Déchets : des équipements de traitement des déchets modernisés et plus performants

Déchets : des équipements de traitement des déchets modernisés et plus performants

Publié le 10 févr. 2026

Pour augmenter le tri des déchets, répondre aux exigences environnementales et améliorer les conditions de travail des équipes, l’Agglomération de La Rochelle fait évoluer ses équipements et anticipe l’avenir : le doublement des capacités du Centre de tri des emballages et papiers Altriane à Salles-sur-Mer, et la modernisation du Centre de valorisation organique (ex-unité de compostage) à Périgny.

Ces équipements modernisés participent de l’ambition que s’est donnée la collectivité d’offrir des services performants et de produire moins de déchets. Sa stratégie repose sur deux grands piliers complémentaires : la gestion matérielle avec le tri, la collecte, le recyclage, le traitement et la valorisation, et la prévention.

Altriane : un nouveau centre de tri des emballages agrandi et modernisé

Tri des déchets au Centre de tri Altriane
Tri des déchets au Centre de tri des emballages et papiers Altriane

Ouvert en 2011 et modernisé en 2018, le Centre de tri Altriane de Salles-sur-Mer nécessitait un renouvellement de ses machines et procédés industriels vieillissants. Démarrés en 2024, d’importants travaux d’extension et de modernisation ont permis de le redimensionner pour accueillir les déchets du Syndicat intercommunautaire du littoral SIL en plus de ceux de l’agglomération rochelaise et du Syndicat mixte CYCLAD. Le montant des travaux s’est élevé à 41,2 millions d’euros financés par les trois territoires avec le soutien attendu de CITEO jusqu’à 1,7 millions d’euros.

La capacité de traitement d’Altriane est désormais de 52 000 tonnes par an (22 500 tonnes avant) et les process ont également été perfectionnés pour trier mieux et plus. Aujourd’hui, la nouvelle chaîne de tri est plus performante, plus précise et adaptée à de nouvelles filières de valorisation (tri de 12 matières et débit de traitement de 18 tonnes par heure). Enfin, la modernisation se traduit par l’utilisation de caméras de contrôle dotées d’Intelligence Artificielle qui analysent en temps réel les déchets à la sortie des tables de tri avant leur mise en balles.

La modernisation et l’agrandissement d’Altriane s’est inscrite dans une démarche de haute qualité environnementale pour la conception et le fonctionnement, l’objectif étant de réduire l’impact sur l’environnement de la construction, de l’entretien et l’usage. Ces travaux permettent également d’améliorer les conditions de travail des salariés et de créer de nouveaux emplois.

→ Un nouveau parcours pédagogique

Altriane a été doté dès sa conception d’un parcours pédagogique totalement intégré, ludique et instructif pour comprendre l’ensemble de la chaîne de tri et de recyclage des déchets d’emballage à partir du centre de tri. Grâce aux travaux, il est transformé et adapté au nouvel équipement et aux consignes de tri. Il offre aux visiteurs une expérience immersive, sollicitant les sens visuels, auditifs et olfactifs. La salle pédagogique présente une nouvelle scénographie, de nouvelles activités et des ateliers réinventés.

Ouverture du nouveau parcours pédagogique : septembre 2026

Ouverture du nouveau Centre de valorisation organique

Centre de valorisation organique à Périgny
Centre de valorisation organique à Périgny

Le nouveau Centre de valorisation organique de l’Agglomération de La Rochelle est en service depuis février 2026 en lieu et place de l’ancienne unité de compostage de Périgny. D’importants travaux de modernisation et d’extension ont été engagés en juillet 2024 pour augmenter sa capacité et ses performances, réduire les nuisances, ouvrir un circuit pédagogique.

Plus grand, le nouveau Centre de valorisation organique peut traiter 26 000 tonnes par an de déchets verts et alimentaires. La collectivité a investi 18,7 M€ pour transformer l’ancien site de compostage en plein air, limité à une partie des déchets verts, en un site de compostage sous bâtiment capable de traiter l’ensemble des déchets verts et alimentaires. La transformation est désormais réalisée sous bâtiments pour réduire les nuisances olfactives et sonores et le temps de compostage est passé de 5 mois à 2 mois et demi.

L’équipement présente des performances environnementales et énergétiques bien supérieures à l’ancien. Les conditions de travail et la sécurité des agents ont été notablement améliorées.

A l’instar du Centre de tri des emballages Altriane, un circuit pédagogique a été créé et ouvrira à partir de septembre 2026.

La vente de compost reprendra à partir de septembre 2026.

Le Saviez-Vous ?

Le Programme de prévention des déchets ménagers et assimilés 2023/2028 vise la réduction de 8,4% de la quantité de déchets ménagers et assimilés par rapport à 2019. Près de 70 % de cet objectif repose sur quatre types de déchets qui seront au cœur des actions de prévention : les déchets alimentaires, les déchets verts, les textiles sanitaires et les plastiques.

Revenir à la liste des actualités