C’est parti pour le Défi Foyers à Alimentation Positive 2026 !

C’est parti pour le Défi Foyers à Alimentation Positive 2026 !

Publié le 15 janv. 2026

C’est dans une ambiance chaleureuse et enthousiaste qu’a été donné le top départ de la deuxième édition de ce challenge familial. On souhaite un bon défi à tous les participants !

Elles sont 35 familles du territoire La Rochelle-Aunis-Ré à s’être portées volontaires pour changer leurs habitudes alimentaires et adopter une alimentation plus locale, de saison, bio, gourmande et végétale tout en préservant leur budget.

Regroupées en 3 équipes, elles seront accompagnées pendant 5 mois par des acteurs locaux engagés pour une agriculture et une alimentation durable. Elles disposent déjà d’une liste de producteurs, de recettes gourmandes et simples et de différents outils pratiques. Des ateliers leur seront proposés jusqu’au mois de mai pour progresser vers une alimentation plus responsable : visite de ferme et chantier participatif, ateliers de cuisine avec une cheffe, soirée ciné-débat, atelier « je végétalise mon assiette » avec une diététicienne, repas partagés….

Les 12 foyers qui composent l’équipe de l’Agglo de La Rochelle - joliment nommée « L’R de partage » - présentent des profils très variés : couples, familles nombreuses ou monoparentales, trentenaires ou seniors et habitant une demi-douzaine des communes de l’Agglo, de La Rochelle à Salles-sur-Mer ou La Jarne. Elles partagent une même envie d’apprendre à cuisiner sain, local et gourmand, dans un esprit de convivialité et de partage…. Leur devise ? « Du bio dans l’assiette, du sourire à table ! ».

Retrouvez les prochainement dans une série de vidéos !

Le Défi FAP s’inscrit dans les ambitions du Projet Alimentaire de Territoire - portées par la Communauté d'Agglomération de La Rochelle et les Communautés de Communes Aunis Atlantique, Aunis Sud et Ile de Ré - en faveur d’une agriculture et d’une alimentation plus durables et plus résilientes.

Revenir à la liste des actualités