Retour

La Rochelle Agglo 2030

La Rochelle Agglo 2030

Le Projet d’Agglomération 2017–2030 fixe les grandes orientations stratégiques de la collectivité et les mesures permettant de les mettre en œuvre. Il est le fil rouge du projet politique du territoire et guide l’action collective.

UN MODÈLE DE TERRITOIRE SOBRE, CRÉATIF ET SOLIDAIRE

Un territoire précurseur du développement durable

Son positionnement littoral constitue à la fois un vecteur de dynamisme et d’attractivité et une source de vulnérabilité. Cette situation a très tôt conduit La Rochelle à imaginer des solutions permettant de parer à ces contraintes spécifiques. Michel Crépeau, Maire visionnaire et emblématique pendant 30 ans impulsa les initiatives environnementales imposant, dès les années 70, La Rochelle comme une référence dans le domaine de la mobilité et un territoire d’expérimentations en matière de déplacements propres.

Aujourd’hui, le projet du territoire repose sur trois piliers, la créativité, la solidarité et la sobriété. C’est cette dynamique qui répond aux enjeux sociaux et environnementaux que le consortium rochelais "La Rochelle Territoire Zéro Carbone" veut poursuivre et amplifier en offrant des pistes d’actions pour coconstruire un modèle de territoire encore plus vertueux et ainsi s’adapter aux changements climatiques.