Déploiement sur le territoire

Déploiement sur le territoire

Carte de déploiement de la fibre par commune et par opérateur : anciennes communes de l'agglo par SFR sur la période 2015-2020, nouvelles communes de l'agglo par SFR sous délégatin de service public sur la période 2019-2020, cas particulier de Yves par Orange en 2020

A l’heure du lancement par l’Etat du Programme National de Très Haut Débit en 2010, l’Agglomération de La Rochelle ne comptait encore que 18 communes (en rouge sur la carte). Sur ce périmètre, l’opérateur SFR a été chargé par convention de déployer les infrastructures de raccordement à la fibre optique à l’horizon 2020.

La commune d’Yves (en orange sur la carte) sera elle raccordée par l’opérateur Orange, lié par convention à l’Agglomération de Rochefort à laquelle la commune était rattachée auparavant.

Ces deux opérateurs construisent le réseau en investissant sur leurs fonds propres. Le territoire sera donc couvert d’ici à 2020 selon un calendrier de déploiement défini par SFR.

Pour les 9 autres communes qui ont rejoint la Communauté en 2014 (en bleu sur la carte), le déploiement de la fibre est piloté par l’Agglo avec le concours d’un opérateur délégué choisi après un appel à candidature pour la construction du réseau et son exploitation. C'est l'opérateur SFR, via sa Société délégataire La Rochelle THD, qui a été désigné fin 2018. En savoir + sur le déploiement en cours.

Les 28 communes bénéficieront de la fibre optique d’ici à 2020.

Pour obtenir des informations complémentaires, par exemple tester l’éligibilité de son domicile ou de son entreprise, ou pour résoudre une difficulté, rendez-vous sur les sites des opérateurs ou en boutique : bouyguestelecom.fr, free.frsfr.fr ou orange.fr

Si SFR et Orange (pour Yves) déploient leur réseau, ils sont tenus de l’ouvrir aux autres opérateurs moyennant finances. Aujourd’hui, les abonnements peuvent donc être souscrits  auprès des Opérateurs Commerciaux d’Envergure Nationale (OCEN : Bouygues, Free, Orange, SFR) pour que chaque habitant puisse choisir librement son fournisseur d’accès à Internet.

L’abonnement à Internet via la fibre sera facturé à un coût mensuel identique à celui de l’ADSL avec, souvent, des offres promotionnelles la première année. Les frais d’accès sont offerts par l’opérateur qui prend à sa charge l’installation de la fibre dans la maison.

Pour plus d'nformations sur les adresses sur laquelle la fibre a déjà été déployée et sur celles qui le seront prochainement, vous pouvez également consulter la cartogaphie mise en place par l'ARCEP.

Carte dynamiques des déploiements fibre sur le territoire