Saut au contenu

Fibre optique

Enjeu majeur pour l’aménagement numérique du territoire et le développement de nouveaux usages, l’Internet très haut débit via la fibre optique est en cours de déploiement. En route pour une agglomération 100% connectée en 2020 !

La fibre optique sur le territoire

L’Internet à Très Haut Débit est un levier essentiel de croissance, de compétitivité mais aussi d’intégration sociale. Parmi l’ensemble des technologies de télécommunication, le déploiement de la fibre optique jusque dans les logements et les entreprises (appelé aussi FttH, « Fiber to the Home ») est la solution la plus évolutive et la plus performante pour remplacer les réseaux de cuivre obsolètes.

Fil de verre plus fin qu’un cheveu, la fibre optique transporte les données à la vitesse de la lumière, sans jamais faiblir. C’est grâce à elle qu’on accède au très haut débit (jusqu’à 1000 Mb/s contre 30 Mb/s maximum en ADSL).

En cours de déploiement sur l’agglomération, la fibre est déjà disponible (sauf cas particuliers) à Aytré, Dompierre-sur-Mer, La Jarne, Lagord, Périgny, Saint-Rogatien, Sainte-Soulle et dans certains quartiers de La Rochelle.

Votre logement est-il éligible à la fibre ?

Eligibilité à la fibre optique

D’ici à 2020, l’ensemble des habitants de l’agglomération pourront accéder à la fibre. Elle est d’ores et déjà disponible (sauf cas particuliers) à Aytré, Dompierre-sur-Mer, La Jarne, Lagord, Périgny, Saint-Rogatien, Sainte-Soulle et dans certains quartiers de La Rochelle.

L’opérateur SFR est, par décision de l’Etat prise en 2010, chargé de déployer les infrastructures de raccordement à la fibre optique dans 18 communes de l’agglomération. La commune d’Yves sera quant à elle raccordée par l’opérateur Orange.

Pour les communes de Bourgneuf, Clavette, Croix-Chapeau, La Jarrie, Montroy, Saint-Christophe, Saint-Médard d’Aunis, Thairé et Vérines, un opérateur délégué sera prochainement choisi par la Communauté d’Agglomération.

Déployer la fibre consiste à installer le réseau de fibre dans toutes les rues. Il vous appartient ensuite de décider si vous souhaitez y raccorder votre maison/entreprise ou non. Si c’est le cas, vous devez faire la démarche auprès d’un fournisseur d’accès à Internet (SFR et Orange aujourd’hui).

La commercialisation n’est pas ouverte par SFR tant que toute la rue, voire le quartier, n’est pas fibrée. Une fois la rue ou le quartier fibré, il faut compter un délai de 3 mois de latence, permettant à tous les opérateurs d’effectuer les démarches de commercialisation en même temps. Pour optimiser leurs frais techniques, les opérateurs attendent parfois d’avoir plusieurs demandes de raccordement dans un même quartier avant d’intervenir.

Soudure d'une fibre optique
Soudure d'une fibre optique

Vous faites partie des 18 communes couvertes en 2018/2019 par la fibre optique et souhaitez vous y raccorder ?

La première chose à faire pour obtenir la fibre est de vérifier si votre logement ou local d’entreprise est « éligible à la fibre ». Vous devez, pour cela, aller soit sur le site web de l’opérateur choisi (tester son éligibilité chez Orange, tester son éligibilité chez SFR), soit dans une boutique, en indiquant votre adresse.

Il est également possible que vous receviez un courrier, un mail ou appel téléphonique de promotion, ou la visite d’un commercial.

Un seul opérateur (SFR) déploie la fibre sur le territoire. SFR et Orange sont, aujourd’hui, les seuls à y raccorder des habitations et à proposer des abonnements mais ils seront rejoints à terme par les autres opérateurs pour que chaque habitant puisse choisir librement son fournisseur d’accès à Internet.

Vous faites partie des communes couvertes par la fibre mais votre logement ou local n’est pas éligible ?

Plusieurs explications possibles :

  • Il y a des poteaux et des fils aériens dans votre quartier : la fibre peut être déployée sur ce support mais des conditions techniques peuvent nécessiter des changements de poteaux et générer des retards importants dans l’éligibilité.
  • Votre logement est de construction récente et n’est pas répertorié dans la base Médiapost (base utilisée par tous les opérateurs). Dans ce cas, vérifiez auprès de votre mairie que votre logement a bien été référencé avec une adresse précise et un numéro.
  • Vous habitez dans un immeuble : il est nécessaire que le propriétaire ou le syndic de l’immeuble signe une convention avec SFR pour que l’opérateur puisse déployer la fibre jusqu’aux étages ou prendre en gestion l’équipement fibre des immeubles neufs.

Si votre logement est éligible, d’autres difficultés peuvent néanmoins parfois survenir lors du passage du technicien de l’opérateur chargé de l’installation à votre domicile. Le fourreau (tube dans lequel passe la fibre) qui doit permettre à la fibre de venir de la rue jusqu’à l’intérieur de votre logement peut être hors service. Si le problème se situe sur le domaine public, le propriétaire du réseau (Orange) doit réparer son infrastructure à la demande de votre opérateur. Si le problème se situe sur votre domaine privé, les frais sont à votre charge (à négocier avec votre opérateur).

Vous souhaitez davantage d'informations pour le raccordement de votre logement ou entreprise ?

Complétez le formulaire de contact ci-dessous.

Pour permettre à l’Agglo de vous apporter une réponse personnalisée, cet espace nécessite que vous vous identifiiez. Une fois votre compte créé, vous pourrez retrouver le suivi de toutes vos demandes liées à la fibre optique :

  • La date d'envoi et de dernière modification de la demande
  • La référence et le résumé de la demande
  • Les documents liés à la demande
  • Le statut de la demande, qui donne accès à l'historique de vos échanges

Suivi de vos demandes

Déploiement sur le territoire

Carte de déploiement de la fibre par commune et par opérateur

A l’heure du lancement par l’Etat du Programme National de Très Haut Débit en 2010, l’Agglomération de La Rochelle ne comptait encore que 18 communes (en rouge sur la carte). Sur ce périmètre, l’opérateur SFR a été chargé par convention de déployer les infrastructures de raccordement à la fibre optique à l’horizon 2020.

La commune d’Yves (en orange sur la carte) sera elle raccordée par l’opérateur Orange, lié par convention à l’Agglomération de Rochefort à laquelle la commune était rattachée auparavant.

Ces deux opérateurs construisent le réseau en investissant sur leurs fonds propres. Le territoire sera donc couvert d’ici à 2020 selon un calendrier de déploiement défini par SFR.

Pour les 9 autres communes qui ont rejoint la Communauté en 2014 (en bleu sur la carte), le déploiement de la fibre sera piloté par l’Agglo avec le concours d’un opérateur délégué qui sera prochainement choisi après un appel à candidature pour la construction du réseau et son exploitation.

Les 28 communes bénéficieront de la fibre optique d’ici à 2020.

Pour obtenir des informations complémentaires, par exemple tester l’éligibilité de son domicile ou de son entreprise, ou pour résoudre une difficulté, rendez-vous sur les sites des opérateurs ou en boutique : sfr.fr ou orange.fr

Si SFR et Orange (pour Yves) déploient leur réseau, ils sont tenus de l’ouvrir aux autres opérateurs moyennant finances. Aujourd’hui, Orange investit dans le réseau SFR et les abonnements peuvent donc être souscrits soit chez Orange, soit chez SFR. Ils seront rejoints à terme par les autres opérateurs (Free, Bouygues…) pour que chaque habitant puisse choisir librement son fournisseur d’accès à Internet.

L’abonnement à Internet via la fibre sera facturé à un coût mensuel identique à celui de l’ADSL avec, souvent, des offres promotionnelles la première année. Les frais d’accès sont offerts par l’opérateur qui prend à sa charge l’installation de la fibre dans la maison.

Gestion des infrastructures

Mise en place d'une infrastructure fibre

Pour s’assurer d’une vision exhaustive de son patrimoine, l’Agglo a engagé le recensement des installations de communications électroniques ainsi que des occupants de ces installations (publics et privés) :

  • sur le domaine public et ses annexes
  • sur le domaine privatif de la Communauté d’Agglomération
  • sur des domaines privés (entités publiques ou autres)

Cette procédure d’envergure, qui vise à terme l’ensemble du territoire, aura plusieurs effets bénéfiques :

  • optimisation des infrastructures existantes en vue de favoriser le développement des communications électroniques sur le territoire et notamment le déploiement du FttH (Fiber to the Home),
  • signature, avec chaque opérateur utilisant ces infrastructures, d’une convention de location d’infrastructures,
  • perception de recettes permettant de financer cette gestion.

Pour toute demande concernant l’aménagement numérique de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, merci de compléter le formulaire ci-dessous.