Saut au contenu
Retour

Habitat individuel

Habitat individuel

Trouver le bon équilibre entre urbanisation et préservation des espaces naturels, entre espaces dédiés aux activités économiques et espaces réservés à l'habitat, c'est ce à quoi s'emploie La Communauté d'Agglomération de La Rochelle pour garantir un développement raisonné de son territoire.

Questions d’urbanisme : qui contacter ?

Au 1er janvier 2018, les services Urbanisme de la Ville de La Rochelle et de la Communauté d’Agglomération seront mutualisés. L’objectif est de regrouper les énergies et compétences dans ce domaine complexe.

Achat ou vente de bien, construction ou modification de maison, relations avec les professionnels de la construction ou encore urbanisme prévisionnel : toutes ces questions seront désormais traitées par l’Agglo.

Accueil du service Urbanisme au 1er janvier 2018 :

25 Quai Maubec à La Rochelle

Du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.

Permanences d’instructeurs les lundi et vendredi de 13h30 à 17h et le mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Aménagement du territoire

A travers les nombreux projets d'aménagement urbain qu'elle conduit, l'Agglo cherche à renforcer l'attractivité et à développer son territoire, tout en en préservant la qualité de vie, l'environnement et les équilibres. 

Coordonner

L'Agglo accompagne les communes dans l'élaboration de leurs Plans Locaux d'Urbanisme (PLU). A partir de 2017, grâce au Plan Local de d'Urbanisme Intercommunal (PLUi) qui couvrira l'ensemble de son territoire, elle pourra davantage encore homogénéiser les aménagements.

Anticiper

L'Agglo a été la première collectivité de l'ancienne région Poitou-Charentes à signer une convention-cadre avec l'Etablissement Public Foncier de Poitou-Charentes afin de  constituer des réserves foncières orientées sur :

  • l'habitat, notamment l'habitat social
  • le développement économique et l'emploi.

Aménager durablement

L'Agglo s'est dotée en 2011 d'un Schéma de COhérence Territoriale (SCOT) qui pose le principe d'une consommation limitée des espaces agricoles et naturels, afin de lutter en particulier contre l'étalement urbain dans l'agglomération.

Elle intègre les préoccupations environnementales et énergétiques dans tous ses projets d'urbanisme.

Elle a engagé la révision du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du centre historique de La Rochelle, qui bénéficie depuis 1970 d'un Secteur Sauvegardé, afin de l'adapter aux évolutions urbaines et aux nouveaux usages.

Chiffres-clés

  • 327 km2 de territoire à aménager
  • 27 PLU et 1 POS
  • 1 secteur sauvegardé (à La Rochelle)
  • 1 Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager ZPPAUP, à La Rochelle).