Location de logement privé
Location de logement privé
Logement saisonnier, étudiant, bail de courte ou longue durée... La location sur un territoire littoral et touristique comme le nôtre présente une grande diversité de partenaires et de modalités. Typologie des cas les plus courants de logements relevant du parc privé.
Logement privé avec bail classique de 3 ans
Ces logements ne sont pas soumis à conditions de ressources.
Leurs offres se trouvent dans les agences immobilières, les petites annonces, les "marchands de liste"...
Logement saisonnier / touristique / court séjour
L'Office de tourisme de l'Agglo de La Rochelle est à votre disposition pour vous donner les coordonnées des principaux logements : chambres d'hôtes, gîtes, locations meublées, résidences hôtelières...
- nous-larochelle.fr/fr/pratique/ou-dormir
- Tél. : 05 46 41 14 68
Comme de nombreux territoires touristiques, l’Agglomération connait une forte augmentation des locations en meublés de tourisme. Pour préserver l’équilibre entre attractivité touristique, qualité de vie des habitants et disponibilité des logements, un règlement encadrant ces locations a été mis en place.
Logement étudiant
Les résidences universitaires sont gérées par le CROUS (crous-poitiers.fr) ou l'Association Rochelaise d'Hébergement Pour les Etudiants et les Jeunes (arhpej.fr). Vous trouverez aussi des offres en ligne, par exemple sur le site du Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (cllaj.asso.fr) ou du CROUS (lokaviz.fr).
Pour les logements CROUS, il est nécessaire d’avoir fait la démarche en amont de la rentrée universitaire, vers le mois de mars, en même temps que la demande de DSE (dossier social étudiant).
Retrouvez toutes les infos sur le logement étudiant dans notre rubrique dédiée Campus La Rochelle.