Protection du captage Les Mortiers : signature d'une feuille de route pour sécuriser l’alimentation en eau potable

Protection du captage Les Mortiers : signature d'une feuille de route pour sécuriser l’alimentation en eau potable

Publié le 12 déc. 2025

Face à l’enjeu majeur que représente la qualité de l’eau, l’Agglomération de La Rochelle et l’État franchissent une nouvelle étape déterminante : l’adoption d'une feuille de route "Stratégie de renforcement de la protection du captage Les Mortiers". Une démarche structurante, coconstruite avec les partenaires du territoire, pour remettre en service un captage devenu emblématique et garantir une ressource sécurisée pour les habitants.

Des mesures immédiates à la suite d'une pollution accidentelle

Vu drone du captage Les Mortiers à Clavette
Le captage pour la fabrication d'eau potable de Casse-Mortier, à Clavette.

En décembre 2020, le captage d’eau potable Les Mortiers à Clavette subissait une pollution accidentelle au chlortoluron. Les prélèvements étaient immédiatement stoppés, le réseau et le réservoir purgés et l’alimentation en eau potable suspendue de tout ou partie des cinq communes concernées : La Jarrie, Clavette, Croix-Chapeau, Salles-sur-Mer et Saint-Christophe.

Depuis, le captage est à l’arrêt et un dispositif de suivi renforcé de la qualité a été mis en place.

Une démarche réglementaire structurante pour préparer la réouverture

Dès 2021, l’Agglomération a entamé des démarches réglementaires pour assurer la réouverture de ce captage devenu emblématique. La révision des périmètres de protection a été engagée et une nouvelle procédure de déclaration d’utilité publique a été lancée.

En parallèle, en mars 2023, un arrêté ministériel classe en "Bonnes Conditions Agricoles et Environnementales" le fossé traversant les captages de Varaize et Les Mortiers. Une obligation : implanter une bande enherbée de 10 mètres de part et d’autre.

Une stratégie conjointe État–Agglomération pour une eau mieux protégée

En 2024, le préfet de la Charente-Maritime a réaffirmé la volonté de l’État d’agir conjointement avec l’Agglomération, en lien avec les partenaires territoriaux, pour sécuriser durablement l’alimentation en eau potable par le captage Les Mortiers. 

Cette réaffirmation s'est traduite par l'élaboration d'une stratégie expérimentale et ambitieuse prenant la forme d'une feuille de route "Stratégie de renforcement de la protection du captage Les Mortiers". Votée en Conseil communautaire le 15 novembre 2025, elle vise la mise en œuvre de programmes d’actions ambitieux, élaborés avec l'ensemble des partenaires et fondés sur des mesures à fort impact attendu sur la qualité des eaux. 

La Communauté d'Agglomération et l'État mobiliseront les moyens humains et financiers nécessaires pour atteindre les objectifs fixés, accompagner le changement durable de pratiques et garantir la soutenabilité économique des transitions agricoles.

Feuille de route pour le captage Les Mortiers
Signature de la Feuille de route - Stratégie de renforcement de la protection du captage Les Mortiers à Clavette
Revenir à la liste des actualités