Fonds européen et développement local

Mytiliculteur en plein travail

Le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP) 2014-2020 relève de la Politique Commune de la Pêche et de la Politique Maritime Intégrée. Il vise à :

• aider les pêcheurs à adopter des pratiques de pêche durables,
  • aider les populations côtières à diversifier leurs activités économiques,
  • financer des projets destinés à créer des d’emplois et à améliorer la qualité de vie le long du littoral européen.

La mesure territoriale du FEAMP est le «  Développement Local mené par les Acteurs Locaux » (DLAL). Son objectif est de maintenir et créer des emplois directs ou indirects dans les filières pêche et aquaculture et de renforcer la place de ces filières dans le développement des territoires littoraux, dans une perspective de croissance bleue durable.

Cette démarche de développement local est menée par des acteurs publics et privés du territoire. Rassemblés au sein d’un Groupe d’Action Locale Pêche Aquaculture* (GALPA), ils sont chargés de mettre en œuvre la stratégie de développement local à l’échelle du territoire.

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle a été retenue par la Région Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre d’un appel à projets, pour mettre en œuvre cette stratégie sur le territoire La Rochelle-Ré-Charron.

* Il existe 23 GALPAs en France.

Composition du Groupe d’Action Locale Pêche et Aquaculture (GALPA) : union européenne, ministère de l'agriculture, région Nouvelle-Aquitaine, communauté de commune Ile de Ré, commune de Charron, communauté d'agglomération de La Rochelle