Le Plan De Mobilité Employeur
Le Plan De Mobilité Employeur
Un Plan De Mobilité Employeur (PDM ou PDME) est un ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements liés à l’activité d’un établissement en favorisant l’usage des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle.
La démarche inclue l’analyse et l’optimisation des déplacements générés par l’activité de l’établissement, selon les types d’usagers (salariés, clients, visiteurs, fournisseurs, ..) et les motifs de déplacements (professionnels, domicile-travail, loisirs…).
Comment élaborer une plan de mobilité employeur ?
La mise en place d’un Plan de Mobilité est un processus qui nécessite un pilotage dans la durée : il vous faudra 6 à 18 mois entre le lancement de la démarche et la mise en œuvre des premières mesures. Il est conseillé de procéder en 5 phases successives :
1. Préparation
Le plan de mobilité doit être porté par la direction, qui identifie les problématiques de déplacements à régler. Elle fixe des objectifs réalisables, précis et conformes à la culture de l’entreprise. Le plan est doté d’un budget et de moyens humains, dont l’identification d’un référent mobilité.
L’Agglomération peut vous aider à définir le cadre de votre démarche et vous indiquera comment vous accompagner sur chacune de ces étapes.
2. Diagnostic
Une fois constituée, l’équipe en charge du plan de mobilité doit réaliser un diagnostic approfondi de la mobilité de l’entreprise, essentiel pour élaborer les solutions. Il comprend :
- L’analyse de l’accessibilité du site
- L’identification des flux de déplacements
- La définition du profil mobilité des salariés (pratiques, préférences et contraintes)
- Evaluation des impacts environnementaux des déplacements
- Evaluation des coûts des déplacements
Pour cette étape, il peut être pertinent de faire appel à un prestataire sur une ou plusieurs dimensions du diagnostic. Attention toutefois à garder l’appropriation de la démarche en impliquant vos équipes.
3. Plan d’action
Au regard du diagnostic, l’équipe projet affine les objectifs, propose et fait valider un ensemble de mesures permettant de les atteindre ainsi qu’un calendrier de réalisation.
N’hésitez pas à revenir vers les conseillers mobilité de l’Agglomération qui pourront vous aider à affiner votre plan d’action.
4. Mise en œuvre & animation
L’équipe projet veille au respect de la mise en œuvre du plan d’action et va chercher les ressources nécessaires pour y arriver. Le Club de la Mobilité, porté par l’Agglomération, la CCI et l’ADEME, pourra être un réel appui pour votre référent mobilité.
5. Suivi & Evaluation
Un comité de suivi, animé par le référent mobilité, se réunit régulièrement pour analyser la mise en œuvre du plan d’action. L’évaluation permet de valider ou d’ajuster certaines mesures pour les rendre plus efficaces.
Dans le cadre de l’accompagnement des employeurs engagés, l’Agglomération vous demandera un court bilan de l’avancement de votre démarche ainsi que certains indicateurs spécifiques.
Qu’est-ce que comprend mon document « plan de mobilité employeur » ?
Afin de faciliter la compréhension des enjeux et des actions envisagées pour les parties prenantes (employeur, salariés, partenaires de l’accompagnement tels que l’Agglomération de La Rochelle), il convient de formaliser la démarche dans un document unique qui comprend la synthèse des étapes mentionnées plus haut :
- Le cadre de la démarche et la désignation de l’équipe projet
- Le diagnostic
- Le plan d’action et son calendrier
- Les éléments de suivi, actualisés et transmis chaque année à l’Agglomération dans le cadre de l’accompagnement des employeurs engagés
Quels sont les facteurs clefs de succès de cette démarche ?
Cette démarche doit être portée par la Direction de l’établissement et menée par un référent mobilité identifié, afin de s’inscrire dans un processus de changement (des comportements des usagers, de l’organisation de la structure).
Elle est d’autant plus efficace et cohérente si elle incite les usagers à y participer via un comité de pilotage ou des groupes de travail et qu’elle inclue une communication efficace en direction des usagers cibles.
Enfin, son évaluation et son suivi régulier sont indispensables à l’ajustement des actions prévues.
Est-ce une obligation pour l’employeur ?
Les Négociations Annuelles Obligatoires incluent un volet dédié à l’amélioration de la mobilité des salariés sur le trajet domicile-travail (Code du travail, article L2242-17). Faute d’accord sur ce volet, le Plan de Mobilité Employeur est obligatoire pour les structures employant 50 personnes ou plus sur un même site (Code des Transports, article L1214-2). Les employeurs soumis à cette obligation doivent transmettre leur PDME à l’Autorité Organisatrice des Mobilités, à savoir l’Agglomération de La Rochelle (via l’adresse mobilite-transports@agglo-larochelle.fr).
En pratique, tous les employeurs sont vivement incités à la mise en œuvre d’un plan de mobilité. En effet, celui-ci permet à l’entreprise, ses salariés et partenaires d’avoir une vision exhaustive des enjeux relatifs aux déplacements de l’établissement.
Dans le cadre de son accompagnement mobilité, l’Agglomération vous encourage à sa réalisation. Via cet engagement et l’initiation de cette démarche, vous devenez alors un employeur engagé et pouvez bénéficier d’un accompagnement sur-mesure par nos services.