Retour

Emploi

Emploi

L'accès à l'emploi et l'insertion professionnelle représentent un enjeu majeur qui conditionne l'équilibre social et le dynamisme du territoire. C'est pourquoi la Communauté d'Agglomération de La Rochelle soutient les structures et dispositifs d'accompagnement vers l'emploi, en particulier pour les personnes qui en sont les plus éloignées.

Pour lutter contre le chômage et garantir une insertion professionnelle durable, l'Agglo mise sur la coordination des moyens et sur l'accompagnement renforcé des personnes ayant des difficultés à trouver ou retrouver un emploi.

Affiche des Assisses de l'Emploi - 4 mai 2018

Encourager l'économie sociale et solidaire

L'Agglo soutient les Structures d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE), par des aides de fonctionnement et d'investissement. Elle pratique également la commande publique responsable en intégrant des clauses d'insertion professionnelle dans ses travaux et ses marchés de service.

La formation tout au long de la vie

Pour permettre aux citoyens d'accéder à la formation tout au long de la vie, le territoire dispose d'une Maison de la Réussite et de l'Insertion Professionnelle intégrée à l'Université de La Rochelle, de l'AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes), du GRETA (GRoupements d'ETAblissements).

Pour une insertion professionnelle durable

A travers le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE), la Communauté d'Agglomération finance des actions d'accompagnement individualisé et renforcé vers un emploi durable ou une formation qualifiante. Le PLIE s'adresse aux personnes en grande difficulté d'insertion sociale et professionnelle, résidant sur le territoire de l'agglomération.

Dispositif partenarial État / Département / Région Nouvelle-Aquitaine / Communauté d'Agglomération de La Rochelle, le PLIE est cofinancé par le Fonds Social Européen (FSE) dans le cadre du programme opérationnel national "Emploi et Inclusion" 2014-2020.