Vélo en fête - samedi 2 mai
Vélo en fête - samedi 2 mai
50 ans des vélos jaunes et lancement national de Mai à vélo
En 1976, Michel Crépeau, alors Maire de La Rochelle, lance une idée que personne n'avait encore osée : proposer des vélos jaunes, en libre accès, pour tout le monde (voir la vidéo d’archives de l'INA) En cette période, on était encore à l'ère du tout-voiture. Proposer des vélos en libre accès, c'était vraiment audacieux ! Consultez le rapport sur l'Histoire des vélos jaunes
Les vélos jaunes ont traversé les décennies et les frontières, inspiré le monde entier, et fait de La Rochelle une référence mondiale des mobilités durables.
50 ans plus tard, les vélos jaunes Yélo rayonnent toujours. Alors on va fêter ça, on ne va pas faire les choses à moitié. On va les faire en jaune et en pédalant tous ensemble.
Vélo en fête lancera aussi Mai à Vélo 2026 (voir le programme en cours) : un mois entier pour célébrer la petite reine.
Photos Archives Municipales La Rochelle
Podcast #1 Tous en selle
- Ecoutez le podcast #1 - 50 ans des vélos jaunes - Tous en selle par Nicolas BARRAULT-BAUDY "Les origines"
Podcast #2 Tous en selle
- Ecoutez le podcast #2 - 50 ans des vélos jaunes - Tous en selle par Nicolas BARRAULT-BAUDY "L'opération vélos de 1976"
Le concept en un coup de pédale !
Le matin, des balades collectives partent de toute l'agglomération. De village en village, de parc en parc, les groupes grossissent, se rejoignent… et forment une grande parade festive qui déferle de quartiers en quartiers sur La Rochelle.
Tout le monde arrive ensemble au Bassin des Chalutiers à 12h30. Et la fête continue.
- 5 balades depuis les communes (14 à 19 km — plat, facile) Vérines · Aigrefeuille · Esnandes · Châtelaillon-Plage · Périgny Rompsay (parcours sportif)
- 1 grande parade à La Rochelle (18 km — de parc en parc) Départ Parc de Laleu à 10h15 — rejoignez-nous où vous voulez !
- Grande finale - au Bassin des Chalutiers à 12h30, passage sur la frise du Climat des Warming Stripes Pot de l'amitié offert · Tables et bancs pour pique-niquer · Musique · Concours de déguisements
- Café croquis géant — 14h à 16h Devant la frise du climat Warming Stripes · Matériel et café offerts · 150 places
Le dress code (non obligatoire) : une touche de jaune — foulard, chapeau, lunettes seventies ou déguisement complet. Les meilleurs looks seront récompensés !
Pas de vélo ? Créez votre fan zone sur le parcours — pancartes, encouragements et bonne humeur ou empruntez un vélo Yélo
Dans le cadre de Mai à Vélo 2026 - dans le respect des règles du code de la route
On passe vous chercher, rejoignez notre joyeuse parade !
Le principe est simple comme un coup de pédale : le matin, des balades collectives partent de plusieurs communes de l'agglomération.
Vous, vos voisins, votre cousin qui "fait du vélo depuis des années mais ne sort jamais son vélo", votre collègue qui dit "je suis pas trop sport" mais qui adore se balader le dimanche, votre petit dernier qui dit « c’est encore loin ? J’ai mal aux jambes » … tout le monde part depuis un point de rdv près de chez lui.
DECOUVREZ LES PARCOURS, LIEUX DE RENDEZ-VOUS ET HORAIRES DE PASSAGE sur notre carte ou télécharger le programme complet :
Les balades vélos au départ des communes :
| Point de départ | Passage de la balade (heures et lieux de RDV) | Encadrement |
|
| Marsilly Mairie (9h55-10h) > Nieul-sur-Mer Parc de la Mairie (10h-10h15) > Lagord Mairie (10h30-10h35) > La Rochelle Esplanade des Parcs (11h05-11h10) | Encadrée par Vélodicette |
| Aigrefeuille d'Aunis Salle des fêtes (9h10-9h20) 20,3 km | La Jarrie Mairie (9h45-10h05) > Clavette Place du Pressoir (10h15-10h25) > Saint Rogatien Place du Chêne Vert (10h40-10h50) > Périgny Mairie (11h10-11h18 > La Rochelle Place du 14 juillet (11h38) | Encadrée par Vive Le Vélo |
| Vérines Mairie (8h45-9h) - 16,6 km | Sainte-Soulle Mairie (9h30-9h45)> Dompierre-sur-Mer Mairie (10h15-10h30) > La Rochelle Place du 14 juillet (11h38) | Encadrée par Vélodicette |
| Châtelaillon-Plage Mairie (10h10-10h20) - 14 km | Angoulins-sur-Mer Mairie (10h40-10h50) > Aytré Gare (11h30-11h40) > La Rochelle parking Gaston Perrier (12h03) | Encadrée par le Comité départemental de cyclotourisme de la Charente-Maritime |
Les parcours sont faciles, accessibles, sans chrono, sans prise de tête et sécurisé par des associations et bénévoles. Ce n'est pas le Tour de France. (Enfin, pas tout à fait.)
Une seule règle — et elle est non négociable : respectez l'horaire de départ de votre balade parce que les cortèges vélos n'attendent pas.
Puis, au fil des kilomètres, les groupes se rejoignent, grossissent, fusionnent… …jusqu'à former une grande parade qui déferle sur La Rochelle.
LA PARADE FESTIVE SUR LA ROCHELLE : PARCOURS, HORAIRES ET LIEUX DE RENDEZ-VOUS
Les rendez-vous de quartiers en quartiers, de parcs en parcs - rejoignez-nous aux points de rassemblement ou sur le parcours (cf. carte ci-dessus parcours bleu) :
| Heure de RDV | Lieu du rassemblement et passage de la parade | Heure de départ |
| 10h15 | Parc de Laleu - kiosque à musique | 10h30 |
| 10h40 | Parc Kennedy (Mireuil) - devant le city | 10h45 |
| 10h50 | Parc Fromentin (St Maurice) - près du parking à vélo Yélo | 10h55 |
| 11h05 | Esplanade des parcs - près de la salle Gaston Neuver | 11h10 |
| 11h18 | Parc de la Porte Royale - près de la Porte | 11h23 |
| 11h38 | Place du 14 juillet (Villeneuve-les-Salines) | 11h43 |
| 12h03 | Parking Gaston Perrier (Les Minimes) - près du rond-point et de la rue du Soleil Levant : 12h03 | 12h08 |
> Arrivée Bassin des Chalutiers, Esplanade Tabarly : 12h30
Et pour les plus sportifs découvrez un parcours entre 34 et 60 km
Conditions de participation : être muni d'un vélo adapté, casque fortement recommandé - inscription conseillée auprès de franciseugene.bru@gmail.com
PARCOURS SPORTIF DE 34 KM- Organisé par le Club Cyclo Rochelais - RDV parking du lycée professionnel de Rompsay à Périgny - 9h30
PARCOURS SPORTIF DE 60 KM - Organisé par le Club Cyclo Rochelais - RDV parking du lycée professionnel de Rompsay à Périgny - 9h
Conditions de participation : être muni d'un vélo adapté, casque fortement recommandé - inscription conseillée auprès de franciseugene.bru@gmail.com
La parade vélo qui fait chanter les rues
Sur le parcours, attendez-vous à quelques surprises. Musique, fanfares, animations, encouragements…
On ne vous dit pas tout. (Pas parce qu'on n'a rien prévu — mais parce que la surprise, c'est meilleur.) Laissez-vous porter, enfin pédalez quand même ça on ne peut pas le faire à votre place.
Ce qu'on peut vous promettre : ça va rouler dans la bonne humeur et la musique !
Préparez vos mollets, vos cordes vocales. Et vos sourires.
Dress code : tous en jaune !
Pour célébrer 50 ans de vélos jaunes, on vous lance un défi : venez avec quelque chose de jaune.
Un foulard. Un chapeau. Un gilet fluo. Des lunettes soleil années 70. Une chemise à fleurs façon disco. Un tutu. En Brice de Nice pour se faire une Yélo party. Un casque de chantier. Du jaune avec une touche de noir — ici ici c’est la Rochelle, ça vous dit quelque chose ? Un canari en peluche accroché au guidon. Pas de jugement !
Les plus courageux — ou les plus fous — tenteront le déguisement intégral. Et les meilleurs seront élus et récompensés. Solennellement sous vos applaudissements. Avec les honneurs qui s'imposent.
Inscription en ligne ou sur place à l'arrivée : https://forms.gle/wooTPxPVBczSJetw7
Bonus : donnez un nom à votre groupe. Les Mollets d'Acier d’Aytré, les Petits Jaunes de La Jarrie, les Œufs Mollets de Laleu… Et si possible, une pancarte. Pour la postérité.
Soyez flamboyants. Le vélo, c'est trop sérieux pour rester sage.
Pas envie d'enfourcher un vélo ce jour-là ? On a pensé à vous.
Positionnez-vous sur l'un des parcours, fabriquez une pancarte, mettez du jaune dans votre vie et faites le plus de bruit possible quand le peloton passe.
"Allez les jaunes !", "Encore un effort !", "Attention ça monte (surtout chez nous) !"... Les encouragements n'ont pas de limite — et les cyclos, eux, en ont besoin.
Participez à la création d'une fan zone, envoyez-nous un mail
Une arrivée collective au Bassin des Chalutiers à La Rochelle
Toutes les balades mènent au le Port de La Rochelle pour l'arrivée de la parade à 12h30 (oui oui midi trente !).
Le moment où vous réalisez que vous faites partie de quelque chose de grand. (Et que vos jambes s'en souviennent aussi, mais dans le bon sens.)
Sur le parcours, passage sur les Warming Stripes — cette fresque saisissante qui raconte l'évolution du climat au fil des décennies. Un rappel coloré que pédaler, c'est pas juste sympa et que ça a du sens !
Puis direction l'Esplanade Tabarly pour la suite des festivités :
Pot de l'amitié offert - Élection et récompense des meilleurs déguisements - Pique-nique— tables et bancs à disposition (manger sur son guidon ne compte pas, prévoyez vos couverts) - Food bikes (vente ambulante) - Musique et ambiance conviviale
Pédaler, c'est bon pour la planète. Et visiblement, pour la fête.
Et pour ceux qui veulent continuer…à vos crayons !
Café croquis Géant — 14h à 16h Bassin des Chalutiers, Quai de la Georgette à La Rochelle, devant la frise du climat Warming Stripes
Vous avez rangé le vélo, soufflé un grand coup, fini le pique-nique. Et maintenant ?
Maintenant on prend le café en sortant les crayons.
Le collectif Warming Stripes 17 vous invite à un café croquis géant devant la frise du climat qui raconte en couleurs l'évolution de notre température.
L'idée est simple : on s'installe, on regarde, on dessine. Sa vision du climat, du futur, de l'espoir, de l'urgence. Ou juste la vue. Ou juste les gens qui passent en jaune. C'est vous qui voyez.
Vous ne savez pas dessiner ? Pas de problème ! On vous donnera une jolie carte postale à colorier à garder ou à envoyer à quelqu'un qui aurait dû être là. C'est l'occasion de se poser et de prendre le temps.
Vous dessinez ? Rejoignez-nous pour ce moment de partage tranquille et collectif.
Rendez-vous sur les marches face à la frise du climat Géante entre l’Office du tourisme et l'hôtel Mercure à partir de 14h
Matériel sur place. 150 places disponibles — accès libre de 14h à 16h.
Café et thé généreusement offerts par l’un des partenaires du collectif : Mercure La Rochelle et son équipe Green Team.
Durée : selon votre inspiration… libre accès de 14h00 à 16h.
Cet évènement est organisé et financé par le collectif Warming Stripes 17 avec la complicité des équipes de Mai à vélo et Co-porté par deux partenaires du collectif : l'association Vive le vélo et la coopérative d’entrepreneurs Coapi.
Concept imaginé et réalisé pour la première fois à La Rochelle en 2010 avec le soutien du Grand Pavois par Véronique Seel, Delphine Vialle et Blandine Giambiasi.
Le 2 mai, l’Agglo roule en jaune
Vous avez le droit de rester chez vous.
Mais franchement… vous allez vraiment rater ça ?
Que vous soyez cycliste du quotidien, promeneur du dimanche, ou quelqu'un qui vient de retrouver son vélo sous trois cartons dans le garage — venez pédaler avec nous.
Parce qu'une chose est sûre : plus on est de fous, plus on roule. Et plus la fête sera belle !
"Nous partîmes cinq cents… nous nous vîmes trois mille en arrivant au port." Corneille parlait de nous. Il ne le savait juste pas encore
Recommandations et informations pratiques
- Tout enfant doit être accompagné de l'un de ses parents ou à défaut d’un responsable majeur identifié.
- Casque obligatoire jusqu'à 12 ans et recommandé au-delà
- Avoir un vélo en bon état de fonctionnement, gonflé + 1 chambre à air de secours adaptée
- Prévoir une gourde
- Le jaune étant le thème : un gilet haute visibilité est vivement obligatoire s'il pleut ou s’il y abrouillard hors agglomération
- Balades encadrées par des bénévoles
- Le retour est libre et non encadré, si besoin d'un accompagnement spécifique faire la demande aux associations vélo de la balade à l'aller.
- Eco-manifestation : apportez vos gourdes, gobelets et couverts réutilisables
Nos partenaires
Evénement organisé dans le cadre de Mai à vélo avec :
CDCT 17 - Comité Départemental de Cyclo Tourisme de Charente-Maritime
Mercure La Rochelle et son équipe Green Team.
AFD 33 Délégation des diabétiques de Charente-Maritime