Fortes pluies et vents violents : vigilance renforcée

Fortes pluies et vents violents : vigilance renforcée

Publié le 11 févr. 2026

Depuis plusieurs mois, le territoire de l’Agglomération de La Rochelle enregistre des épisodes de pluies intenses et répétés qui entraînent une saturation progressive des sols et des nappes souterraines. Depuis le mois de septembre, près de 645 mm de pluie ont été enregistrés, soit un niveau déjà comparable à celui observé fin février les années précédentes.

Les prévisions météorologiques annoncent environ 100 mm de pluie supplémentaires dans les 15 prochains jours avec des niveaux importants ce mercredi après-midi, vendredi matin et dimanche. A cela s’ajoute l’arrivée de la tempête Nils.

Une situation suivie en continu

  • Les niveaux des nappes phréatiques, bassins, marais et cours d’eau sont surveillés quotidiennement sur le territoire. Certains secteurs présentent actuellement des niveaux élevés.
  • Le département de la Charente-Maritime est placé en vigilance orange vents violents à compter de 22h le mercredi 11 février jusqu’à 6h le jeudi 12 février. La tempête Nils apportera de violentes rafales de vents pouvant atteindre 110km/h et de fortes pluies sur la façade atlantique. A l’intérieur des terres, celles-ci pourraient atteindre 110 km/h. Plus d’informations sur notre alerte.

Des moyens importants mobilisés sur le terrain

Face à cette situation, une centaine d’agents de l’Agglomération et de la ville de La Rochelle sont pleinement mobilisés pour préparer le territoire au vent et au risque de débordements et d’inondations :

  • Suivi permanent des niveaux d’eau sur les secteurs sensibles ;
  • Installation d’une quinzaine de dispositifs facilitant l’évacuation rapide des eaux pour ne pas saturer les équipements ;
  • Manœuvres régulières des écluses et des vannes pour optimiser l’écoulement des eaux ;
  • Gestion active des stations de pompage, fonctionnant à plein régime lorsque nécessaire ;
  • Coordination étroite avec les communes, les gestionnaires de voirie et les services de l’État, afin d’anticiper toute difficulté.

A ce stade il n’y a pas de risque de débordement sur la rocade.

Quelques interventions ont eu lieu chez une vingtaine de particuliers pour éviter les remontées d’eaux usées.

Le risque de submersion n’est pas à craindre cette semaine. Pour autant une attention particulière sera portée la semaine prochaine avec les coefficients allant jusqu’à 97.

Les bons gestes à adopter

  • Ne jamais déverser les eaux de pluie dans le réseau d’assainissement. Orientez-les plutôt vers un jardin, un espace perméable de type allée gravillonnée.
  • Vérifier ses gouttières. Elles ne doivent en aucun cas envoyer l’eau vers le réseau d’eaux usées.
  • Ne pas utiliser une bouche d’égout, une trappe ou la boîte de branchement pour évacuer l’eau pompée d’une cour, d’un garage ou d’une toiture.
  • Éviter de rejeter massivement l’eau de pluie sur la voie publique, lorsque cela peut provoquer une surcharge ou des écoulements dangereux et mettre le réseau en difficulté comme par exemple, ne pas vider des caves inondées dans le réseau d’eaux usées.
  • Si vous avez une piscine, ne videz pas le surplus d’eau dans les canalisations.

Ces pratiques, en plus d’être interdites, peuvent fragiliser les installations d’assainissement et entraîner des inondations… chez vous comme chez vos voisins.

Si vous constatez des débordements chez vous, contactez le service Gestion des Usagers Assainissement de l’Agglo au 05 46 30 35 35 ou usagersassainissement@agglo-larochelle.fr

Recommandations particulières en raison de la tempête Nils

  • Ne pas stationner sous les arbres ;
  • Rester vigilant face aux chutes possibles d'objets divers ;
  • Sortir les bacs de déchets uniquement pour la collecte du jour, bien fermer le couvercle pour éviter la prise au vent, rentrer les bacs rapidement après la collecte pour qu’ils ne restent pas dehors entre 22h et 6h jeudi.
Revenir à la liste des actualités