Les pistes cyclables sur le territoire

Les pistes cyclables sur le territoire

L'Agglomération de La Rochelle compte 450 km d'aménagements cyclables. D’ici 2030, 340 km de voies cyclables supplémentaires seront aménagés sur le territoire dans le cadre du Schéma cyclable de l’Agglomération. Découvrez ici les pistes actuelles, en cours de travaux et celles à venir !

En 2023, l’Agglo a adopté son dernier « Schéma directeur cyclable » :

Ambitieux, ce document cadre prévoit d’ici 2030, 35 millions d’investissements et la réalisation de 340 km de voies cyclables supplémentaires !

Calculez votre itinéraire vélo avec le module Géovélo et visualisez les futurs aménagements cyclables à venir sur le territoire !

Un peu d’histoire

Le vélo : un véritable art de vivre

Avec 7 % des déplacements effectués en deux-roues (contre 2 à 3 % seulement pour les agglomérations de taille comparable), La Rochelle fait partie du peloton de tête des villes françaises adeptes du vélo.

Baromètre des villes cyclables

Déplacements domicile-travail, domicile-école, de loisir ou touristiques… Ici, la bicyclette s’enfourche tous les jours, par tous les temps et à toutes les occasions…

La petite reine star des déplacements depuis toujours

Depuis le début des années 70, La Rochelle a choisi de faire des déplacements un sujet permanent d’innovations et d’expérimentations.

C’est ici qu’a été imaginé en 1976, à l’époque du « tout-voiture », le 1er parc de bicyclettes gratuites, les fameux « petits vélos jaunes ». Le principe du vélo urbain accessible à tous était né.

Le système a évolué pour devenir en 2005 le premier véritable « libre-service vélo » disponible 24h/24 et 7j/7. Une première en France, avant Lyon ou même Paris (les vélib’ apparaîtront 2 années plus tard…).

En 2020, le libre-service vélo connaît une nouvelle avancée avec le doublement du nombre de vélos et de stations et l’apparition des vélos électriques en libre-service*.

* Les vélos électriques sont actuellement hors service en raison d'un incident technique au niveau des batteries.

En 2023, La Rochelle devient la 1ère ville cyclable de France dans sa catégorie

Classée 1ère de sa catégorie (ville moyenne) au palmarès des villes cyclables par la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette), La Rochelle s'est vue une seconde fois récompensée pour sa politique ambitieuse en matière de mobilité durable et d’écologie urbaine.

Chaque année, le territoire rochelais s’associe à l’opération nationale « Mai à vélo », destinée à promouvoir l’usage de la bicyclette comme mode de transport au quotidien.