Projet d'Agglomération

Projet d'Agglomération

Le Projet d’Agglomération La Rochelle Horizon 2040 fixe les grandes orientations stratégiques de la collectivité et les mesures permettant de les mettre en œuvre. Il est le fil rouge du projet politique du territoire et guide l’action collective. Le Projet approuvé par le Conseil Communautaire le 7 juillet 2022 est le résultat d'une démarche d'actualisation du Projet adopté en 2017.

UN MODÈLE DE TERRITOIRE VERTUEUX CONFIRMÉ

L'actualisation a permis d’assoir les piliers de sobriété, créativité, solidarité et coopérations. Elle y a ajouté deux axes transversaux rappelant l'importance du caractère maritime de notre territoire et son engagement vis-à-vis des citoyens à travers les actions de démocratie participative.

Ces dynamiques répondent aux enjeux sociaux et environnementaux que le consortium rochelais "La Rochelle Territoire Zéro Carbone" poursuit et amplifie en offrant des pistes d’actions pour co-construire un modèle de territoire encore plus vertueux et ainsi s’adapter aux changements climatiques.

Les ambitions

Le projet a été conçu pour faire de l’Agglo un territoire :

  • Créatif : en capacité de « faire la différence » en mobilisant toutes les énergies, en promouvant l’innovation dans l’ensemble des secteurs du développement économique, en s’appuyant sur le système local d’enseignement supérieur et en encourageant une fertilité culturelle ainsi qu’une dynamique sportive.
  • Solidaire : qui favorise l’accueil de nouvelles populations par le développement des logements et des emplois ; qui assure une mixité tant générationnelle que sociale ainsi qu’une cohésion entre les milieux urbain et rural, indispensable afin que chacun trouve sa place au sein de l’agglomération.
  • Sobre : engagé dans une voie vertueuse intégrant les enjeux du changement climatique afin de faire de l’agglomération le premier territoire littoral urbain à afficher un bilan « zéro carbone » en France.
  • de Coopérations : renforçant la cohésion territoriale entre l'Agglomération et ses communes, comme en se démarquant aux échelles régionales, nationale et internationale.

Au sein de chacune de ces 4 ambitions, sont soulignées les actions qui touchent aux deux axes transversaux s'inscrivant dans l'ADN du territoire et que sont la maritimité et la participation citoyenne.

Projet d’Agglomération La Rochelle Horizon 2040 : version approuvée le 7 juillet 2022.