Réseau des écoles de l'agglo

Le réseau regroupe 10 écoles réparties dans les communes de l'Agglomération de La Rochelle. 7 d'entre elles proposent un enseignement musical et 5 un enseignement chorégraphique.

Réseau des Écoles de Musique et de Danse de l’Agglomération

Favoriser et soutenir l’enseignement et le développement de la musique et de la danse sur le territoire communautaire est un enjeu pour l’Agglomération de La Rochelle. Elle a ainsi décidé de soutenir un Réseau des Écoles de Musique et de Danse (REMD). Ce réseau constitué d’écoles municipales ou associatives permet ainsi d’offrir aux élèves du territoire, un enseignement et un accès à une pratique musicale et/ou chorégraphique de proximité.

Pour aider le réseau à fonctionner, la Communauté d’Agglomération soutient financièrement les écoles, ainsi que les communes qui mettent à disposition les locaux qui les accueillent.

Partenaire du réseau, le Conservatoire accueille et organise également l'évaluation des élèves et crée des ponts avec et entre les écoles pour encourager la progression de l’élève dans son parcours musical ou chorégraphique, et participer à son épanouissement artistique.

Le schéma actuel prendra fin le 31 décembre 2023 et un nouveau cadre partenarial devrait voir le jour pour définir les objectifs du réseau sur le territoire et pour ses habitants au 1er janvier 2024.

Châtelaillon-Plage : Musicadanse

59, rue Carnot
17340 Châtelaillon-Plage

musicadanse17@free.fr
www.musicadanse17.fr

Disciplines instrumentales enseignées :
Guitare, Piano, Batterie, Flûte traversière, Synthétiseur, Accordéon, Violon, trompette, Saxophone, Atelier Ukulélé, Chorale enfants,  Coaching Vocal, divers ensembles (Guitares, Flûtes, saxophones...etc)

Disciplines chorégraphiques enseignées :
Éveil, Initiation,
Danse classique, contemporaine, Jazz, Hip Hop, Afro Ragga, Zumba, Comédie Musicale

L’Houmeau : Arpège

Maison Inter Générations,
Parc de la Mairie,
26 rue de la République
17137 L'Houmeau

Contact :
lhoumeau.arpege@laposte.net
www.mairie-lhoumeau.fr

Disciplines enseignées:
Initiation musicale, formation musicale, piano, batterie

Lagord : Association musicale Sainte-Cécile

12 rue des Hérons
17140 Lagord

music.lagord@wanadoo.fr
musique-lagord.opentalent.fr

Disciplines enseignées :
Tuba, trompette, trombone, saxophone, piano, percussions-batterie, guitare classique et jazz, flûte traversière, cor, clarinette, basson et accordéon
Éveil musical, orchestre junior (dès la deuxième année), orchestre des jeunes (dès la quatrième année), atelier Musiques Actuelles

Périgny : Co-Ainsi Danse

Place Michel Crépeau
17180 Périgny

bureau.alprdanse@hotmail.fr
co-ainsidanse.com

Cours d'éveil, Initiation
Danse classique, Jazz

Inscriptions 2020/2021

Les nouvelles inscriptions sont en cours : fiche de pré-inscription pour un cours d'essai à télécharger sur notre site internet co-ainsidanse.com ou à demander et à renvoyer à bureau.alprdanse@hotmail.fr.

• Les cours d'essai auront lieu la semaine du 7 septembre
  • Notre secrétariat sera ouvert au public à partir du 2 septembre : le mercredi de 14h à 16h et le vendredi de 15h à 19h.

Périgny : école de musique

Centre Socio-culturel
Place Michel Crépeau
17180 Périgny

jazzandco17@laposte.net
musiqueperigny17.jimdo.com

Pratiques Instrumentales enseignées :
Piano, guitare classique, guitare électrique, batterie, synthétiseur, saxophone, violon, alto, flûte traversière, harpe, accordéon, ukulélé

FM, Ensembles, Ateliers :
Ensembles guitares, ensemble ukulélé, ensemble cordes, ensemble percussions, atelier jazz, ensemble rock, atelier Rythm’n Blues, multi-instruments, 3 chorales (enfants, adolescents, adultes)
Solfège,  solfège rythmique, techniques d'improvisation, solfège Musiques Actuelles
Initiation à la musique et à la danse (à partir de 5 ans), parcours découverte (à partir de 6 ans)

Puilboreau : À deux pas de là

Domaine Culturel de La Tourtillère
15 Allée de la Tourtillère
17138 Puilboreau

adeuxpasdela@hotmail.fr
www.adeuxpasdela.com

Disciplines enseignées:
Cours d'éveil, Initiation - éveil "musique et danse" en collaboration avec Mille et Une notes
Danse Classique, contemporaine, modern-jazz, Hip-hop, (cours enfants et cours adultes)

Puilboreau : Mille & Une Notes

Domaine Culturel de la Tourtillère
15 Allée de la Tourtillère
17138 Puilboreau

Contact :
ecole.musique.puilboreau@wanadoo.fr
www.milleetunenotes.com

Pratiques Instrumentales enseignées :
Percussions/Batterie, Chant, Guitare Folk, Guitare Electrique, Guitare Basse, Guitare Classique, Piano, Synthétiseur, Flûte Traversière, Clarinette, Saxophone, Trompette, Harmonica, Cor, Trombone, Contrebasse, Violon, Violoncelle;
Cours d'initiation à l'accompagnement pour les pianistes;
Cours d'harmonie / arrangements / improvisation pour les pianistes et guitaristes - à partir de 13 ans.

FM, Ensembles, Ateliers :
Eveil Musique & Danse (4 et 5 ans), Labo Musical (6 ans), Formation Musicale avec instruments (du CI1 au CII4), Chœur d’enfants, Chorale Adulte, Ensemble de Flûtes, Ensemble de Violoncelles, Ensemble de Guitares, Musique de Chambre (CII), Orchestre CycleI, Orchestre d’Harmonie CycleII, Orchestre Symphonique, Classe de Jazz, Jazz Band (CII), Atelier Jazz Vocal, Atelier Musiques Actuelles, Classe de Chant jazz, Classe de chant classique, Classe de Chant Variétés, Atelier Reggae, Classe de Comédie Musicale

Sainte-Soulle / La Jarrie : école de musique de la Petite Aunis (EMPA)

EMPA - Siège social
1 bis, Rue des Écoles
17290 Aigrefeuille d'Aunis

• La plupart des cours se déroulent à Aigrefeuille mais certains sont délocalisés dans les antennes de Sainte-Soulle et La Jarrie.

contact.empa@gmail.com
www.empa17.fr

Disciplines enseignées :
batterie, clarinette, flûte traversière, guitare classique, guitare électrique, guitare basse, piano, percussions, saxophone, trompette, tuba, violon, violoncelle
atelier Fa Si La jouer, chorale, éveil musical, formation musicale, maitrise vocale, orchestre