferme pédagogique occupera à elle seule 4 hectares à l’ouest du parc. Elle sera gérée par un agriculteur professionnel et expérimenté, dans le cadre d’un BRE (bail rural à clauses environnementales), et certifiée à 100 % en agriculture biologique. L’apport en eau sera assuré par un forage. Une partie de la production de fruits et légumes pourra servir à approvisionner la cuisine centrale des restaurants scolaires dompierrois.

Sur les 3,8 hectares restants, des espaces de promenade sont prévus, ainsi qu’une aire de jeux. Des cheminements piétons et cyclables seront créés pour faciliter les déplacements doux à l’intérieur du parc et créer des liaisons avec les quartiers environnants.

Enfin, une micro-forêt de 4 000 m² verra également le jour au cœur du futur parc. Elle s’inscrit dans le programme "Forêt Bleue", imaginé par des citoyens et cogéré par la Coopérative Carbone. Il s’agit de la deuxième Forêt bleue à Dompierre-sur-Mer après celle du quartier des Droits de l’Homme créée en 2022.

La Ville de Dompierre-sur-Mer et la Communauté d’agglomération de La Rochelle ont missionné L’Atelier de l’Empreinte, architecte paysagiste, pour imaginer l’aménagement du futur parc, avec la participation des habitants.Une concertation avec les habitants et l'ensemble des personnes intéressées s'est tenue entre octobre 2024 et janvier 2025. Ces 4 rendez-vous ont permis d'affiner une ébauche de projet pour le futur parc. 

Des études paysagères ont été réalisées courant 2025 afin d'affiner les esquisses du projet issues de cette concertation.

Une restitution de ces travaux sera présentée lors d’une réunion publique d’ici la fin de l’année. Le calendrier des travaux d’aménagement sera alors établi. 

l

Vidéo à 360°

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

En savoir plus

Revenir à la carte des grands projets d'aménagement en cours