Le tri des déchets alimentaires

Le tri des déchets alimentaires

Nos déchets alimentaires (épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, croûtes de fromage, restes de repas, marc de café...) représentent près d’un tiers de nos ordures ménagères. Au moment où il nous faut réduire nos déchets, trier et composter ces « restes » (re)devient une évidence ! Entre janvier 2024 et fin 2025, l’Agglo mettra à disposition de chaque habitant une solution de tri lui permettant de ne plus jeter à la poubelle ses déchets alimentaires.

Pourquoi doit-on trier ses biodéchets ?

Une loi a été adoptée au niveau national en 2020 (la loi AGEC Anti-gaspillage et pour l’économie circulaire) et toutes les collectivités ont l’obligation de proposer à leurs habitants une solution pour trier leurs biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts) depuis le 1er janvier 2024, pour qu’ils ne soient pas déposés dans les ordures ménagères. Chaque collectivité a donc pu faire des choix différents (compostage de proximité ou collecte, collecte en porte-à-porte ou en point d’apport volontaire, valorisation en compostage ou en méthanisation).

Que signifie le terme biodéchet ?

Tri des déchets alimentaires pour compostage

Le terme biodéchet recouvre à la fois les déchets alimentaires et les déchets verts. Toutefois, la plupart des collectivités ont déjà un réseau de déchèteries qui acceptent les déchets verts.

Le défi que doivent relever les collectivités depuis le 1er janvier 2024 est bien celui de proposer un dispositif pour trier les déchets alimentaires.  

Que propose l’Agglo pour trier les déchets alimentaires ?

Trois types de solutions sont mis à disposition par l’Agglo, afin de permettre à chacun de trier ses déchets alimentaires :

  • des composteurs individuels pour les maisons avec jardin ;
  • des composteurs partagés en pied d’immeuble pour les habitats collectifs qui ont accès à un espace vert ;
  • des Points d’Apport Volontaire pour les usagers qui n’ont pas la possibilité de composter sur place. Les déchets alimentaires seront ensuite collectés par camion, puis acheminés vers le centre de valorisation organique de la CdA, situé à Périgny pour y être transformés en compost.

D’ici fin 2025, chaque usager pourra trier ses déchets alimentaires. 

un homme se fait remettre un composteur
Demande de livraison de composteur à domicile

Vous habitez une maison avec un jardin ?

C’est simple, il suffit d’1 m2 au sol, à même la terre. L’Agglo fournit gratuitement un composteur individuel aux foyers qui ne sont pas encore équipés :

  • En ligne : vous pouvez vous faire livrer un composteur à domicile en remplissant ce formulaire
  • Et pour tout savoir sur le compostage à la maison : cliquez ici 

Dans le cadre de la fermeture au public de l’Unité de compostage à Périgny pour travaux de modernisation, la distribution de composteurs et la vente de compost/paillage sont interrompues jusque fin 2025. L’accueil reste ouvert aux professionnels. 

Pour en savoir +

Vous habitez dans une résidence ou un immeuble avec un espace vert ?

L’Agglo accompagne l’installation de composteurs partagés et met gratuitement à disposition tout le matériel nécessaire. Vous souhaitez devenir référent-composteur bénévole au sein de votre résidence ? Rapprochez-vous de votre bailleur ou syndic !

Pour en savoir +

Vous n'avez pas la possibilité de composter ?

Pour tous les foyers qui n’ont pas la possibilité de composter, des Points d’Apport Volontaire seront progressivement ouverts courant 2025. Les déchets alimentaires seront ensuite collectés par camion, puis acheminés vers le futur Centre de valorisation organique de Périgny.

De quoi contribuer à atteindre l’objectif de 60 kg de déchets en moins par habitant d’ici à 2030* !

*Production de déchets/an/habitant comparée à celle de 2019.

► Foire aux questions sur le tri des déchets alimentaires

Pourquoi la collectivité ne fait pas de collecte de déchets alimentaires à domicile ?

La collecte par camions génère énormément de gaz à effets de serre et coûterait très cher à la collectivité.

Je vais continuer de mettre mes déchets alimentaires dans ma poubelle d’ordures ménagères.

Une taxe incitative en partie basée sur le volume de déchets collectés sera instaurée à compter de 2028 (sur la base des déchets collectés en 2027). Elle s’appliquera sur le nombre de fois où le bac des ordures ménagères et des emballages et papiers sera présenté à la collecte, et sur le nombre de fois où des dépôts en point d’apport volontaire seront réalisés. Vous avez tout intérêt à trier ou à composter vos déchets alimentaires pour réduire le volume de vos ordures ménagères.

Vais-je avoir une amende si je ne trie pas mes déchets alimentaires ?

Aucune amende ne sera faite aux usagers, c’est à la collectivité de proposer des solutions aux habitants pour pouvoir trier leurs déchets alimentaires.

Comment vais-je stocker puis transporter mes déchets alimentaires de ma cuisine à mon composteur ou au PAV ?

Vous avez besoin d’un contenant de préférence fermé, avec un couvercle. Choisissez une taille de contenant adapté à votre production de déchets alimentaires. Il est conseillé de vider votre contenant régulièrement pour éviter les nuisances (moucherons, odeurs…). L'Agglo peut également vous mettre à disposition un bioseau d’une capacité de 7 litres.

Il a été remis aux foyers résidant en maisons individuelles dans le cadre de l’enquête en porte-à-porte entre janvier 2024 et décembre 2025. La distribution pour les foyers résidant en appartement aura lieu durant le 1er semestre 2026. Si vous n’avez pas été enquêté ou eu de bioseau de l'Agglo, vous pouvez en retirer un à l’accueil de la direction Prévention et Gestion des déchets à Périgny.

Image d'un Point d'Apport Volontaire pour les déchets alimentaires
Exemple de Point d'Apport Volontaire pour les déchets alimentaires

Pourquoi avoir privilégié le compostage ?

Les matières organiques transformées en compost viendront enrichir et fertiliser les sols de nos jardins, des espaces verts de nos villes et même des terres agricoles.

Le compostage permet :

  • de diminuer d’ 1/3 le volume de sa poubelle d’ordures ménagères,
  • d’obtenir un fertilisant naturel et gratuit pour son jardin ou ses espaces verts et ses jardinières,
  • de diminuer les émissions de CO2 : un déchet composté n’est ni collecté par camion, ni incinéré, et l’incorporation de compost dans nos sols favorise l’absorption du CO2.
  • et à partir de 2026 : mieux maîtriser sa facture puisque la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères évolue pour devenir incitative et sera en partie basée sur le volume de déchets collectés.