Déchets alimentaires : moins dans la poubelle c’est mieux !
Déchets alimentaires : moins dans la poubelle c’est mieux !
Publié le 6 oct. 2025 - Mis à jour le 8 oct. 2025
Nos déchets alimentaires représentent près d’un tiers de nos ordures ménagères. Les trier est un geste simple et utile. Pour ce faire, l’Agglo déploie des solutions adaptées à chaque situation.
Pourquoi trier ses déchets alimentaires ?
Trois raisons :
- Pour alléger sa poubelle d’ordures ménagères : ils représentent près d’1/3 du volume envoyé à l’incinération ;
- Pour ne plus brûler des déchets constitués principalement d’eau ;
- Parce qu’ils se transforment facilement en engrais pour fertiliser les sols.
Quelles sont les solutions pour bien les trier sur l’Agglo ?
Composteurs individuels, composteurs partagés ou Points d'Apport Volontaire… plusieurs solutions adaptées sont proposées selon votre situation :
- Vous habitez en maison individuelle avec jardin ? L’Agglo fournit gratuitement un composteur aux foyers qui n’en sont pas encore équipés.
- Vous habitez en logement collectif ? L’Agglo accompagne l’installation de composteurs partagés et met gratuitement à disposition tout le matériel nécessaire pour stocker vos déchets alimentaires dans votre cuisine. Vous pourrez ensuite les déposer dans le composteur partagé de votre résidence ou dans les nouveaux Points d’Apport Volontaire dédiés.
- Vous n’avez pas la possibilité de composter ? Des Points d’Apport Volontaire (PAV) dédiés sont installés progressivement dans les communes de l’Agglomération.
Quels déchets alimentaires déposer dans les Points d’Apport Volontaire (PAV) ?
Vous pouvez déposer vos déchets alimentaires uniquement en vrac ou en sac papier dans les Points d’Apport Volontaire (PAV), 24h/24h et 7j/7j.
Pas d'emballages, ni de sacs plastiques (même biodégradables, compostables), des déchets coquillés type huîtres, moules (à déposer en déchèterie).
Liste des déchets alimentaires autorisées : épluchures, peaux de fruits et légumes ; fruits et légumes abîmés ; restes de pain ; coquilles d’œufs et de fruits à coques ; noyaux de fruits ; laitage et croûtes de fromage ; sachets de thé, marc de café avec les filtres et reste de repas y compris viande, sans os, et poisson.
Et ensuite ?
Quelle que soit la solution adoptée, les déchets alimentaires seront transformés en compost :
- Dans le composteur individuel ou collectif, en mélange avec des végétaux du jardin (taille de haies et de plantations, feuilles mortes, mauvaises herbes, tonte de pelouse en petite quantité, broyat de bois…), le cycle de maturation est de 6 à 9 mois.
- En Point d’Apport Volontaire, les déchets alimentaires seront collectés par camion, puis acheminés vers le Centre de Valorisation Organique de Périgny pour y être mélangés à du broyat de déchets verts et entamer leur cycle de transformation en compost (sous 3 mois environ).
Déploiement progressif de Points d’Apport Volontaire dédiés
L’installation des nouveaux Points d’Apport Volontaire dédiés aux déchets alimentaires se poursuit. Cet automne, c’est au tour de la ville de La Rochelle d’être progressivement équipée. Ils viennent compléter les Points d’Apport Volontaire dédiés aux verres, aux ordures ménagères, aux emballages-papiers et aux textiles.
Retrouvez la liste des PAV en ligne ici
Des ateliers et visites toute l'année
Compostage à la maison ou entre voisins, jardinage zéro déchet vert… L’Agglo propose en toute saison des ateliers d’initiation, des visites de sites de compostage partagé et des animations pour petits et grands dans des jardins, des bibliothèques ou lors d’événements locaux.
Retrouvez ici la programmation en ligne et des conseils, guides pratiques et vidéos.