Enseignement supérieur

Avec ses quelque 15 000 étudiants, l'agglomération de La Rochelle est un territoire d'études dynamique et à taille humaine, qui offre aux jeunes des conditions idéales pour réussir leurs études.

Enseignement supérieur

Avec ses quelque 15 000 étudiants, l'agglomération de La Rochelle est un territoire d'études dynamique et à taille humaine, qui offre aux jeunes des conditions idéales pour réussir leurs études.

Dotée d'un cadre de vie privilégié, l'agglomération de La Rochelle attire chaque année de nouveaux étudiants qui trouvent ici une université pluridisciplinaire, des écoles et instituts de formation mais aussi des bâtiments en grande majorité récents.

Conjuguant un patrimoine naturel et historique remarquable avec les avantages d'un territoire à taille humaine et dynamique, l'agglomération rochelaise est réputée pour sa qualité de vie.

Elle offre aux étudiants un cadre de travail et d'épanouissement idéal, sur un campus situé à quelques encablures du port et du centre-ville historique de La Rochelle, à proximité de la mer et du quartier nautique.

Une université à forte valeur ajoutée

L'Agglo soutien l'Université de La Rochelle, qui incarne un modèle d'université entreprenante et innovante. Ce soutient prend la forme d'une convention triennale (492 000 euros par an).

Incarnation d'une nouvelle génération d'université, La Rochelle se distingue par sa capacité à insérer ses diplômés dans le monde du travail, les démarches partenariales de ses équipes de recherche, ses liens étroits avec les entreprises et son ouverture à l'international.

Des synergies comme facteur d'innovation

De nombreux partenariats entre les établissements d'enseignement supérieur, l'Agglo et les entreprises contribuent au développement du territoire.

L'Agglo, l'Université et l'EIGSI organisent ainsi chaque année un appel à projets « PULPE » qui récompense des projets collaboratifs innovants étudiants-entreprises.

Développer l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation

Etudiant chercheur en cours d'expérimentation dans un laboratoire

L'Agglo accompagne les étudiants et tous les établissements supérieurs présents sur son territoire. Elle a ainsi impulsé une grande réflexion sur les atouts, spécificités et ambitions du site rochelais qui a abouti en 2017 à l'élaboration d'un "schéma local de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation".

Objectifs : favoriser les coopérations entre les parties prenantes en matière de recherche, de formation, de transport, d'innovation, de logement...

La Rochelle Université

La formation à l'université

La Rochelle Université a mis en place, depuis la rentrée 2021, un nouveau modèle d’université. Elle est ainsi organisée en quatre composantes :

  • Le Pôle Licences Collegium
  • L’Institut du Littoral Urbain Durable Intelligent (LUDI)
  • La Faculté de Droit, de Science politique et de Management (FDSPM)
  • L’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de La Rochelle

L’Université propose des formations disciplinaires et pluridisciplinaires dans quatre domaines de formation :

  • Arts, Lettres, Langues
  • Sciences Humaines et Sociales
  • Droit, Économie, Gestion
  • Sciences, Technologies et Santé

Mobilisée pour l'orientation, la réussite et l'insertion de ses étudiants

La Rochelle Université propose un nouveau modèle de pédagogie centré sur l’étudiante et l'étudiant pour conduire à sa professionnalisation grâce à des formations de haut niveau, des activités pédagogiques diversifiées et actives. Des modalités d’accompagnement (étudiant∙es tuteurs∙rices, enseignant∙es référent∙es, professionnel∙les de l’orientation), facilitent la mise en place de parcours personnalisés et adaptés aux profils des étudiantes et étudiants.

L'Université mise également sur la professionnalisation de ses formations (stages obligatoires, modules de connaissance de l'entreprise, pratique d'une langue étrangère, certification informatique, alternance...).

Ouverte à l'international

Aujourd’hui, la projection internationale de l’Université se fait sur différentes aires culturelles et géographiques. Naturellement, sur l’Europe dans le cadre du programme Erasmus +, dont l’université européenne EU-CONEXUS. Hors Union-Européenne, l’Université a consolidé des partenariats avec des établissements dans la zone Asie-Pacifique, d’une part, et dans la zone Amériques, d’autre part, sans pour autant négliger des partenariats en Afrique.

C'est dans ce contexte que près de 13% d'étudiants de nationalité étrangère et près de 90 pays représentés, La Rochelle Université est multiculturelle. Chaque année, plus de 200 étudiants rochelais partent étudier dans le cadre de partenariats signés avec près de 180 universités en Europe et dans le reste du monde.

Ces coopérations donnent lieu à des synergies stratégiques avec les collectivités territoriales, dont l’agglomération de La Rochelle, se manifestant notamment par des programmes de coopération décentralisée conjointe.

Une recherche d'excellence spécialisée sur les enjeux de demain

La Rochelle Université a engagé une démarche de transformation pour spécialiser sa recherche sur les enjeux du Littoral Urbain Durable Intelligent (LUDI), pour permettre aux étudiantes et étudiants de développer tant un esprit critique qu'une capacité d'adaptation nécessaire à la compréhension des grandes transformations sociétales.

Cela se caractérise notamment par la création de l'Institut LUDI, regroupant l'ensemble des unités de recherche, l’école doctorale et les masters (à l’exception de ceux de la faculté de Droit).

Un pôle licences collegium

Le Pôle Licences réunit toutes les licences générales et une partie des licences professionnelles de La Rochelle Université.

Il regroupe l’ensemble des disciplines :

  • mathématiques,
  • physique,
  • chimie,
  • biologie,
  • biotechnologies,
  • sciences de la Terre,
  • génie civil,
  • informatique,
  • langues étrangères appliquées,
  • lettres modernes,
  • sciences humaines et sociales.
  • « institut d’administration des entreprises »,
  • droit

L'institut littoral durable urbain intelligent

L’Institut LUDI rassemble toute la recherche et les formations de niveau master et doctorat qui y sont adossées (hormis celles relevant de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Management).

L’institut LUDI regroupe 11 unités de recherche, plus de 1 300 étudiantes et étudiants dans 22 parcours de master, plus de 230 doctorantes et doctorants et une école doctorale pluridisciplinaire.

La faculté de droit, de science politique et de management

La Faculté de Droit, de Science Politique et de Management est structurée en deux départements :

  • un département droit et science politique,
  • un département management, l'IAE La Rochelle - École universitaire de management

Elle offre une formation complète en droit, de la licence au doctorat, en passant par le master. La Faculté propose également deux licences professionnelles ainsi que trois diplômes d'université (DU).

La Faculté intègre une formation préparant aux concours administratifs et aux voies d'accès aux professions judiciaires : l'Institut des métiers de la justice et de l'administration.

Institut Universitaire de Technologie (IUT)

L'IUT propose des formations professionnalisantes permettant à ses diplômés de s'insérer immédiatement dans le monde du travail (après un Bac+2 ou Bac+3) ou de poursuivre des études.

Que ce soit à l'issue d'un BUT ou d'une licence professionnelle, les débouchés sont nombreux à partir des spécialisations proposées par l'IUT dans ses 5 départements :

Actualités

Grandes écoles

EIGSI : Ecole d‘ingénieurs généralistes

L'EIGSI est une école d'ingénieurs en 5 ans qui forme des ingénieurs généralistes. Les étudiants choisissent en fin de 3ème année l'une des 9 dominantes qui leur permettra de se préparer à un secteur d'activités et à un métier :

La dominante représente les 2/3 des enseignements dispensés dans les deux dernières années de formation. L’étudiant dessine un parcours en lien avec son projet professionnel. Le choix qu’il fait de l’une ou l’autre des dominantes est totalement libre.

L'EIGSI propose une ouverture à l’international forte avec une offre de parcours bi-diplômants partout dans le monde. Avec plus de 45 parcours ouverts à l’international, son campus à Casablanca et ses nombreux partenaires d’échange, l’EIGSI a été classée 5ème par L’USINE NOUVELLE en 2018. Elle bénéficie d'un important réseau d'entreprises. Elle est habilitée par la CTI, membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et de l'Union des Grandes Ecoles Indépendantes, l'U.G.E.I et est reconnue EESPIG (Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général). L’école obtient, en outre, en 2019 le Label « Bienvenue en France », délivré par Campus France, reconnaissant la qualité de l’accueil des étudiants internationaux par l’établissement.

CESI ECOLE D’INGENIEURS LA ROCHELLE

CESI Ecole d’Ingénieurs permet à chaque élève ingénieur-e de construire un parcours personnalisé dont il est acteur, grâce à une école en cinq ans, sous statut étudiant, en apprentissage ou en formation continue. Parce que la vie professionnelle d’un ingénieur-e n’est pas une succession de cours, de séances d’exercices et de travaux pratiques, CESI École d’Ingénieurs a choisi d’utiliser dès la première année une pédagogie proche de la manière dont l’ingénieur-e travaille en entreprise : l’apprentissage actif par problèmes et projets, encore appelé Problem based learning ou pédagogie PBL.

Dès la 2ème année de classe préparatoire intégrée, les élèves s’orientent vers la mineure qui les intéresse. Le campus de La Rochelle propose les trois mineures suivantes : BTP, Informatique ou Généraliste.

Puis en 3ème année, soit en 1ère année de cycle Ingénieur, l’élève choisit une des spécialités suivantes : BTP, Informatique, Généraliste ou Electronique embarqué. Le campus CESI La Rochelle propose deux spécialités : la spécialité BTP (diplôme en convention avec La Rochelle Université) et la spécialité Informatique. En 5e année, l’élève peut choisir parmi les 29 options proposées par l’ensemble des campus CESI Ecole d’Ingénieurs. Il peut effectuer sur le campus de La Rochelle les options suivantes :

Spécialité BTP :
  • Réhabilitation énergétique des bâtiments
  • Réhabilitation structurelle des bâtiment
  • Lean Construction et méthodes Innovantes de chantier
  • Bâtiment
  • Travaux Publics
Spécialité Informatique :
  • Cybersécurité
  • Big Data
  • Prototypage et management de projet
  • Entrepreneuriat
  • Réalité virtuelle/Réalité augmentée

De plus, CESI École d’Ingénieurs donne à l’international une place de choix dans la formation de ses futurs ingénieur-e-s avec plus de 100 partenariats actifs à travers le monde, dont une trentaine en Europe ;

CESI école d’Ingénieur a par ailleurs été classé 3e par Le Figaro en 2021 pour sa spécialité BTP. 

Excelia Group

Excelia Group est un établissement d’enseignement supérieur qui regroupe 5 écoles, lesquelles dispensent des programmes de formation initiale et continue en management, du Bachelor aux 3eme cycles/Masters et MBA/

Les 5 écoles sont :

  • Excelia Business School
  • Excelia Tourism School
  • Excelia Digital School
  • Excelia Academy
  • Excelia Executive Education

Excelia Group (auparavant Groupe Sup de Co La Rochelle) propose également une filière d'Excellence Internationale au sein du programme Grande Ecole. Ouvert à 50 étudiants, ce parcours a pour objectif de donner une véritable dimension internationale à ce cursus.

Excelia, le meilleur est à venir - vidéo promotionnelle

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

En savoir plus

Formation professionnelle

Campus des Métiers, Centre de formation d'apprentis (CFA)

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Charente-Maritime propose sur le Campus des Métiers de préparer des diplômes dans les métiers du bâtiment, de bouche, de la mécanique et des services, en CAP, Bac pro, BP, BTS, BM 3.

École d’ingénieurs CESI La Rochelle

Le campus CESI La Rochelle propose des formations diplômantes de bac à Bac +5 au travers de différents programmes :

Programme professionnel supérieur

  • Le programme professionnel supérieur de CESI Ecole d’Ingénieurs offre aux talents de niveau bac à bac + 5 des parcours qui s’adaptent en permanence aux évolutions des métiers grâce à un réseau de 8 000 entreprises partenaires. Le campus CESI La Rochelle propose actuellement des titres de niveau 5 à 7 sur les trois filières suivantes : BTP, Informatique et Qualité Sécurité et Environnement

Programme executive

  • Le programme executive de CESI forme aux principales fonctions de l’entreprise au travers de parcours diplômants et personnalisés. Le campus de La Rochelle propose 7 cursus, enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles, éligibles au CPF, et individualisés selon les compétences de chacun dans les filières BTP, Informatique et QSE. 

Institut Supérieur de Formation par Alternance et Continue (ISFAC)

L'ISFAC propose des formations en alternance à partir du niveau 3ème, pour accéder aux métiers de la vente, de l'administration et de la comptabilité par le biais de :

  • Bacs professionnels (bac pro commerce, bac pro vente),
  • BTS (Management des Unités Commerciales, Négociation et Relation Client, Professions Immobilières, Assistant de Gestion PME PMI, Assistant de Manager, Communication visuelle option multimédia, Comptabilité gestion des organisations, Informatique de Gestion),
  • Certificats de qualification professionnelle (CQP Gestionnaire de biens immobiliers et CQP Négociateur immobilier).

Centre Interconsulaire Pour l'Enseignement de la Charente Maritime (CIPECMA)

Présent sur 2 sites, à Châtelaillon-Plage et à Jonzac, le CIPECMA est à la fois un centre de formation, une école et un Centre de Formation d'Apprentis (CFA). Il propose des formations continues pour les salariés, des formations en alternance (10 BTS et 4 bac pro dans les domaines de l'Industrie, du Tourisme et du Tertiaire), ainsi que des formations métier qualifiantes jusqu'au BTS.

Lycée Hôtelier

Le Lycée Hôtelier de La Rochelle prépare à l'ensemble des filières du secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Ouvert à l'international, il a établi des liens solides avec d'autres écoles hôtelières et les plus grands groupes hôteliers sur tous les continents.

Classes préparatoires et BTS

Les lycées Jean Dautet, Léonce Vieljeux et René-Josué Valin de La Rochelle se sont associés dans un « Pôle Prépa ». Ils proposent des préparations en 2 ans aux concours d'entrée dans les grandes écoles, qui permettent également de rejoindre l'université directement en L3 (troisième année de licence). Les lycées Jean Dautet, Léonce Vieljeux, René-Josué Valin, Hôtelier ainsi que Fénelon Notre-Dame (privé sous contrat) de La Rochelle proposent également des BTS.

Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)

Rattaché au Centre Hospitalier de La Rochelle, l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) propose une formation initiale pour les infirmiers et aides-soignants, et une formation préparatoire à l'entrée dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers.

Le Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle

Le Lycée Régional d'Enseignement Maritime et Aquacole (LREMA) de La Rochelle est un lycée professionnel public spécialisé dans les métiers de la mer et du littoral. Son offre de formation couvre les quatre filières de l'enseignement maritime :

  • aquaculture marine,
  • pêche maritime,
  • transport maritime (marchandises et passagers) et activités portuaires,
  • plaisance professionnelle.

L'établissement accueille des jeunes issus des classes de collège ou de lycée en formation initiale, et des adultes en formation continue.

École Française de Coiffure et d'Esthétique (EFCE)

Créée en 2000, l'EFCE propose des formations en esthétique et en coiffure (CAP, Bac Pro et BTS) à travers un réseau de cinq écoles en France. En 2009, l'EFCE La Rochelle a donné naissance à une nouvelle formation en diététique (prépa BTS et BTS).

École Matile

L'École Matile est implantée à La Rochelle pour répondre à une demande dans les filières esthétiques et optiques. Elle propose un enseignement personnalisé et individualisé, en liaison avec les partenaires professionnels de ces secteurs d'activité.

Maison de l'étudiant

La Maison de l’étudiant (MDE) est un espace d’accueil, d’accompagnement, d’implication et de propositions, d’échanges et d’ouverture pour tous les étudiants de l’Université. Auprès de l’équipe de l’Espace Culture, découvrez les activités culturelles et associatives de l’Université et de la ville de La Rochelle.

La MDE dispose d'un bar à l'accueil, d'un espace exposition, d'une salle de réunion (sur réservation), d'une salle musique (sur réservation), d'un salon convivial et d'une grande salle pluridisciplinaire (capacité : 500 places debout, 196 places assises).

Actualités

Accueil des étudiants étrangers

De nationalité étrangère, vous pouvez venir étudier à La Rochelle. L'Université mais aussi l'Eigsi et Excelia Group vous accueillent à titre individuel ou dans le cadre d'un partenariat avec une université ou un organisme partenaire.

Consultez le site internet de l'association Adriem destiné aux étudiants internationaux !

For the international students, this website is for you :

A l'Université de La Rochelle

Vous pouvez vous inscrire à titre individuel pour suivre une formation parmi toutes celles proposées ou pour étudier le français au Centre Universitaire de Français Langue Étrangère (CUFLE). Vous pouvez également venir en tant qu'étudiant "d'échange" si vous êtes inscrit régulièrement dans une université étrangère qui a conclu un accord de partenariat avec l'Université de La Rochelle.

L'Agglo apporte un appui financier pour le développement des relations avec les pays de l'aire Asie-Pacifique.

Université de La Rochelle

Technoforum, Service des Relations Internationales
23 avenue Albert Einstein, 17000 La Rochelle
Tél. +33 (0)5 46 45 87 47 | Envoyer un courriel

Guide de l'étudiant étranger à La Rochelle

A Excelia Group La Rochelle (Ecole Supérieure de Commerce)

Les étudiants étrangers souhaitant venir étudier à Excelia Group La Rochelle peuvent le faire :

  • dans le cadre d'une expatriation académique avec leur université d'origine (université partenaire d'Excelia La Rochelle) pendant 1 semestre ou 1 an
  • en suivant l'un des programmes dispensés en langue anglaise : Bachelor International, Bachelor Management du Tourisme, programme Grande Ecole. Le Bachelor International et le programme Grande Ecole sont labellisés EPAS.

Dédié à l'accompagnement des étudiants internationaux (intégration, aide aux démarches administratives, logement …), le Bureau des Internationaux organise des rencontres entre français et internationaux à travers des soirées et parrainages.

Excelia Group La Rochelle

Excelia Group La Rochelle
102 rue de Coureilles, 17000 La Rochelle
Tél. +33 (0)5 46 51 77 00 | Envoyer un courriel

A l'Eigsi (Ecole d'ingénieur)

L'Eigsi accueille des étudiants en provenance de l'étranger, dans le cadre de conventions bilatérales avec une cinquantaine d'universités partenaires dans 18 pays. Les étudiants internationaux peuvent faire acte de candidature auprès du Service International pour un semestre ou une année scolaire complète. Pour intégrer la formation d'ingénieur Eigsi, la maîtrise de la langue française est vivement recommandée.
 

Eigsi

Ecole d'ingénieurs généralistes La Rochelle
26 rue de Vaux de Foletier, 17000 La Rochelle
Tél. + 33 (0)5 46 45 80 17 | Envoyer un courriel

Consulter le site de l'école d'ingénieurs - Service International

Vie étudiante

La Maison de la Réussite et de l'Insertion Professionnelle (MRIP)

Intégrée à l'Université, elle est chargée :

  • d'informer et d'orienter les futurs étudiants dès le lycée
  • de coordonner les actions destinées à réduire les échecs et abandons
  • de faciliter l'insertion professionnelle des étudiants.

Il existe de nombreuses différences entre le lycée et l'université : de nouvelles méthodes d'apprentissage, une autonomie accrue, davantage de travail personnel. Le Pôle Orientation de la Maison de la Réussite et de l'Insertion Professionnelle vous aide à préparer votre arrivée à l'Université de La Rochelle, en vous accompagnant à chaque étape de votre orientation.

Maison  de la Réussite et de l'Insertion Professionnelle

Technoforum
23 avenue Albert Einstein, 17000 La Rochelle
Tél. 05 46 45 83 37 | Envoyer un courriel

Le mardi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le jeudi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Rencontrer des conseillers en dehors de la MRIP

Vous pouvez aussi rencontrer des conseillers :

  • en janvier sur le Salon Passerelle de La Rochelle
  • en février lors de la Journée Portes Ouvertes de l'Université
  • en mars-avril à l'occasion de Cap Sup (des élèves de 1ère assistent à des cours de première année)

Tout au long de l'année scolaire vous avez également la possibilité de :

  • rencontrer des conseillers lorsqu'ils se déplacent dans votre lycée
  • découvrir l'Université en venant avec votre lycée
  • regarder les vidéos issues du projet collaboratif conférences numériques.

Et dès janvier...

Pensez à vous connecter sur Parcourssup. Vous pourrez vous renseigner sur les formations et établissements de l'enseignement supérieur et formuler vos vœux de poursuite d'études par ordre de préférence.

Pass'Culture

Cofinancé par l'Agglo, le Pass'Culture Etudiant donne accès à une centaine de spectacles à des tarifs préférentiels (entre 2 € et 10 €), dans 18 lieux culturels partenaires du territoire.

Il offre aussi la possibilité aux étudiants de s'initier gratuitement à une pratique artistique dans le cadre de « mini-stages » animés par les artistes et compagnies programmés.

Le Pass'Culture Etudiant, c'est aussi :

  • la possibilité d'assister à des répétitions publiques, de rencontrer des artistes...
  • les kiosques happening : rendez-vous pour évoquer les spectacles avec les partenaires culturels, les artistes...
Pass'Culture Etudiant - un accès unique à l'offre culturelle

C'est gratuit !

Le Pass'Culture est proposé gratuitement à tous les étudiants de moins de 30 ans inscrits à l'Université ou dans les écoles supérieures de La Rochelle (EIGSI et Sup de Co).

La pratique artistique et culturelle

L'Espace Culture de l'Université propose des ateliers culturels et artistiques hebdomadaires, encadrés par des intervenants et artistes professionnels, en théâtre, écriture de plateau, chant, photographie, astronomie, musique, etc.

Gratuits, ils sont ouverts à tous, quel que soit le niveau de pratique. Ils donnent lieu à des productions présentées au public à l'occasion du festival « Les étudiants à l'affiche », au printemps. Certains de ces ateliers peuvent être validés dans le cadre de vos formations.

Les étudiants à l'affiche - 2017

Les rendez-vous culturels

Tout au long de l'année, des propositions (projections, rencontres, etc.) sont organisées en partenariat avec les acteurs culturels du territoire (structures, festivals locaux et régionaux, etc), en lien avec la formation et la recherche universitaires.

Découvrez aussi une programmation d'expositions à la Bibliothèque Universitaire.

La Maison de l'Etudiant (MDE)

C'est un lieu de vie et de mise en œuvre du projet culturel de l'Université. La MDE propose aux étudiants, enseignants et partenaires culturels d'être acteurs, usagers, spectateurs, co-constructeurs de projets tout au long de l'année. Elle accueille également les associations étudiantes pour leur permettre de développer leurs activités.

La nouvelle Maison de L'Etudiant est dotée d'une salle de spectacle, d'un open-space pour les associations et d'un laboratoire photo. Elle est située face à la Bibliothèque Universitaire (parvis Fernand Braudel à La Rochelle).

Activités sportives

Plaisir, émotion, équilibre et santé sont au programme des activités sportives proposées par le Service Universitaire des Activités Physiques Sportives et d'Expression (SUAPSE). Ces activités peuvent être pratiquées dans le cadre de formations qualifiantes (UE libre ou bonification) ou pour son épanouissement personnel en loisir ou entretien.

7 familles d'activités sont proposées

  • activités d'entretien (musculation, fitness, taï-chi)
  • activités d'expression (danses moderne, de salon, contemporaine, ateliers culturels)
  • sports d'opposition (boxe, judo, karaté, taëkwondo)
  • sports collectifs (basket, foot, hand, rugby, volley)
  • sports de raquettes (badminton, tennis, tennis de table, squash)
  • sports de pleine nature (kite, voile, surf, aviron)
  • sports individuels (tir à l'arc, athlétisme, natation).

Actualités de la MRIP