Retour

1er territoire littoral zéro carbone : le projet de La Rochelle retenu !

1er territoire littoral zéro carbone : le projet de La Rochelle retenu !

La Rochelle a été sélectionnée vendredi 5 janvier 2018 par le Secrétariat Général à l’Investissement dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt "Territoires d’innovation de grande ambition" (TIGA).

pôle Atlantech

Doté de 450 millions d’€ sur 10 ans, l’appel est géré par la Caisse des Dépôts au titre du Programme d’investissements d’avenir. Son ambition est d’accompagner 10 projets de territoires, d’intérêt national, qui articulent l’innovation dans le domaine de l’excellence environnementale, les initiatives publiques et les ressources académiques, scientifiques, économiques et industrielles.

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle, associée à la Ville, l’Université, Atlantech et Port Atlantique La Rochelle ont proposé la candidature du territoire sous l’intitulé La Rochelle 1er territoire littoral zéro carbone. Elle porte sur des enjeux majeurs pour répondre aux questions climatiques urgentes comme la relation entre le carbone et l’océan, les mobilités durables, les énergies renouvelables, la rénovation du bâti public et privé pour l’efficience énergétique et l’écologie industrielle avec le traitement des déchets et les circuits locaux de recyclage.

Le consortium Rochelais a travaillé sur la conception d’un agrégateur carbone dont l’objet est de calculer en temps réel les émissions de carbone de tout type et l’impact de la  mobilisation des habitants sur la question des enjeux environnementaux. Leur programme vise aussi à inciter le financement de projets environnementaux grâce à la vente de crédits carbone.

Le territoire Rochelais fait aujourd’hui partie des 24 dossiers retenus sur 113 déposés et les 40 auditionnés. Il bénéficiera en 2018 de 400 000 € de financements d’études pour en approfondir les modalités et la réussite. Une 2ème sélection aura lieu au 2ème semestre 2018 à l’issue de laquelle 10 lauréats seront définitivement choisis.