Participez au défi foyers à alimentation positive !
Participez au défi foyers à alimentation positive !
Publié le 7 nov. 2024 - Mis à jour le 18 nov. 2025
Vous souhaitez faire évoluer votre assiette vers une alimentation locale, de saison, biologique, gourmande, végétale tout en maitrisant votre budget ? N'attendez plus, participez au Défi Foyers à Alimentation Positive proposé par le Projet Alimentaire de Territoire (PAT) La Rochelle-Aunis-Ré.
Le "Défi Foyers à Alimentation Positive", c’est quoi ?
En participant à ce défi, vous serez accompagnés de janvier à juin 2026 par des acteurs du territoire engagés pour une agriculture et une alimentation durables.
Selon votre lieu de résidence, vous formerez avec d'autres familles une équipe et vous participerez ensemble à plusieurs ateliers et animations, comme des visites de fermes et de chantiers participatifs, des ateliers "antigaspi", des soirées ciné-débat, ou encore des ateliers cuisine et nutrition "je végétalise mon assiette" avec une diététicienne.
Vous bénéficieriez aussi de l’appui de votre chef d'équipe et d'outils pour vous aider à atteindre vos envies de changement, comme la liste des producteurs proches de chez vous ou des idées de recettes gourmandes et faciles mais aussi un suivi et un bilan de vos achats en début et en fin de défi … Et tout ça gratuitement !
Ce défi s’adresse à tous types de foyers avec ou sans enfants, étudiants, personnes seules, en couple, etc.
Vous aimeriez relever le défi et challenger vos habitudes alimentaires ? Il ne vous reste plus qu’à postuler !
Plusieurs familles seront par la suite sélectionnées pour prendre part à cette nouvelle aventure !
Sensibiliser à l’alimentation durable : un des objectifs du PAT
Le Projet Alimentaire de Territoire La Rochelle-Aunis-Ré vise à rendre notre système alimentaire plus durable, plus responsable, plus équitable. Il propose près de 40 actions pour renforcer notre agriculture et l’autonomie alimentaire de notre territoire, faciliter l’accès de tous à des produits durables et locaux, et accompagner au changement d’habitudes alimentaires.