Le quartier du Prieuré-Lafond poursuit sa transformation

Le quartier du Prieuré-Lafond poursuit sa transformation

Le quartier du Prieuré-Lafond poursuit sa transformation

Publié le 24 avr. 2025

Entre 2024 et début 2025, le quartier du Prieuré-Lafond à La Rochelle a amorcé sa future transformation avec la déconstruction d’une partie de l'ancien Centre de Formation des Apprentis (CFA) et des maisons de l'Office Public de l'Habitat (OPH). La fin de ce chantier marque le début d’une nouvelle étape du projet de requalification du quartier : en avril 2025, la zone d’aménagement concerté (ZAC) a été officiellement créée et l’aménageur désigné au terme d’une consultation conduite par la Communauté d’Agglomération. En parallèle, un diagnostic archéologique a été mené autour du patrimoine de la Seconde Guerre mondiale.

Sur les traces du passé

En raison du rôle stratégique de la Ville de La Rochelle pendant la Seconde Guerre mondiale, le projet urbain du Prieuré-Lafond a fait l'objet d'une attention patrimoniale particulière concernant des vestiges du conflit présents à l'intérieur de son périmètre. Plusieurs bunkers enterrés avaient été repérés en différents points du site mais aucune étude n'avait jusqu’à présent été effectuée sur ces ouvrages. Un diagnostic archéologique, réalisé par le Département de la Charente-Maritime, a donc eu lieu en octobre 2024. Son objectif était de dresser un état des lieux et d’identifier la fonction passée (stockage d’armes, poste de commandement…) de ces vestiges construits par les troupes allemandes dans le cadre du "Mur de l'Atlantique". Les archéologues ont pratiqué plusieurs sondages mécaniques, permettant de dégager une partie des ouvrages et de mettre au jour différentes constructions et objets. Des relevés, des photographies et des descriptions ont également été réalisés afin de sauvegarder ces traces de notre histoire locale. Le chantier terminé, les archéologues étudient désormais les informations recueillies sur le terrain et dans les archives.

La fonction future de ces bunkers dans le cadre du projet de requalification du quartier n'est pas déterminée à ce jour et sera à étudier par l'aménageur retenu.

Libérer les espaces

C’est à l’été 2024 qu’a débuté la première phase de travaux préparatoires à la mise en œuvre opérationnelle du futur quartier. Pour donner de la liberté à la recomposition des espaces, 6 bâtiments désaffectés de l'ancien CFA ainsi que 8 maisons de l'OPH situées à proximité ont été déconstruits. Ces travaux, dirigés par l'Établissement Public Foncier de Nouvelle-Aquitaine (EPFNA) pour le CFA et par l'OPH pour les maisons, se sont déroulés en plusieurs temps jusqu’en février 2025 : curage, désamiantage, puis déconstruction.

L'une des particularités du chantier du CFA a été la mise en place d'une démarche de réemploi des matériaux issus des déconstructions : en lien avec l’ambition « zéro carbone » du territoire, l’objectif est d’éviter l’utilisation de matériaux neufs dont le processus de fabrication et de transport aurait engendré des émissions carbone. Pour cela, l'ensemble des bâtiments concernés a fait l'objet d'un diagnostic réemploi, conduit par la société Cycle Up, spécialisée dans l'économie circulaire. Des éléments (chauffage, ventilation, climatisation, toiture…) jugés en bon état, non pollués, et présentant un intérêt à être réemployés dans des projets de construction ou d'aménagement ont ainsi été identifiés. La toiture du bâtiment de l'internat a notamment révélé un potentiel de récupération particulièrement intéressant :  2 300 tuiles, offrant une capacité de couverture de 193 m², et 7,5 tonnes de gravillons recouvrant la partie plate du toit, ont ainsi été soigneusement déposés et conditionnés pour permettre leur réutilisation sur l'écoquartier de Bongraine à Aytré… un projet de 800 logements, porté par l’Agglo et l’aménageur Aquitanis, situé à seulement 6 km du quartier Prieuré-Lafond ! Outre les émissions de carbone évitées, l’intérêt de cette approche est aussi de conserver une trace de l’ancien CFA sur le territoire rochelais !

Nouvelle étape pour le futur quartier

Une nouvelle étape vient d’être franchie en avril 2025 : l’aménageur, chargé de piloter la mise en œuvre de la transformation du quartier pour le compte de la Communauté d’Agglomération, vient d’être officiellement désigné. Il s’agit d’un groupement constitué des entreprises Vinci Immobilier et Mediatim Promotion. Il aura pour mission de concevoir un projet urbain à la fois ambitieux, durable et inclusif, construit en lien étroit avec les acteurs locaux et les habitants.

Parallèlement, la zone d’aménagement concerté (ZAC), qui définit le périmètre du projet et ses grands principes d’aménagement, a été créée par la Communauté d’Agglomération.

Des temps de concertation d’information reprendront cette année pour construire avec le public le futur cœur de quartier !

Revenir à la liste des actualités