Saut au contenu
Retour

Demande de logement social

Demande de logement social

Dans le cadre de sa compétence "équilibre social de l'habitat", l'Agglo concourt à la cohésion sociale. Elle soutient la production neuve de logements HLM et le renouvellement des quartiers anciens. Le but : assurer un meilleur équilibre des différents modes d'habitat sur le territoire.

A qui s'adresser pour une demande de logement social ?

L'Agglo ne gère pas et ne participe pas à l'attribution de logements sociaux. Pour toute demande de logement social, vous devez prendre contact avec le guichet unique, qui orientera votre dossier vers l'un des trois organismes locaux propriétaires et gestionnaires du parc de logements sociaux sur le territoire.

L'office communautaire OPH (Office Public d'Habitat) de l'Agglomération de La Rochelle gère la plus grande partie du parc de logements sociaux sur le territoire. Rattaché à l'Agglo depuis 2006, l'OPH construit, gère et réhabilite des logements à loyer modéré destinés à la location ou à l'accession à la propriété pour les personnes aux revenus modestes.

Véritable bras armé de l'Agglo pour la mise en oeuvre de son Programme Local de l'Habitat (PLH), l'OPH s'engage à assumer la réalisation d'1/3 minimum des logements à loyer modéré dans l'agglomération.

La convention triannuelle entre l'Agglo et l'OPH porte sur des objectifs quantitatifs et qualitatifs, avec l'obligation d'atteindre a minima la norme « Très Haute Performance énergétique » (THPE) et de tendre vers le label « Bâtiment Basse Conso » (BBC). En parallèle, l'OPH met également en oeuvre des Programmes de Rénovation Urbaine (PRU) à La Rochelle.

L'Agglo compte trois opérateurs sur son territoire

  • Office Public de l'Habitat de l'Agglomération de La Rochelle (OPH)
         2 avenue de Varsovie (Mireuil) BP 555 - 17023 La Rochelle Cedex
         Tél. 05 46 00 49 94
  • Office Public de l'Habitat de la Charente-Maritime (Habitat 17)
         9 et 11 avenue de Mulhouse 17041 La Rochelle Cedex 1
         Tél. 05 46 27 64 80
  • Immobilière Atlantic Aménagement
         9 avenue Guiton 17026 La Rochelle Cedex 1
         Tél. 05 46 52 06 06

Qu'est-ce que le "guichet unique" d'une demande de logement social ?

Il existe un système de "numéro unique de demande HLM". Ainsi, le demandeur n'effectue qu'une seule démarche, dans le lieu de son choix en France, pour s'inscrire auprès de tous les organismes de la zone géographique demandée.

Ce fichier numérique unique permet de mieux connaître les besoins des demandeurs et d'adapter l'offre en conséquence. Ainsi, dans l'agglomération de La Rochelle, une seule demande suffit pour tout le département.


Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :