Les coopérations internationales

Les coopérations internationales

Forgé par des siècles de commerce maritime, le territoire a depuis toujours tissé des liens avec d’autres villes, d’autres peuples, d’autres pays. Il a perpétué cette tradition, cette propension à l’échange, à travers de nombreux jumelages et le positionnement « international » de son Université dès sa création en 1993.

L’Agglomération de La Rochelle accueille des délégations de tous les pays pour partager l’expérience qu’elle a développée dans des domaines très variés et attire le regard de villes du monde entier qui sollicitent son expertise et ses savoir-faire. En symétrie, elle se nourrit dans la richesse de ces échanges.

Les projets de coopération décentralisée font lien avec les axes politiques de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle et avec son Projet de territoire (coopération territoriale, sobriété des territoires, objectifs du développement durable, égalité femme-homme,…). Ils mobilisent les services opérationnels impliqués sur les thématiques et favorise leur montée en compétence.

Carte avec coopérations décentralisées et autres partenariats

Port au Prince (Haïti)

Éducation, formation professionnelle pour les jeunes adultes les plus démunis, culture et francophonie pour tous et toutes.

Dans un contexte extrêmement difficile où la grande majorité des actions de coopération entre la France et Haïti sont ralenties, le premier objectif poursuivi par l'agglomération de La Rochelle est de préserver le lien historique avec les autorités de la capitale haïtienne comme avec sa population, où se déroule les actions de coopération.

Celles-ci visent notamment l’intégration sociale et professionnelle des jeunes adultes les plus précaires de la capitale, le soutien matériel et pédagogique aux écoles communales, ainsi que contribuer à la coopération française avec Haïti.  La Communauté d'Agglomération de La Rochelle délègue une partie de la réalisation des actions à l’association opératrice, La Rochelle Solidarité Internationale (LRSI).

Depuis 2018, le Centre Intermondes, sensibilise à la coopération avec Port-au-Prince, a mis en place une programmation de créateur.ices haïtien.nes. La Communauté d'Agglomération de La Rochelle accompagne financièrement l’accueil en résidence d’un.e artiste par an, ce entre 2018 et 2023.

Ce projet a été soutenu jusqu’en 2023 par le MEAE (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères).

En savoir plus :

Elèves d’une école communale- Port-au-Prince
Haïti : Elèves d’une école communale - Port-au-Prince
Objectifs du développement durable (ODD) Haïti

Kendari (Indonésie)

Accompagnement technique et scientifique autour du grand cycle de l’eau.

La ville de Kendari, en Indonésie, est exposée aux risques naturels d’inondation et à la pollution de sa baie qui dégrade la richesse de sa biodiversité marine et la qualité de ses services de production et distribution d’eau propre. Avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD), la Communauté d’Agglomération de La Rochelle s’engage aux côtés de Kendari dans une démarche de protection durable de son environnement littoral urbain.

Depuis 2011, l’Agglomération de La Rochelle et la Ville de Kendari se sont rapprochées autour des thématiques liées à la gestion intégrale et durable des ressources en eau. 

Un partenariat initialement né de l’enseignement de la langue et la culture indonésienne au sein de l’Université rochelaise, et qui s’est approfondi face aux défis communs à ces deux territoires très similaires par leur situation géographique.

Les trois composantes du projet (eau propre, lutte contre les inondations et qualité des eaux de la baie) sont articulées autour du grand cycle de l’eau et ses interactions entre la ville de Kendari et sa baie. L’objectif est d’appuyer Kendari dans ses efforts de préservation et de valorisation de son littoral, de lutte contre les inondations et d’amélioration de ses services de production et distribution d’eau propre.

Le suivi de la qualité des eaux de la baie figure dans un volet scientifique via la collaboration entre le laboratoire de l’Université Halu Oleo à Kendari et son homologue rochelais. La Rochelle Université porte également une thèse doctorale en cotutelle en biologie marine sur la qualité des eaux de la Baie, basée sur des technologies développées sur le territoire rochelais.

Ce projet se distingue par l’implication des acteurs du territoire rochelais experts de cette problématique transversale : l’expertise des services des eaux de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle est ainsi mobilisée aux côtés de l’Union des marais de la Charente Maritime (UNIMA) ainsi que de La Rochelle Université, à travers son laboratoire de recherche en biologie marine et son Institut Universitaire Asie-Pacifique.

Ce projet est soutenu depuis 2020 par l’AFD dans le cadre de la FICOL (Facilité de financement des collectivités territoriales françaises).

En savoir plus :

Indonésie : Chantier pour la production et distribution d’eau potable - Kendari
Indonésie : Chantier pour la production et distribution d’eau potable - Kendari
Objectifs du développement durable (ODD) Indonésie

État de Campeche (Mexique)

Appui technique de planification du plan directeur EcoQuartier Mirador à San Francisco de Campeche. Accompagnement au lancement de projets exécutifs, détermination des ressources et exécution d'un ouvrage emblématique.

Depuis 2014, le Conseil stratégique franco-mexicain encourage les relations entre les deux pays centrées sur la ville durable (cycle de l’eau, mobilités, résilience face au changement climatique, développement urbain…). Elle répond également aux objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’Organisation des Nations Unies (ONU).

En 2015, fortement encouragés par les deux Gouvernements nationaux, la Communauté d'Agglomération de La Rochelle et l’État de Campeche au Mexique ont engagé une coopération décentralisée autour de la thématique de la ville durable

Sur un programme annuel et avec le soutien du MEAE (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’ AMEXCID (Agence Mexicaine de Coopération Internationale pour le Développement), la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et le gouvernement de l’Etat de Campeche travaillent conjointement sur cette thématique.

La Communauté d'Agglomération de La Rochelle appuie les partenaires du Mexique dans la mise en œuvre d’un EcoQuartier dans la ville de San Francisco de Campeche.

L’EcoQuartier Mirador, suivant la méthodologie du label français, est identifié comme un projet pilote reproductible sur d’autres territoires de l’Etat de Campeche. Dans cette démarche, la coopération bénéficie également de l’appui technique du ministère français de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

En savoir plus :

Vue aérienne du quartier Mirador- San Francisco de Campeche
Mexique : Vue aérienne du quartier Mirador - San Francisco de Campeche
Objectifs du développement durable (ODD) Méxique

Kananga (République Démocratique du Congo)

Depuis 2011, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle entretien des liens avec la Ville de Kananga (1.3 millions d’habitants), chef-lieu de la Province Kasaï-Central en République Démocratique du Congo.

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle a délégué la réalisation de cette coopération a l’association La Rochelle solidarité internationale (LRSI). Aussi c’est avec le concours de personnels médicaux bénévoles de l'hôpital de La Rochelle, que des missions en RDC sont effectuées.

La Communauté d’Agglomération accompagne à travers le financement de missions de formations dispensées aux personnels médicaux des six centres de santé de l'agglomération de Kananga, où de nombreuses interventions chirurgicales sont réalisées sur place.

Objectifs du développement durable (ODD) République Démocratique du Congo

Québec

Assises franco-québécoises de la coopération décentralisée 2023.

À l’occasion des 60 ans des relations entre la France et le Québec, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle a accueilli sur son territoire les Assises franco-québécoises de la coopération décentralisée.

Les 6ème assises franco-québécoises de la coopération décentralisée se sont déroulées les 23 et 24 octobre 2023. Plus de 350 participant.es dont :

  • près de 90 inscrit.es québécois.es
  • une vingtaine de collectivités québécoises et 12 maires et mairesses
  • une quinzaine d’entreprises et une vingtaine d’acteurs économiques québécois
  • plus de 50 collectivités françaises

Au programme : deux jours de conférences, ateliers et visites autour de la thématique « innover pour des territoires durables » qui ont permis de riches échanges et l’émergence de nouveaux projets de coopération.

Les rencontres ont été introduites par le Maire-Président, le Président du Conseil régional, des représentants des gouvernements du Québec et de France ainsi que par l’ancien premier ministre français Jean-Pierre Raffarin.

Cet évènement, accueilli par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine, s’est déroulé avec le concours des gouvernements du Québec et de France ainsi que celui de la Ville de La Rochelle.

En savoir plus :

Assises franco-québécoises des 23 et 24 octobre 2023- La Rochelle
Assises franco-québécoises des 23 et 24 octobre 2023 - La Rochelle
Objectifs du développement durable (ODD) Québec

Autres partenariats

Kishiwada (Japon)

Les relations entre la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et Kishiwada, située dans la préfecture d’Osaka, ont débuté en 2023 par des échanges à distance sur les projets contribuant à la décarbonation des territoires.

Des échanges préliminaires sont dirigés autour de la thématique de Carbone bleu et de renaturation du littoral, liant les experts scientifiques et agents des deux territoires.

Parallèlement, les collectivités préparent des accueils respectifs interculturels à travers des échanges musicaux.

Le Conservatoire de La Rochelle accueillera une délégation de Kishiwada en décembre 2024 pour échanger sur les pratiques d’enseignement de la musique ainsi que pour l’organisation d’un concert, où les élèves français et japonais partageront la scène.

Apostolove (Ukraine)

Les relations entre la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et Apostolove ont débuté dans le cadre d’une sollicitation de l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe (AFCCRE) pour recevoir une délégation ukrainienne sur le territoire rochelais. Cette proposition s’inscrit dans le soutien de l’Union européenne aux villes ukrainiennes.

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle a accueilli une délégation menée par la Présidente du Conseil municipal d’Apostolove du 2 et 4 juillet 2023 dernier avec la visite de la délégation de la Ville d’Apostolove. Ces journées ont été rythmées par les présentations des projets politiques et techniques de chacune des collectivités.

La Ville d’Apostolove recherche un soutien de l’agglomération afin de préparer la reconstruction de ses infrastructures.

Réseaux

AFCCRE

L’Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe est une organisation pro-européenne qui a initié les relations de jumelages européens à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. L’AFCCRE a par la suite élargit son champs d’actions intégrer l'ensemble des politiques européennes ayant un intérêt direct ou indirect pour les collectivités territoriales françaises (plaidoyer des projets européens et de l’autonomie locale et régionale, conseil et accompagnement des collectivités, échange d’expériences entre élus locaux et régionaux).

SO COOPÉRATION

SO Coopération est un réseau régional multi-acteurs (RRMA) sous le statut associatif loi 1901. L’association se dédie à la coopération et à la solidarité internationale et a pour objectif  le développement et l’optimisation des projets menés en région en vue de contribuer à l'atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD). Le RRMA joue également un rôle d’interface entre les institutions et les acteurs régionaux, afin de renforcer le rôle des collectivités en matière de coopération internationale notamment grâce au développement d’outils et partenariats.

ATLANTIC CITIES

Atlantic Cities est une organisation à but non lucratif favorisant la coopération entre les villes de la région atlantique. Atlantic Cities représente les 16 villes membres constituant un bassin de population de plus de 3 millions d’habitants auprès de l’Union européenne et des instances de gouvernance atlantique.

Cette coopération se manifeste par l’organisation de Groupes de travail thématiques, de projets de coopération territoriaux ainsi que par des accords de Partenariats avec les autres acteurs atlantiques (les Régions et acteurs économiques et associatifs de l’Atlantique).