Retour

Les coopérations internationales

Les coopérations internationales

Travail sur un chantier dans le cadre d'une coopération internationale

Forgé par des siècles de commerce maritime, le territoire a depuis toujours tissé des liens  avec d’autres villes, d’autres peuples, d’autres  pays. Il a perpétué cette tradition, cette propension à l’échange, à travers de nombreux jumelages et le positionnement « international » de son Université dès sa création en 1993.

L’Agglomération de La Rochelle accueille des  délégations de tous les pays pour partager l’expérience qu’elle a développée dans des domaines très variés et attire le regard de villes du monde entier qui sollicitent son expertise et ses savoir-faire.

Des coopérations  actives sont ainsi en place avec Port-au-Prince en Haïti (éducation et formation professionnelle), Kendari en Indonésie (eau, gestion durable de la baie, tourisme...), San Francisco de Campeche au Mexique (ville durable) ou Kananga, en République Démocratique du Congo (aide médicale).

L’Agglo est aussi membre de la Commission des Villes de l’Arc Atlantique, du réseau économique hanséatique « Business Hansa » et joue un rôle actif dans le Réseau régional pour la coopération et la solidarité internationales en Nouvelle-Aquitaine  « SO Coopération ».