Cohésion sociale

Cohésion sociale

Photo d'une section de crèche

Dispositif phare de la politique de la ville, le Contrat de ville s'est substitué en 2015 au Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS), conclu entre l'Etat, l'Agglo et 20 autres signataires. Il a fait l'objet d'un Protocole d'Engagements Renforcés et Réciproques qui prolonge et constitue la feuille de route du Contrat de Ville jusqu'en 2022.

Principal cadre contractuel d'intervention en faveur des quartiers défavorisés, le Contrat de ville permet d'assurer une cohérence globale des actions menées sur le territoire de l'agglomération.

Le Contrat de ville en pratique

Il repose sur trois piliers :

  • la cohésion sociale (réussite éducative, citoyenneté, prévention de la délinquance, santé...),
  • le cadre de vie et le renouvellement urbain,
  • l'emploi et le développement économique.

Il subventionne des actions et projets portés par des structures locales.

Une enveloppe de 2 millions d'euros (dont plus de la moitié est apportée par la Communauté d'Agglomération) est attribuée chaque année pour soutenir les actions retenues dans le cadre d'un « appel à projets ».

Les 3 quartiers prioritaires du Contrat de ville en vigueur sont :

  • Villeneuve-les-Salines
  • Mireuil
  • Port-Neuf
Contrat de ville 2015 - 2020 

Le Contrat de ville est signé depuis le 29 septembre 2015. Il a fait l'objet d'un Protocole d'Engagements Renforcés et Réciproques assurant sa continuité jusqu'en 2022. 

Demandes de subvention

Pour effectuer une demande de subvention dans le cadre du Contrat de ville, merci de télécharger le document CERFA ci-dessous et nous l'envoyer complété par mail à l'adresse suivante : hpv@agglo-larochelle.fr