Les coopérations

De nouvelles coopérations sont en place entre l’Agglo et les territoires voisins, qui constituent avec elle un bassin de vie et de développement.

Les coopérations

De nouvelles coopérations sont en place entre l’Agglo et les territoires voisins, qui constituent avec elle un bassin de vie et de développement.

Depuis 2016, les coopérations entre l’Agglomération de La Rochelle et les territoires voisins ont été renforcées pour leur permettre d’avoir plus de poids sur la scène nationale. Une Charte Métropolitaine avec les communautés de Niort, Rochefort  Fontenay-le-Comte et du Pays d’Aunis a ainsi été signée et un syndicat mixte pour le « Schéma de Cohérence Territoriale de La Rochelle - Aunis » créé.

A l’échelle internationale, des coopérations actives sont en place avec un certain nombre de villes qui sollicitent l’expertise et le savoir-faire de l’Agglo dans des domaines variés tels que l’éducation, la formation professionnelle, l’eau, la ville durable…

Un SCoT commun La Rochelle- Aunis

L’avenir du territoire doit se réfléchir à une échelle plus vaste permettant d’articuler les politiques territoriales en matière de logement, de développement urbain, de mobilités et de déplacements. Le tout dans une logique de développement durable.

Un syndicat mixte a été constitué en 2016 pour la création d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) commun entre la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et les Communautés de communes Aunis Atlantique et Aunis sud.

Il est chargé d'élaborer une stratégie territoriale cohérente commune en matière de développement économique et social, d’emploi et d’habitat, de transports et déplacements, de grands équipements et infrastructures routières, de transition énergétique, d’urbanisme commercial, de protection des espaces et des paysages.

L'élaboration du nouveau SCoT, qui viendra se substituer au SCoT du Pays d'Aunis approuvé en 2012 et à celui de l’Agglo de La Rochelle approuvé en 2011, a été engagée courant 2017.

Carte du SCoT La Rochelle-Aunis, regroupant l'ensemble des communes des trois collectivités suivantes : Communauté d'Agglomération de La Rochelle, Communauté de Communes Aunis Atlantique, Communauté de Communes Aunis Sud

Un site entièrement dédié au projet de Schéma de Cohérence Territoriale commun La Rochelle Aunis est en ligne : www.scotlarochelleaunis.fr Ce site vous permet de suivre et de participer à l’avancée des travaux d’élaboration de ce futur schéma.

Syndicat mixte pour le SCOT La Rochelle–Aunis :
05 46 30 37 70
scot.larochelle-aunis@agglo-larochelle.fr
www.scotlarochelleaunis.fr
Facebook : Syndicat mixte pour le ScoT La Rochelle Aunis

Le Pôle Centre Atlantique

Les Communautés d'Agglomérations de La Rochelle, du Niortais et de Rochefort Océan, et les Communautés de communes Val de Gâtine, Aunis Atlantique, Aunis Sud, Haut Val de Sèvre, du Pays de Fontenay-Vendée et de Vendée-Sèvre-Autise ont souhaité en 2015 créer de nouvelles coopérations sur un large bassin de vie regroupant 566 870 habitants, 10 communautés et 282 communes.

Ces Communautés ont élaboré et signé une « Charte Métropolitaine » le 13 septembre 2016.

Celle-ci définit des priorités stratégiques communes et prévoit des actions de dimension métropolitaine de développement économique et touristique, d’enseignement supérieur et de promotion de la recherche et de l’innovation, de mobilité, d’aménagement de l’espace, de coordination des SCoT, de patrimoine et d’environnement.

Elle entend se positionner comme un interlocuteur des deux Régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.

Cet espace de coopération métropolitaine a un nom : le Pôle Centre Atlantique.

Responsables des différentes communautés de commune/agglomération formant le Pôle Centre Atlantique

Périmètre

Le Pôle métropolitain Centre-Atlantique est formé de 10 intercommunalités situées dans 3 départements et 2 régions :

  • 4 en Charente-Maritime : les Communautés d’Agglomération de La Rochelle et Rochefort-Océan et les Communautés de communes Aunis Sud et Aunis Atlantique ; 
  • 3 dans les Deux-Sèvres : la Communauté d’Agglomération du Niortais, la Communauté de communes Haut Val de Sèvre et la Communauté de communes Val de Gâtine (issue de la fusion au 1er janvier 2017 des Communautés de communes de Gâtine Autize, du Pays Sud Gâtine et du Val d’Egray );
  • et 3 en Vendée (Pays de la Loire) : la Communauté de communes Vendée Sèvre Autise et la Communauté de communes Fontenay-Vendée (issue de la fusion au 1er janvier 2017 des communautés de communes du Pays de Fontenay-le-Comte et du Pays de l’Hermenault).
Carte présentant le périmètre géographique du Pôle Centre-Atlantique, tel que décrit dans le paragraphe précédent

Priorités d’actions

Le Pôle Centre-Atlantique a vocation à :

  • développer des projets communs, partager des stratégies, en dépassant à la fois les frontières administratives (départements, régions) et les schémas habituels de concurrence.
  • représenter le territoire à l’échelle régionale (Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire), nationale et européenne, en étant force de proposition. Il porte la voix du territoire.

Ses domaines d’intervention : le développement économique, le tourisme, l’enseignement supérieur, la mobilité, l’aménagement de l’espace, l’environnement…

Gouvernance

Les Présidents des 9 intercommunalités se réunissent en Conférence métropolitaine au moins deux fois par an pour fixer les orientations et les priorités.

Article présentant le fonctionnement du Pôle Centre Atlantique (extrait Point Commun n°98)

Les coopérations internationales

Travail sur un chantier dans le cadre d'une coopération internationale

Forgé par des siècles de commerce maritime, le territoire a depuis toujours tissé des liens  avec d’autres villes, d’autres peuples, d’autres  pays. Il a perpétué cette tradition, cette propension à l’échange, à travers de nombreux jumelages et le positionnement « international » de son Université dès sa création en 1993.

L’Agglomération de La Rochelle accueille des  délégations de tous les pays pour partager l’expérience qu’elle a développée dans des domaines très variés et attire le regard de villes du monde entier qui sollicitent son expertise et ses savoir-faire.

Des coopérations  actives sont ainsi en place avec Port-au-Prince en Haïti (éducation et formation professionnelle), Kendari en Indonésie (eau, gestion durable de la baie, tourisme...), San Francisco de Campeche au Mexique (ville durable) ou Kananga, en République Démocratique du Congo (aide médicale).

L’Agglo est aussi membre de la Commission des Villes de l’Arc Atlantique, du réseau économique hanséatique « Business Hansa » et joue un rôle actif dans le Réseau régional pour la coopération et la solidarité internationales en Nouvelle-Aquitaine  « SO Coopération ».

Les projets européens

Notre Agglomération bénéficie depuis de nombreuses années du soutien de l’Union européenne pour mener à bien ses politiques à travers un certain nombre de projets : le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), le futur pôle d'échanges de la gare de La Rochelle (FEDER) , des actions soutenues dans le cadre du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP)... Elle répond également régulièrement à des appels à projet européens en lien avec ses orientations stratégiques.

L’Agglomération de La Rochelle répond régulièrement à des appels à projet européens dans des domaines très divers comme la mobilité, l’énergie, la participation citoyenne, le développement urbain durable, l’inclusion sociale, l’environnement, l’adaptation aux effet du changement climatique… qui lui permettent, lorsque les projets sont lauréats, de participer à des expérimentations et actions innovantes en lien avec ses orientations stratégiques.

L’Agglo participe actuellement à 3 projets européens :

Le projet CircularSeas

Circularseas dépliant septembre 2020

Ce projet  a pour objet de promouvoir l’économie verte en incitant les industries maritimes à développer des produits, pièces et composants verts ou éco-innovants afin de réduire l’impact écologique sur les océans.

La Communauté d'Agglomération et le laboratoire L3I de La Rochelle Université participent au projet Européen CircularSeas* aux côtés de 6 partenaires issus de 4 pays (Irlande, Royaume-Uni, Espagne, Portugal).

CircularSeas est un projet européen qui vise à instaurer un principe d’économie circulaire au sein des filières maritimes du territoire (pêche, aquaculture, ports et chantiers navals, sports nautiques), en développant de nouvelles chaînes de recyclage des déchets en plastique et grâce à la technologie d’impression 3D.

Ces déchets générés par les industries maritimes, transformés en filaments et éventuellement associés à de nou­veaux polymères biodégradables permettront de créer des produits, pièces ou composants éco-in­novants qui répondent à des besoins de prototypage, de réparation ou de fabrication de pièces sur-mesure.

En savoir +

* CircularSeas est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à travers le programme Interreg Espace Atlantique. La Communauté d'Agglomération et l’Université percevront à elles deux une subvention de l’ordre de 340 000 € pour mettre en place les actions nécessaires à la mise en œuvre de ce projet.

Logos Europe