L'enquête usagers

L'enquête usagers

Pour nous aider à « faire le tri dans nos habitudes » en matière de déchets et préparer le passage à la Tarification Incitative (TEOMi), une grande enquête est en cours auprès de tous les usagers de l’Agglo.

Pourquoi cette enquête ?

L’Agglo déploie actuellement un éventail de solutions pour diminuer de 60 kg la quantité de déchets produite par habitant* d'ici à 2030.
Pour préparer la mise en œuvre des nouvelles règles de tri et de collecte, tous les particuliers et les professionnels (soit environ 110 000 usagers) ont reçu ou vont recevoir la visite d’enquêteurs mandatés par l’Agglo.

Cette enquête est réalisée progressivement sur les 28 communes du territoire, par secteur jusqu’à fin 2025.

Quand l’enquête démarre sur votre commune/secteur, vous recevez d’abord une information dans votre boîte aux lettres. Puis les enquêteurs mandatés se rendent à votre domicile.

Si vous êtes absent, un avis de passage est déposé. Vous devez alors contacter l’entreprise Trait d’Union dès que possible : 

num vert

Une enquête obligatoire

Les données collectées le seront dans le respect des lois en vigueur et seront réservées à la Direction Gestion et Prévention des déchets de la Comunauté d'Agglomération.

Les enquêteurs vérifieront vos coordonnées et les références de vos bacs (pucés) et de votre « Pass déchèteries » (qui sera remplacé à terme par le « Pass déchets »). En fonction de la composition de votre foyer, la dotation en bac bleu/gris et bac jaune pourra être réajustée.

Pour permettre à chacun de trier ses déchets alimentaires, un composteur individuel pourra être fourni aux ménages résidant en maison (avec jardin) et un bioseau aux personnes concernées par les composteurs partagés en pied d’immeuble ou par les Points d’Apport Volontaire (PAV) dédiés aux déchets alimentaires (installés progressivement).

Les enquêteurs remettront également des guides sur les évolutions du service et répondront à vos questions.

Les données récoltées le seront dans le respect des lois en vigueur et seront réservées à la Direction Gestion et Prévention des déchets. Aucun acte de vente, démarchage ou autre prestation ne sera réalisé par les agents de Trait d’Union.

*Production de déchets/an/habitant comparée à celle de 2019

Cette enquête est indispensable. Elle servira à mettre à jour les informations et les équipements afin de préparer les usagers aux évolutions de service (tri des déchets alimentaires, nouvelle tarification incitative, modification des services de collecte...). Sans démarche de votre part, vos bacs ne seront plus référencés et ne pourront plus être collectés.

enquête usagers auprès des habitants

Les lignes téléphoniques de l’entreprise Trait d’Union peuvent être parfois saturées.  Si vous n’arrivez pas à les joindre, nous vous invitons à renouveler votre appel un peu plus tard.

Merci pour votre compréhension et votre engagement dans cette démarche. 

Foire aux questions - Enquête en porte-à-porte sur la collecte des déchets :

1 - Qui est concerné et quand ?

Cette enquête concerne tous les habitants de l’Agglomération, particuliers et professionnels (soit environ 110 000 usagers). Elle se déroule en porte-à-porte.

2 - Comment l’enquête va-t-elle se dérouler ?

Vous allez recevoir la visite d’agents enquêteurs habilités par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle au sujet de la collecte des déchets. Ils porteront un gilet fluorescent marqué « Trait d’Union » (entreprise mandatée par l’Agglo), un badge nominatif et disposeront d’une lettre d’accréditation.
En cas d’absence, un avis de passage sera déposé et les usagers devront alors appeler Trait d’Union au n° vert 0 800 730 430 (du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 9h à 13h). En n’hésitant pas à renouveler leur appel si toutes les lignes du standard téléphonique sont occupées.

3 - Pourquoi une enquête en porte-à-porte ?

  • Pour préparer le passage à la Tarification Incitative (TEOMi) et les évolutions du service (tri des déchets alimentaires, densification du nombre de Points d’Apport Volontaire,…) ;
  • Expliquer le fonctionnement de la TEOMi (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères incitative) et de la Redevance Spéciale pour les professionnels ;
  • Vérifier que vous avez les bons équipements ;
  • Vérifier les références de vos bacs et votre Pass déchèteries si vous en avez un.

Lors de leur visite, les enquêteurs auront pour mission :

  • de remplir avec vous un questionnaire pour mettre à jour les informations concernant votre foyer ou votre établissement (coordonnées, nombre de personnes….) ;
  • de vérifier vos équipements ;
  • de vous proposer un composteur individuel et/ou un bioseau pour vos déchets alimentaires. Toutes les infos sur les déchets compostables ici. 
  • de vous remettre des guides pratiques sur les évolutions du service et sur les « trucs et astuces » pour réduire et bien trier vos déchets.

Les particuliers concernés par l’apport volontaire seront dotés du nouveau « Pass déchets », qui remplacera progressivement le « Pass déchèteries ». Il servira à ouvrir les Points d’Apport Volontaire et à accéder aux Centres de valorisation des déchets et déchèteries.

4 - Mes bacs vont-ils être changés ?

L’enquête réalisée auprès des usagers permet de déterminer si vous conservez vos bacs actuels ou non :

  • ils ne seront pas changés si leur taille est adaptée à la composition de votre foyer (ou de votre établissement) ;
  • ils seront remplacés par des bacs plus grands ou plus petits si leur taille n’est pas adaptée à la composition de votre foyer (ou de votre établissement), ou bien encore s’ils sont cassés ou en mauvais état.

5 - Comment vérifier que les enquêteurs ne sont pas des imposteurs ?

Ils porteront un gilet fluorescent orange et marqué « Trait d’Union » (entreprise mandatée par l’Agglo), un badge nominatif et disposeront d’une lettre d’accréditation.

Les agents enquêteurs ne vous demanderont jamais vos coordonnées bancaires et ne vous vendront rien !

6 - Combien de temps va durer l’enquête ?

Cette enquête ne vous prendra pas plus d’une quinzaine de minutes.

7 - Je ne veux pas répondre à l’enquête, quelles sont les conséquences ?

Vous êtes libre de refuser de répondre à l’enquête mais, dans ce cas, les informations sur votre foyer ne pourront être mises à jour et votre nouvel équipement ne pourra vous être remis à domicile (nouveaux bacs, composteur individuel, bioseau, Pass déchets…). À terme, vos bacs risquent de ne plus être collectés s’ils ne sont pas correctement référencés dans la base de données de l’Agglo.

8 - J’habite en immeuble, serai-je enquêté individuellement ?

Oui, chaque foyer recevra la visite des agents enquêteurs.

9 - Je ne veux pas d’un composteur, puis-je le refuser ?

Le déploiement de solutions de compostage de proximité est l’une des priorités de l’Agglo, afin de permettre à chacun de trier ses déchets alimentaires :

  • le compostage individuel pour les maisons avec espace vert ;
  • le compostage partagé pour les résidences avec espaces verts ;
  • et pour ceux qui ne peuvent pratiquer ni l’un ni l’autre, l’installation de Points d’Apport Volontaire dédiés, d’ici à 2025.

Le compostage des déchets alimentaires est un geste simple qui permet de réduire d’1/3 le poids de votre poubelle !

Pour se lancer dans le compostage, c’est facile, suivez le guide !

10 - Je suis déjà équipé(e) d’un composteur, quel changement pour moi ?

Vous êtes déjà doté d’une solution de tri des déchets alimentaires, félicitations ! L’Agglo vous remercie pour votre implication. Nous restons à vos côtés pour vous accompagner dans la pratique du compostage : précisions sur les consignes de tri, ateliers pour partager trucs et astuces, demande de maintenance, etc… Retrouvez toutes les actualités sur des ateliers pour enrichir votre pratique sur le site de l’Agglo.

11 - Je souhaite m’équiper d’un composteur, comment dois-je faire ?

  • Consultez le planning de passage des enquêteurs dans votre commune : lors de leur visite, un composteur vous sera remis si vous n’en avez pas déjà.
  • Depuis le 16 janvier, vous pouvez réserver et vous faire livrer gratuitement un composteur à domicile avec le formulaire en ligne sur agglo-larochelle.fr/dechets
  • Si le matériel fourni par la CdA ne vous convient pas, vous pouvez également acheter un composteur en magasin, en fabriquer un vous-même ou tout simplement composter en tas à même le sol.