Quelle stratégie touristique pour notre Agglomération ?

Quelle stratégie touristique pour notre Agglomération ?

Quelle stratégie touristique pour notre Agglomération ?

Publié le 17 nov. 2017 - Mis à jour le 8 août 2018

L’Agglomération est depuis le 1er janvier 2017 chargée de la « promotion du tourisme ». Une nouvelle compétence pour laquelle elle a souhaité se doter d’une véritable stratégie, co-construite et partagée avec les professionnels du secteur, et dont la mise en œuvre s’appuiera sur l’expertise des 2 Offices de tourisme de notre territoire. Cette stratégie 2017-2022 était présentée aux professionnels mercredi 22 novembre dernier, au Forum des Pertuis.

Surfeurs sur la plage

La loi de 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe) a fait des intercommunalités les cheffes de file de la « promotion du tourisme ». Pour notre Agglomération, qui attire chaque année 4 millions de visiteurs, c’est l’opportunité de faire du tourisme un secteur d’activités de premier plan.

Face à la pluralité des destinations à l’échelle mondiale et à la diversité des offres de séjours, notre territoire doit avoir un positionnement touristique distinctif. Pour se singulariser l’Agglo a défini, en partenariat avec les professionnels du tourisme locaux, une stratégie touristique autour de la notion de « ville à la mer » et qui s’appuie sur 4 axes de développement prioritaires.

Cette stratégie ambitieuse et partagée était présentée aux professionnels mercredi 22 novembre dernier au Forum des Pertuis, à La Rochelle.

2 tables rondes étaient également au programme :
- Quelles actions de promotion, quels services renforcer à destination des professionnels et des clientèles touristiques ?
- Quels projets d’aménagements structurants pour conserver et renouveler une offre territoriale attractive pour les investisseurs et les clientèles touristiques ?

Synthèse de la stratégie touristique de l'Agglomération

Programme de la soirée du 22 novembre

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