Saut au contenu
Retour

L'Agglo réaffirme son soutien à la Ville de Port-au-Prince

L'Agglo réaffirme son soutien à la Ville de Port-au-Prince

Ralph Youri Chevri , Maire de Port-au-Prince, et Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle, Président de la Communauté d’Agglomération, ont signé un accord de coopération mardi 5 décembre à l’occasion des 2èmes Assises de la coopération franco-haïtienne à Port-au-Prince, en présence du Président de la République d’Haïti, Jovenel Moise, de 27 collectivités territoriales françaises et des associations de coopération décentralisée.

Organisées par les gouvernements français et haïtien, les Assises ont vocation à dresser le bilan des actions entreprises depuis les premières Assises de 2009 et à définir la nouvelle feuille de route. Conférences, tables rondes et ateliers étaient au programme pour partager les expériences de coopération existantes et en encourager de nouvelles.

Le nouvel accord poursuit la déclaration d’intention signée le 10 mai 2017 à La Rochelle lors de la visite du Maire de Port-au-Prince Ralph Youri Chevry et s’inscrit dans la continuité des liens tissés depuis 10 ans.

Une aide nouvelle sera apportée pour la réalisation d’un équipement polyvalent qui servira de lieu d’accueil en cas de catastrophes.

L’accompagnement des élus et agents municipaux dans leurs fonctions, la scolarisation des enfants des quartiers précaires de Port-au-Prince et la formation professionnelle en alternance d’élèves dits suragés sont plus que jamais au cœur des engagements officialisés.

A ce titre, la délégation Rochelaise a assisté lundi 4 décembre à la remise de 165 diplômes à des jeunes surâgés qui ont bénéficié d’une formation professionnelle. Ils ont également reçu une série d’outils pour faciliter et accélérer leur entrée dans la vie active. D’autres pistes dans le champ culturel ou social ont également été évoquées et pourraient être concrétisées dans les mois et années à venir.