Aménagement de la voirie de la ZI de La Pallice

La Communauté d’Agglomération mène d’importants travaux d’aménagement de la voirie de la zone industrielle de La Pallice. Cette zone d’activités historique de La Rochelle présente une chaussée très dégradée et inadaptée.

Aménagement de la voirie de la ZI de La Pallice

La rue Deflandre a été requalifiée en 2015 et, depuis 2016, un projet d’aménagement global est travaillé avec la Ville de La Rochelle et Port Atlantique La Rochelle, en étroite concertation avec les riverains du quartier de Laleu et des entreprises du secteur et celles des Rivauds sud.

Dans ce cadre, les premiers travaux ont démarré le 2 mai 2017 rue de Bethencourt. Ils consistent en une réfection totale de la chaussée, des trottoirs et de l’éclairage public depuis l’échangeur de la rocade côté Laleu à la rue Deflandre.

Dans la zone d’habitations jusqu’à la rue de la repentie, un terre-plein central paysager donnera un aspect plus urbain à cette voie, l’apaisera et améliorera la vue depuis le quartier. Avec la Ville de La Rochelle, une piste cyclable sera réalisée côté est de l’avenue de Bethencourt. Cette nouvelle voie sécurisée reliera la piste cyclable allant de Mireuil à l’Ile de Ré. Pour compléter, la Ville de La Rochelle va créer un parking de 24 places à l’intersection des rues Poincaré, de Béthencourt et Chirons greniers.

Pendant la durée des travaux qui s’étaleront jusqu’en janvier 2018, la circulation sera possible en sens unique depuis la rocade vers la rue Montcalm. Le bus Illico 1 sera dévié provisoirement. En suivant, de janvier à octobre 2018, l’avenue de la Repentie, les rues des Chirons Greniers et Robert Geffré seront requalifiées pour faciliter le passage des poids-lourds depuis les Rivauds Sud vers les zones de chargements et éviter au maximum le passage par la rue Béthencourt.

Les travaux se poursuivront au carrefour des rues Deflandre et Montcalm de novembre 2018 à fin mars 2019 et se termineront rue Moncalm d’avril à fin septembre 2019.

Après Belle Aire sud à Aytré, la zone industrielle de Périgny et le Parc commercial Beaulieu en cours, ce projet participe de la requalification des zones d’activités d’intérêt communautaire engagé depuis plus de 6 ans par l’agglomération.

Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :