Défaut de paiement d'horodateur : la règle change

À partir du 1er janvier, le « PV » administré si vous « oubliez » d’alimenter l’horodateur portera un nouveau nom : le Forfait Post Stationnement (FPS).

Ce n’est plus l’État qui fixera et percevra le montant des amendes pour infraction au stationnement, mais la commune. Cette redevance locale sera consacrée à des actions en faveur du transport public et de la mobilité. Chaque commune est libre de fixer le montant de ce forfait.

La Ville de La Rochelle a décidé de le passer à 30 €, payables dans les 3 mois. Toutefois, s’il est payé dans les 3 jours (à partir d’un horodateur, via le site Internet de la Ville, par téléphone ou à l’agence du stationnement au 4 rue de l’Arsenal), le forfait sera minoré à 17 €.

Si vous avez alimenté l’horodateur mais dépassé la durée autorisée pour cette somme, le montant déjà versé sera déduit de votre FPS.

Sur l’Agglomération, la commune de Châtelaillon-Plage est également concernée par cette réforme nationale. Le stationnement y est payant du 1er juillet au 31 août et, en cas d’oubli, le forfait a été fixé à 30 €.