Projet de territoire
La créativité, la solidarité, la sobriété et les coopérations sont les 4 piliers qui fondent notre Projet d'Agglomération. Ces ambitions structurent nos politiques publiques.
Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)
Déclinaison de la Stratégie nationale bas carbone qui vise la neutralité carbone à l’horizon 2050, le Plan Climat Air Energie Territorial, PCAET de l’Agglomération, a été arrêté en mars 2022 après 5 ans de travail. Le projet de texte a été transmis pour avis à la Région, l’Etat et à l’Autorité Environnementale qui ont émis des remarques. Il entre dans une phase de consultation publique qui se déroulera du 2 mai au 30 juin 2023.
Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi)
Généralisé par la loi du 12 juillet 2010 dite loi « Grenelle 2 », le Plan Local d'Urbanisme intercommunal a été approuvé par le Conseil communautaire le 19 décembre 2019 puis modifié par une procédure simplifiée approuvée approuvée le 4 mars 2021. Ce document traduit l'expression du projet politique d'aménagement et de développement de l'Agglo. Il détermine les grandes orientations de demain en terme d'aménagement : les futurs quartiers, les nouveaux équipements, la politique de transport, les secteurs agricoles ou naturels à préserver...
Projet Alimentaire de Territoire (PAT)
Le Projet Alimentaire de Territoire La Rochelle-Aunis-Ré vise à rendre notre système alimentaire plus durable, plus responsable, plus équitable. Il propose près de 40 actions pour renforcer notre agriculture et l’autonomie alimentaire de notre territoire, faciliter l’accès de tous à des produits durables et locaux, et accompagner au changement d’habitudes alimentaires.
La Rochelle Horizon 2040
Le Projet d’Agglomération 2017–2030 fixe les grandes orientations stratégiques de la collectivité et les mesures permettant de les mettre en œuvre. Il est le fil rouge du projet politique du territoire et guide l’action collective.
La Rochelle Territoire Zéro Carbone
Et si nous devenions le premier territoire littoral français à obtenir un bilan « zéro carbone » ? Comment ? En diminuant nos émissions de CO2 et en absorbant mieux le carbone en circulation dans l’atmosphère grâce à ce que l’on appelle les « puits de carbone ».