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La stratégie du GALPA

La stratégie du GALPA

Les objectifs nationaux :

  1. Maintenir et créer des emplois

  2. Renforcer la place des filières pêche et aquaculture dans le développement des territoires littoraux, dans une perspective de croissance bleue durable

Les axes prioritaires du GALPA :
  • Axe 1 : Augmenter la création de valeur ajoutée pour le territoire et ses produits

  1. Favoriser les synergies entre pêche et aquaculture
  2. Optimiser les moyens à terre
  3. Diversifier les activités
  4. Promouvoir un éco-tourisme responsable valorisant les filières et leurs produits
  5. Encourager l’économie circulaire
  6. Soutenir l’innovation
  • Axe 2 : Promouvoir l’excellence environnementale

  1. Assurer un bon état écologique du littoral
  2. Suivre la qualité des eaux et contribuer aux pistes d’amélioration
  3. Étudier l’origine et l’impact des déchets plastiques
  4. Mettre en place des circuits courts de recyclage
  5. Valoriser le rôle des professionnels dans la protection de l’environnement
  6. Soutenir l’innovation
  7. Intégrer les enjeux de la pêche et de l’aquaculture dans le développement des énergies marines renouvelables

  • Axe 3 : Donner du sens et créer du lien

  1. Transmettre les savoirs d’hier pour préparer les métiers de demain
  2. Revaloriser l’image des métiers, notamment auprès des jeunes
  3.  Favoriser le dialogue entre les différentes familles professionnelles
  4. Créer des lieux et temps d’échanges avec le public
  5. Croiser les regards en se fondant sur les connaissances maritimes empiriques et scientifiques
  6. Sécuriser les transmissions d’entreprises
  7. Faciliter l’installation des jeunes
  8. Promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
  • Axe 4 : Favoriser la coopération et une approche en réseau

  1. S’appuyer sur l’expérience d’autres territoires pour enrichir les démarches locales
  2. Développer la culture du partenariat transnational, national, régional
  3. Valoriser des projets locaux aux niveaux régional, national, européen
  4. Favoriser la circulation d’informations, actualité et opportunités communau-taires
  5. Contribuer à la réflexion régionale et nationale sur la croissance bleue
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