La Rochelle et Rochefort : vers un projet culturel commun

Publié le 1 févr. 2018 - Mis à jour le 7 août 2018

La Rochelle et Rochefort engagent une réflexion commune sur un projet culturel et artistique cohérent qui renforcera les liens entre les 2 territoires et qui se traduit par la création prochaine d’une direction unique pour les scènes de La Coursive et de La Coupe d’or.

Depuis 2016, les coopérations entre l’Agglomération de La Rochelle et les territoires voisins ont été renforcées pour leur permettre d’avoir plus de poids sur la scène régionale et donner de la force à des projets communs.

Un espace de coopération métropolitaine, le Pôle Centre Atlantique, a ainsi été constitué avec les communautés de Niort, Rochefort, Fontenay-le-Comte et du Pays d’Aunis autour de priorités stratégiques partagées.

En adéquation avec les ambitions inscrites dans ce projet métropolitain, La Rochelle et Rochefort engagent aujourd’hui une réflexion commune sur un projet culturel et artistique cohérent qui renforcera les liens entre les deux territoires.

Une convention de coopération fixera les règles de collaboration en termes de missions, d’engagement financier…

Franck Becker - directeur de la Coursive

Ce projet commun va passer par la création d’une direction unique pour les scènes de La Coursive et de La Coupe d’or, comme annoncé le 31 janvier par Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle, Président de la Communauté d’Agglomération, et Hervé Blanché, Maire de Rochefort, Président de la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan.

Franck Becker*, Directeur de La Coursive Scène Nationale La Rochelle depuis septembre dernier, assurera donc également, dans quelques mois, la direction du Théâtre de La Coupe d’Or, Scène Conventionnée de Rochefort.

* en photo